Basket
banniere_internet_aeroport.jpg
banniere_internet_aeroport.jpg
Personne en Situation de Handicap
réservez dès maintenant vos places via YOOLABOX
sig_tenerife_paul_lacombe4.jpg
Actualités Les clubs français et l’Europe : les positions de la LNB

Les clubs français et l’Europe : les positions de la LNB

Réuni à Paris ce mardi, le comité diecteur de la Ligue nationale de basket-ball (LNB) a confirmé le ranking de répartition des places en Coupes européennes, identique à celui de la saison passée, pour donner une meilleure lisibilité des places qualificatives.

Voici l’ordre qui sera proposé par la LNB à la FFBB pour les différentes équipes françaises susceptibles de participer aux compétitions européennes.
CHAMPIONNAT DE FRANCE
1. le champion de France ProA
2. le finaliste du championnat de France ProA
3. le premier de la saison régulière de ProA
4. le meilleur demi-finaliste du championnat de France ProA (*)
5. le second demi-finaliste du championnat de France ProA (*)
6. le meilleur quart de finaliste du championnat de France ProA (*)
7. le second meilleur quart de finaliste du championnat de France ProA (*)
8. le troisième meilleur quart de finaliste du championnat de France ProA (*)
(*) l’ordre sera déterminé par le classement de la saison régulière
COUPE DE FRANCE
Le vainqueur de la Coupe de France, Le Mans ou Nanterre, qui s’affronteront en finale le 23 avril à Bercy, sera engagé dans l’une des compétitions organisées par la FIBA Europe et s’intercalera dans le ranking.
A noter qu’en cas de cumul de place pour une même équipe, celle-ci conservera la meilleure place, et la première équipe au ranking n’ayant pas de place, s’en verra attribuer une.
Retour en Eurocup ?
Le comité directeur de la LNB a également confirmé au cours de cette réunion, la décision prise lors de l’assemblée générale du 19 mars 2016 à savoir que la Basketball Champions League reste la compétition prioritaire pour l’attribution des places en compétitions européennes aux clubs français. En revanche, elle a décidé qu’elle laissera la possibilité de disputer l’Eurocup aux clubs en fonction du nombre de places attribuées à la France et selon des règles qui resteront à déterminer par la LNB. Si une place en Euroligue est attribuée à la France, la LNB soutiendra la participation de l’équipe à cette compétition.
Un nul pour l’ASVEL, une demie pour Chalon
Au cours de la soirée de mardi, deux clubs français étaient en lice. Dans le quart de finale aller de la Basketball Champions League, Lyon-Villeurbanne a arraché dans les ultimes secondes, grâce à un panier primé de Nikola Dragovic, le match nul contre Tenerife (62-62), premier de la poule de la SIG Strasbourg. Les Villeurbannais auront fort à faire aux Canaries, mercredi prochain, pour se glisser dans le Final Four qu’ils souhaitent organiser en cas de qualification…
En FIBA Europe Cup, Chalon, battu 87-85 à l’aller, a été longtemps inquiété par le Cibona Zagreb, que la SIG avait dominé au Rhenus (71-56). Les hommes de Choulet, accrochés jusqu’à 67-67 (36e’) avaient fait le plus dur à deux minutes de la fin, grâce à Cameron Clark (79-71), mais laissaient une balle de match aux Croates à 81-78 et 17 secondes à jouer. Scottie Reynolds la gâchait heureusement pour les Bourguignons qui affronteront Ostende, une autre équipe de la poule de BCL de la SIG, en demi-finale !
Le calendrier des playoffs
La LNB a également publié en ce début de semaine le calendrier des playoffs qui débuteront par les quarts de finale le lundi 22 mai.
Quarts de finale
Serie 1 : lundi 22, mercredi 24 et vendredi 26 mai
Série 2 : mardi 23, jeudi 25 et samedi 27 mai
Demi-finales
Serie 1 : mardi 30 mai, jeudi 1er, dimanche 4, mardi 6 et vendredi 9 juin
Série 2 : mercredi 31, Vendredi 2, lundi 5, mercredi 7 et samedi 10 juin
Finale
Mercredi 14, vendredi 16, lundi 19, mercredi 21 et samedi 24 juin.