Basket
bandeaux VIP.jpg
bandeaux VIP.jpg
BOUTIQUE OFFICIELLE EN LIGNE
Habillez-vous aux couleurs de la #SIGARMY
trophee_basketball_champiosn_league.jpg
Actualités L’ARIS Salonique, adversaire de la SIG Strasbourg en 16es de finale

L’ARIS Salonique, adversaire de la SIG Strasbourg en 16es de finale

team_bcm_flag.jpg
Jérôme Rosenstiehl (SIG Strasbourg) et Alain Béral, président de la LNB, entourent le trophée de la BCL. (Photo BCL)

C’est un club de légende du basket grec et européen, l’ARIS Salonique, que la SIG Strasbourg devra affronter lors du 1er tour des playoffs de la Basketball Champions League. En cas de succès, les Strasbourgeois retrouveraient l’ASVEL en huitième !
L’Italien Riccardo Pittis et le Croate Dino Radja, deux figures marquantes du basket européen n’ont pas eu la main légère, lors du tirage au sort des deux premiers tours de playoffs de la BCL, ce vendredi à Mies (Suisse), au siège de la FIBA Europe. La SIG Strasbourg de Vincent Collet se déplacera en effet dans moins de deux semaines dans le hall Nick-Galis de Thessalonique, la salle portant le nom de son plus illustre « pensionnaire », l’énorme shooteur grec d’origine US. Elle est surtout réputée pour ses ambiances brûlantes, et pas seulement lors du derby contre le voisin du PAOK (voir vidéo ci-dessous).

Avec Tadija Dragicevic !
tadija_dragicevic.jpeg

Le Rhenus retrouvera Tadija Dragicevic qui porte désormais les couleurs de l'ARIS Salonique.

Quatrième du groupe A, celui de Monaco, avec un bilan de huit victoires et six défaites (deux fois contre les Monégasques, deux fois contre Francfort, à Nymburk et à Banvit), l’équipe grecque, coachée par Dimitris Priftis, coach de l’année en 2015, était encore en course pour la qualification avant de perdre ses deux derniers matches de poule (contre Francfort et sur le Rocher). Avec des statistiques comparables à celles des Alsaciens, les Grecs qui ont connu pas mal de changements d’étrangers depuis le début de saison, ont recruté leur dernier pivot, Justin Jackson (2,05m), il y a une semaine à peine. Il a fait ses débuts à Monaco ce mardi, scorant 6 points. Les « jaune et noir » misent essentiellement sur le meneur Will Cummings, issu du College de Temple et passé par… Trento en fin de saison dernière (14,6 points en moyenne, 13 d’évaluation en BCL) et sur son compatriote Michael Jenkins (13 points, 12,2 d’évaluation), un deuxième arrière fort shooteur à trois points qui a bourlingué à travers toute l’Europe (Monténégro, Belgique, Allemagne, Italie, Turquie) avant d’atterrir en Grèce. Les joueurs hellènes sont nombreux – Vassilis Xanthopoulos (3,6 passes), Theodoris Zaras (15 points à Monaco), Vassilis Kavvadas, Vlado Jankovic, un Serbe naturalisé, MVP du championnat avec le Pana en 2013 qui a débuté la saison avec… Valence avant de rejoindre l’ARIS fin octobre – mais ils comptent aussi dans leurs rangs un certain Tadija Dragicevic ! L’ailier fort serbe ne sera pas en pays inconnu au Rhenus où il a tout de même réussi quelques performances notables derrière l’arc en particulier il y a deux saisons.
Vincent Collet, le coach strasbourgeois, a réagi à ce tirage : " C'est un peu compliqué, c'est sûr. Ce n'était pas la plus facile des équipes en lice. Mais ce n'est pas injouable non plus. La vraie difficulté sera de domestiquer la salle et pour nous, qui montrons des faiblesses dans ce domaine (NDLR : quatre succès à l'extérieur en 16 matches), se heurter à la dureté du basket grec sera un exercice révélateur. Mais il faudra relever le défi ! "
Rappelons que les playoffs se joueront en aller/retour à la différence de points. Le match aller aura lieu en Grèce le 7 ou le 8 février, le retour, décisif,  à Strasbourg le 21 ou le 22, juste après la Leaders Cup. Réservez vos dates. Spectacle garanti !

L'ambiance à Salonique

 

 

Le tableau des 16èmes et des 8èmes de finale

bracket_bcl.jpg

Légende