Basket
170623_playoff_finale.jpg
aeroport_strasbourg_1500x450_left.jpg
aeroport_strasbourg_1500x450_right.jpg
BOUTIQUE OFFICIELLE EN LIGNE
Habillez-vous aux couleurs de la #SIGARMY
flag_sig_strasbourg_et_son_histoire.jpg
Actualités Il y a 10 ans, l'évaluation record de Chuck Eidson

Il y a 10 ans, l'évaluation record de Chuck Eidson

Il y a 10 ans, un joueur marquait de son empreinte l'histoire de la SIG Strasbourg. Ce joueur n'est autre que Chuck Eidson qui, le 17 avril 2007, prenait littéralement feu face à Reims pour finir le match avec un stratosphérique 43 d'évaluation!

LE MATCH EN QUESTION

Chuck Eidson a jamais dans l'histoire de la SIG Strasbourg

Ce 17 avril 2007, la SIG Strasbourg se déplaçait à Reims, dernier de ProA, pour un match qui, sur le papier, avait l'air d'une promenade de santé. Sur le papier seulement car dans les faits les SIGmen eurent énormément de mal. Malmenés par de vaillants Champenois, il est certain que les Alsaciens n'auraient jamais gagné ce match sans un Chuck Eidson de gala. Par trois fois, la SIG Strasbourg creusait un écart qui aurait dû être irrémédiable mais à chaque fois les locaux recollaient. Mais vous l'aurez compris, c'est grâce à son maestro en chef que l'équipe d'Eric Girard réussit à revenir en Alsace avec la victoire (89-97). La feuille de stats de celui que le coach qualifiait à l'issue de ce match "d'extraordinaire"? ... 25 points, 8 rebonds, 13 passes, 6 fautes provoquées pour un clinquant 43 d'évaluation: STRATOSPHÉRIQUE !

43: UN RECORD HISTORIQUE?
Inutile de chercher une meilleure performance pour un SIGman depuis, personne ne l'a fait! Un joueur a échoué très près la saison suivante, Kevin Houston avec un excellent 42 d'évaluation, mais le piédestal est resté en  possession de Chuck Eidson. D'une manière générale, les SIGmen à plus de 40 d'évaluation en ProA depuis 1998, il n'y en a pas légion. En effet, derrière les deux cités il faut ajouter Geoff Lear (41 d'évaluation en 1998) et Rick Hughes (40 en 2004). Donc, lors des 20 dernières années aucun SIGman n'a fait mieux que le légendaire Chuck.
Enfin, signalons que, si ces chiffres affolent les compteurs, ils sont très éloignés des 54 d'évaluation de Jermaine Guice un soir de 2004 avec Le Havre qui constitue actuellement le record absolu depuis que l'évaluation est enregistrée informatiquement...
VOUS AVEZ DIT 13 PASSES DÉCISIVES EN PLUS ?...
Mais comme un record en cache souvent un autre, il est bon de signaler que les 13 passes décisives de Chuck Eidson lors de ce match est également un record en cours. En effet, ce nombre est tout simplement le plus gros nombre de caviars distribués par un SIGman en ProA lors des 20 dernières années devant ... Paul Lacombe (!) et ses 12 passes face à Nancy le 27 novembre dernier. Quand on sait que la SIG Strasbourg a connu des maestros hors norme comme Antoine Diot (record à la SIG: 12), Omar Cook (record à la SIG: 12), Ricardo Greer, Thomas Heurtel et autre Keith Jennings (records à la SIG, 11 à tous les trois) cela place l'impact et le niveau de Monsieur Chuck Eidson!
Le meilleur joueur ayant porté le maillot de la SIG Strasbourg? Le débat mérite d'être ouvert...
Franklin Tellier
Articles liés: 
Toutes les actualités