Basket
bandeaux VIP.jpg
bandeaux VIP.jpg
BOUTIQUE OFFICIELLE EN LIGNE
Habillez-vous aux couleurs de la #SIGARMY
Pape Sy_Tenerife
Actualités Contenir la fougue de Mega Leks

Contenir la fougue de Mega Leks

Pape Sy (derrière Tim Abromaitis) reste sur une sortie très convaincante à Cholet.

Nouvelle étape en Champions League pour se rapprocher de la qualification. Mais face à une équipe surprenante parce que très jeune et imprévisible, celle des Serbes de Mega Leks (mercredi à 20h30 au Rhenus, en direct sur Canal+ Sport), il faudra une SIG Strasbourg avec beaucoup de sérieux et d’intensité.

A visionner les matches de son adversaire du jour, on a l’impression que Vincent Collet a pris du plaisir. Il a été surpris par la fougue de cette jeunesse serbe, par son culot et… son talent. Cette équipe, qui compte un Slovène, Vlatko Cancar, « un poste 4 qui sait tout faire, petite réplique de Bjelica », selon Collet, un Français, Alpha Kaba, et un Allemand bien connu à la SIG, Kostja Mushidi, annonce un doyen de… 23 ans, une moyenne d’âge de 20,4 ans qui fait dire au coach alsacien qu’il s’agit « de la meilleure équipe espoir d’Europe ». Ce qui pourrait faire penser à un match facile. « Il ne faudra pas la prendre de haut, être agressif. Si on a la bonne idée de les repousser, ça reste des jeunes et ils peuvent être en difficulté. On a pas mal de cartes en mains, à nous de les utiliser ».

Alpha Kaba, meilleur rebondeur de la Champions League

Mega Leks peut tomber dans l’euphorie, « s’enflammer  sur certaines séquences mais ça reste une équipe serbe et on sent que c’est coaché, enseigné… Et puis il y a beaucoup de talent individuel comme en témoignent les 6 rebonds offensifs par match d’Alpha Kaba ». Le neveu de l’ex-Palois Bangaly Kaba, est d’ailleurs avec 10,5 prises, le meilleur rebondeur des 40 équipes de Champions League !

Collet : « Le match le plus important, c’est dimanche »

A la SIG de dicter le tempo, d’être à la hauteur de sa (nouvelle) réputation et de ses ambitions dans cette compétition. « Un succès validerait la performance réalisée à Ténérife et nous donnerait un bonus important pour la qualification même si à l’inverse, rien ne serait compromis ». Mais pour le coach de la SIG Strasbourg, le rendez-vous le plus important de la semaine, c’est la venue de Limoges dimanche prochain en ProA. S’il n’est pas contre la poursuite d’une série victorieuse, s’il espère que ces deux adversaires directs dans les deux compétitions, mordront la poussière au Rhenus, il a déjà l’esprit tourné vers le choc contre les Limougeauds.

Il ne faut pas oublier non plus que la SIG s’est déjà souvent déplacée cette saison et qu’elle va entamer une série de matches à domicile qui doivent lui permettre de consolider les progrès enregistrés lors des dernières sorties.

Le public sera en tout cas assuré d’assister à un joli spectacle car Mega Leks ne calcule pas, se lance à l’attaque, tire beaucoup à trois points. Les Strasbourgeois, qui visent la qualification, pourraient déjà prendre une option, d’autant qu’ils recevront les trois premiers lors du cycle retour, Ténérife, Avellino et Utena.

Mais tout cela est encore très loin et Collet ne veut pas griller les étapes, conscient que son équipe est encore convalescente. Comme en témoigne le ratio passes/balles perdues en BCL (59/60), encore négatif à l’heure qu’il est. Il pourrait s’inverser dès ce mercredi soir, la chaleur du soutien populaire aidant…

J.C.F.

infogrpahie SIG Megaleks

Basketball Champions League

Groupe D

5e journée

Bar (MTN) ­– Avellino (ITA)                                   67-76

Utena (LIT) – Cibona Zagreb (CRO)         104-82

SIG Strasbourg – Mega Leks (SER)          me 20h30

Ostende (BEL) – Tenerife (ESP)              me 20h30

Classement

1) Avellino                9pts    5         4         1         388-366

2) Utena                    9pts    5         4         1         414-395

3) Tenerife               7pts    4         3         1         347-255

4) Bar                        7pts    5         2         3         357-426

5) SIG Strasbourg   6pts    4         2         2         297-293

6) Cibona Zagreb     6pts    5         1         4         391-426

7) Mega Leks                        5pts    4         1         3         313-329

8) Ostende                5pts    4         1         3         272-289