Basket
vincent_1.jpg
nzeulie_1.jpg
BOUTIQUE EN LIGNE OFFICIELLE
SOLDES 2018: C'EST PARTI !
cooper.jpg
Actualités ProA : suspense total

ProA : suspense total

La 29e journée – qui se terminera en fin de semaine avec les rencontres de Chalon à Dijon et de Nanterre contre Antibes – n’a pas apporté de changement majeur dans la hiérarchie. Le suspense reste total pour les places en playoffs et pour la relégation.

 
Les hauts

MONACO : avec le retour de Jamal Shuler, le leader a enchaîné un 7e succès de suite, le 17e en 18 matches depuis le 4 décembre. Une stabilité impressionnante, car malgré quelques coups de mou, Limoges est reparti vaincu (92-88). A quelques jours du Final Four de la BCL, l’homogénéité de la Roca Team, menée par Caner-Medley (15pts, 8 rebonds) a fait la différence.
SIG STRASBOURG : entre un cinq combatif et conquérant, un autre plus « soft », la SIG a connu des périodes bien distinctes à Hyères-Toulon. Pas de quoi entraver un 10e succès de suite – record de Monaco égalé – le duo Lacombe-Leloup (51 d’évaluation cumulée) survolant les débats.
PAU-ORTHEZ : après une période délicate (3 défaites en 4 rencontres) due aux blessures, les Palois (125 d’évaluation collective) sont repartis de l’avant contre Gravelines et collent aux basques des Strasbourgeois, guettant le moindre faux-pas. D.J. Cooper qui a réussi son troisième triple-double de la saison (18 passes, 12 points, 11 rebonds, 33 d’évaluation), Robinson (14 pts, 24 d’évaluation), l’étonnant John Cox (23 pts, 22 d’évaluation) et Taqwa Pinero (17 points) sont en grande forme. Ils seront très attendus à Limoges pour le classico ce dimanche.
LE PORTEL : pour n’avoir laissé aucune chance au Mans (66-77), les Nordistes restent plus que jamais dans la course à la 8e place qui se jouera probablement dans le derby contre Gravelines lundi prochain ! Dorsey (27 points à 9 sur 12) et Hassell (18 points, 9 rebonds) ont conduit la bande d’Eric Girard au succès à Antarès.
CHOLET : avec trois victoires d’avance sur le premier relégable, les Choletais ont fait le plus dur. Le succès en Champagne (71-76) a été long à se dessiner. Toujours en tête, les hommes de Philippe Hervé se sont retrouvés menés (71-69) à une minute de la fin avant de terminer par un 0-7 initié par un panier à trois points de Marcus Williams.

 
Stable

LIMOGES : avec 54,5% de réussite à Monaco et une série de trois succès de rang – une première cette saison – le CSP a confirmé son regain de forme malgré la courte défaite chez le leader. Prepelic (16 points), C.J. Fair (15), Jones (12) et surtout 7 joueurs à 11 ou plus d’évaluation, voilà qui fait des Limousins, toujours dixièmes, un prétendant crédible aux quarts de finale…
ASVEL : Gregor Beugnot n’a pas pu stopper son ancienne équipe… Walter Hodge (21 points) a tiré les champions de France d’un mauvais pas à Nancy. Les voilà à nouveau huitièmes, grâce à l’égalité à trois avec Gravelines et Le Portel ! Avant un triptyque décisif : à Cholet, contre la SIG et… à Limoges !
PARIS-LEVALLOIS : les joueurs de Frédéric Fauthoux ont atteint une belle vitesse de croisière. Orléans en a fait les frais (58-78). Labeyrie (16 points, 21 d’évaluation) et Campbell (8 passes) ont assuré les playoffs aux Parisiens.

 
Les bas

GRAVELINES : le BCM s’enfonce dangereusement après sa défaite à Pau, la quatrième en cinq matches, la troisième de suite. Les playoffs ne tiennent plus qu’à un fil. Cobbs (25 points, 27 d’évaluation) et Solomon (18 points, 13 rebonds, 30 d’évaluation) étaient trop seuls. Le derby au Portel sera explosif…
LE MANS : c’est la descente aux enfers. Deux succès seulement au cours des 13 derniers matches. Les playoffs se sont définitivement envolés contre Le Portel. 66 points à 35% de réussite, 63 d’évaluation collective, une misère pour la troupe d’Alexandre Ménard, qui ne va pas mieux depuis l’éviction d’Erman Künter.
CHÂLONS/REIMS : privés de Payne et de Smith jusqu’à la fin de saison, les Champenois, longtemps à la traîne contre Cholet, croyaient avoir pris l’ascendant grâce à un « 2+1 » de Nicolas de Jong (16 pts, 7 rebonds) : 71-69. Mais Cholet les a enfoncés. Le maintien se jouera à quitte ou double mardi prochain contre Orléans qui suit à un petit point…

J.C.F.
Articles liés: 
sig-hyeres-matt-howard.jpg
Jeep Elite

Et de dix !

Une excellente première mi-temps a permis à la SIG Strasbourg d’enchaîner sur une...
Toutes les actualités