Basket
banniere_internet_aeroport.jpg
banniere_internet_aeroport.jpg
Personne en Situation de Handicap
réservez dès maintenant vos places via YOOLABOX
equipe_cadets2_2016_17.jpg
Actualités Le point sur la saison des cadets avec Abdel Loucif

Le point sur la saison des cadets avec Abdel Loucif

Après une saison régulière très réussie, les cadets de la SIG Strasbourg s’étaient qualifiés pour la poule élite. Cette étape était l’objectif qu’Abdel Loucif avait fixé à ses protégés. Maintenant à mi championnat en élite, il revient sur les résultats de son équipe.

Avec deux victoires en cinq matches les U18 de la SIG Strasbourg pointent à la quatrième place sur six de leur poule. Un résultat sur lequel le coach a accepté de donner son avis comme il a accepté de revenir sur l’élimination en huitième de finale de coupe France, compétition qu’il avait remporté les deux dernières saisons…

F.T : Vous venez de perdre contre Bourg et à la fin du cycle aller de la poule haute vous n’avez seulement que deux victoires. Quel bilan fais-tu de ces cinq matches ?
A.L : C’était quelque chose de prévisible. Au vu de l’effectif qui est très jeune ça ne me surprend pas plus que ça. Nous rencontrons souvent des équipes plus âgées, avec plus d’expérience que nous. Donc au niveau des résultats je ne suis pas surpris. En revanche au niveau du comportement je suis un peu plus déçu, notamment du manque de combativité de mes joueurs parfois…
 

Abdel Loucif_Maxime Abah

               Abdel Loucif : "J’ai confiance en eux !"

F.T : Vous avez été éliminé en 1/8ème de coupe de France par Chalon il y a une semaine et je crois que c’est ce que tu avais pointé du doigt. Cette élimination est-elle une déception ?
A.L : C’est une très grande déception. Disons que le manque de prise en compte de mes jeunes joueurs vis-à-vis de l’importance, de l’enthousiasme et de la volonté nécessaire de ce genre de match à enjeu m’a déçu. Mais il ne faut pas non plus trop les accabler car le résultat est ce qu’il est également parce qu’on a rencontré une forte équipe. Mais avec encore plus de hargne et de volonté on aurait pu passer j’en suis certain.

F.T : On le sait, pour toi, au-delà des résultats, c’est l’attitude et l’évolution de tes joueurs qui comptent le plus. Malgré les déceptions que tu évoques je pense qu’il y a du positif à retirer aussi ?
A.L : Oui bien évidement ! Déjà, comme je l’avais dit, le fait d’être en poule élite est une vraie satisfaction car ce n’était pas gagné avec l’effectif jeune que nous avons. Sur la fin de la 1ère phase mes joueurs ont montré des qualités mentales excellentes. Mais c’est vrai que dans cette 2ième phase on n’a pas réussi à changer de braquet... Mais je tire aussi de cela du positif car ils se sont rendu compte du chemin qu’ils ont à parcourir. Enfin il est évident que je suis satisfait des progressions techniques individuelles. Là il y a une vraie progression !

F.T : Donc, même si vous n’avez plus rien à jouer sur la fin de saison, il semblerait que la ligne directrice pour les derniers matches soit claire…
A.L : Je leur ai dit. Lorsque l’on joue dans un centre de formation c’est que l’on a l’ambition d’aller à haut niveau. Mais, pour y arriver, il faut être, tous les jours, complétement impliqué à la tâche. J’espère toujours que les jeunes issus du club arrivent à glaner des places sur l’échiquier du basket professionnel mais pour ça il faut une implication totale. Et pour cette fin de saison ce sera encore plus le leitmotiv. J’ai confiance en eux !