Basket
bandeaux VIP.jpg
bandeaux VIP.jpg
BOUTIQUE OFFICIELLE EN LIGNE
Habillez-vous aux couleurs de la #SIGARMY
sig_pau_vincent_collet.jpg
Actualités playoffs2017_SIG Strasbourg - Pau-Lacq-Orthez Présentation Résumé Statistiques Interviews Photos

​Collet : « C’est mal parti, mais ce n’est pas fini »

Au terme d’un match haletant de… 50 minutes, la SIG Strasbourg s’est mise en fâcheuse posture en s’inclinant contre Pau-Orthez après deux prolongations : 92-102. Il faudra corriger le tir mercredi dans le Béarn.

Vincent Collet, le coach strasbourgeois, n’était pas résigné mais nourrissait quelques regrets : « On a eu plusieurs fois la possibilité de l’emporter mais notre maladie de toute la saison est revenue au plus mauvais moment : ne pas marquer les lancers-francs qui nous auraient mis à l’abri. Ils ont choisi de nous envoyer sur la ligne plutôt que de donner des paniers faciles… Leur adresse à trois points a fait la différence en première mi-temps, mais après ça s’est éteint. Notre entame était insuffisante, alors qu’eux étaient brillants. Lorsqu’on a repris le contrôle, on a raté trop d’occasions ».
A propos de la deuxième manche de la série, l’entraîneur alsacien ajoute: « On va essayer d’égaliser à Pau. C’est un mauvais pas qui leur donne un avantage indéniable mais ils doivent en gagner un deuxième. Il faudra qu’on vienne avec un maximum d’énergie et qu’on soit plus intelligent. La récupération sera importante car ce match laissera des traces. Et ce sont les playoffs… Personne n’a su arrêter John Cox chez nous ».
Le capitaine de la SIG Strasbourg, Jérémy Leloup, faisait grise mine : « On n’a pas la mentalité indispensable pour les playoffs : être agressif, ne pas les laisser faire. On les a laissé prendre confiance en première mi-temps, où ils ont marqué 53 points. Et quand tu laisses des bons shooteurs prendre confiance… Les lancers-francs ? De la concentration, ou de la fatigue dans le money time quand il faut défendre dur. Mais ce n’est pas une excuse. Ils ont joué à sept et y sont arrivés. Ce sont des détails qui coûtent cher à la fin. Les premiers qu’on loupe pèsent lourd à la fin ». Quant à la seconde mi-temps, bien meilleure, il estime : « On a eu des solutions en attaque, ils se sont adaptés. Mais il faut changer l’état d’esprit. C’est plus une question de mentalité que de stratégie. En playoffs, ça ne pardonne pas. On est capable de le faire, sinon ce sera fini mercredi soir ».
Eric Bartéchecky, l’entraîneur palois, ne jubilait pas. Il sait que le chemin reste long. « Un exploit ? Non, mais une belle performance. On n’était jamais arrivé à gagner jusque là, ni moi comme coach, ni depuis que je suis à Pau. Mais il n’y pas de quoi se réjouir. Ce n’est pas fini. Il reste un deuxième match et peut-être un troisième. On a le retour à faire et des joueurs qui ont beaucoup joué. Mais je préfère avoir à gérer cette situation que l’inverse. On savait qu’il y aurait plus d’intensité défensive et des changements tactiques en deuxième mi-temps. On a buté là-dessus et c’est dommage qu’ils soient revenus. Avec toutes les erreurs que nous avons commises, j’ai pensé que Strasbourg allait le prendre. J’ai hâte de revoir la vidéo… Le sang-froid de Cox nous a été précieux sur la fin ».
 
Alain Koffi était évidemment ravi de la performance des siens : « On savait qu’il fallait monter notre niveau d’intensité pour gagner ici. On l’a plutôt bien fait pour prendre de l’avance. On savait qu’ils allaient revenir, ils ont mis des gros shoots par Slaughter et par Walker, mais on a bien défendu jusqu’au bout. On a pu gagner sur leurs erreurs et on espère gagner la série en deux manches, mais ce ne sera pas évident. Faut oublier ce match et repartir à zéro. Strasbourg va trouver les ressources pour être capable de gagner chez nous. Ils ont été quatre fois en finale. Ils ont bien coupé les relations avec D.J. Cooper mais Taqwa Pinero et John Cox ont pris le relais pour scorer. Pas de satisfaction particulière d’avoir réussi un exploit. En lisant la presse, tout le monde nous donnait perdant à 2-0. Ça nous a piqués et on a voulu réagir… »
Articles liés: 
Toutes les actualités