Basket
ban_boutique-en-lign_commandez-ici.jpg
ban_boutique-en-lign_commandez-ici.jpg
MATCHES EN MAI AU RHENUS
Nanterre, Orléans, Monaco ... en route vers les playoffs !
sig_pau_ntilikina2.jpg
Actualités ProA : Nanterre, Chalon et... la SIG, les bonnes affaires

ProA : Nanterre, Chalon et... la SIG, les bonnes affaires

A 12 journées de la fin de la saison régulière, la ProA se décante peu à peu, même si bien des surprises restent possibles…

Les hauts
CHALON : en s’imposant avec autorité à Villeurbanne au terme d’un match très disputé (68-77), les hommes de Choulet ont repris la deuxième place à Pau, dominé au Rhenus. Après une demi-finale de Coupe de France au Mans (mardi à 20h45), les Chalonnais accueilleront Nanterre avant de se déplacer au Rhenus. Des tournants, assurément…
NANTERRE : pour avoir infligé la 3e défaite seulement à Monaco (99-88), les Franciliens et leur énorme 62,3% ont confirmé leur allant. Eux aussi joueront en Coupe de France, contre Antibes, trois jours après leur déplacement au Colisée. Avec aussi, le Final four de la FIBA Europe Cup dans le collimateur. Sacré programme !
SIG : dix succès de rang au Rhenus contre Pau-Orthez (67-58) et surtout la distance prise avec le 8e, Limoges ou Villeurbanne. Avec la perspective de recevoir les « gros » dans une salle (presque) imprenable, les joueurs de Collet peuvent regarder vers le haut. Même si le coach ne croit pas trop à un retour dans le top4.
LIMOGES : l’arrivée de Randle et Jones a changé la donne dans un effectif déjà riche. Revoilà le CSP dans les huit premiers pour la première fois depuis quatre mois ! Avec six matches abordables à venir (au Portel, contre Paris, à Dijon, face à Nancy, à Châlons-Reims et en recevant Le Mans), les Limougeauds peuvent remonter encore plus haut !
NANCY : longtemps en tête à Cholet, Nancy a bien crû qu’une nouvelle défaite lui tomberait sur la tête à Cholet. Mais un 0-11 dans les deux dernières minutes a fait renaître l’espoir d’un maintien qui reste problématique.

 

Les bas

ASVEL : la septième défaite à domicile à ProA pour cinq victoires seulement – les Villeurbannais sont en revanche invaincus en Champions League ! – a coûté cher. Voilà les hommes de J.D. Jackson sortis des playoffs à 12 journées de la fin ! L’arrivée de Casper Ware à la place de Meacham va-t-elle relancer les Lyonnais ? Avec des déplacements au Mans, à Monaco et à Limoges au programme…
PAU-ORTHEZ : fin de série pour les Béarnais au Rhenus. Après sept victoires de suite en ProA - la dernière défaite datait du 23 décembre à Monaco -, les voilà dépassés au panier average par Chalon et Nanterre...
LE MANS : le remplacement d’Erman Künter par Alexandre Ménard n’a pas eu les effets escomptés. 44 points marqués seulement, à domicile, contre Paris-Levallois. Une misère… Le Mans, désormais 11e est mal embarqué après… 20 participations consécutives en playoffs ! Réaction attendue…
ANTIBES : deux victoires seulement en huit matches, et un sévère dévissage à Limoges (95-66), les Azuréens n’ont plus qu’un point d’avance sur Orléans, deux sur Nancy. Le prochain adversaire de la SIG est aux abois…