Basket
bandeaux VIP.jpg
bandeaux VIP.jpg
BOUTIQUE OFFICIELLE EN LIGNE
Habillez-vous aux couleurs de la #SIGARMY
sig_orleans_romeo_travis_pape_sy.jpg
Actualités ​Playoffs : les jeux sont (presque) faits

​Playoffs : les jeux sont (presque) faits

La 33e journée a livré son verdict. Les six premières places sont figées et la SIG recevra Pau-Orthez en quarts de finale (match 1 et match 3 éventuel au Rhenus). Seuls Le Portel et Villeurbanne, assurés du top 8, devront attendre pour savoir qui affrontera Monaco…

BIZARRE. – En football, comme dans la plupart des sports collectifs, les deux dernières journées d’un championnat se jouent le même jour, à la même heure. Au basket, seule la dernière journée est simultanée. La 33e de la saison régulière s’est donc étalée sur trois jours…
SOULAGÉS. – Après avoir vaincu Limoges mardi, l’ASVEL a enchaîné contre Antibes (75-65).  Si les Sharks ont fait de la résistance, les champions en titre ont su faire le job et profiter de la bévue de Gravelines. A Châlons/Reims, ils chercheront à éviter le remake de la demie de l’an passé. Mais cela ne dépendra pas d’eux…
ARBITRE. – En gagnant à Gravelines (73-78) après avoir été longtemps mené, Cholet joue son rôle d’arbitre à fond. En remportant le dernier match mardi contre Le Portel, les Choletais enverraient le promu dans les bras de Monaco, pour peu que les Villeurbannais s’imposent en Champagne…
SIX. – Avant même la 34e et dernière journée, les six premiers sont fixés sur leur sort… Nanterre et Paris-Levallois qui seront face à face ce mardi, se retrouveront quelques jours plus tard pour une série en guise de quart de finale. Idem pour la SIG et Pau-Orthez qui se livreront un sacré choc ! Monaco et Chalon qui affronteront l’ASVEL et Le Portel, devront patienter 48 heures…
PAU SE LOUPE. – Tout portait à croire que Nanterre, Pau-Orthez et la SIG se retrouveraient à égalité avant la dernière journée. Les Palois ont mené de 16 points, tout près du seuil qui les plaçait en 3e position (+18), condamnant Nanterre à la 5e place. Mais les Franciliens ont fini en trombe (0-13 de 67-57 à 67-70) avant de s’imposer sur le fil (71-73), profitant aussi de l’énorme panne offensive des Palois…
SANS ENJEU. – La dernière journée n’aura donc guère d’enjeu. Une bonne nouvelle pour la SIG qui ne sera obligée de vaincre Monaco pour terminer dans le top4 et, surtout, avoir l’avantage de la salle en quarts ! Les hommes de Collet feront tout, cependant, pour se jauger face au leader. Le meilleur moyen de préparer les playoffs.
DIJON ASSURE. – Menacée par Orléans, la JDA Dijon n’a pas laissé planer le moindre doute, menant de… 28 points à la pause (30-58). De quoi conserver sa place en ProA et précipiter Orléans en ProB, après 11 saisons dans l’élite.
RÉACTION. – Hyères-Toulon qui s’est offert… Limoges (82-71) et Le Mans, victorieux de Châlons/Reims (91-83), ont inversé une tendance loin d’être favorable. En revanche, Nancy, qui n’a rien pu faire à Monaco (97-89) et Paris-Levallois qui a longtemps tenu tête à Chalon (83-85), ont encaissé une nouvelle défaite (trois lors des quatre dernières sorties).
TOPS. – Cameron Clark (18,8 points), Moustapha Fall (9 rebonds), élu joueur du mois d’avril, et D.J. Cooper (11,1 passes), ne seront plus rejoints en tête des classements statistiques. En revanche, par équipes, Monaco qui a repris la tête des attaques, ne compte que 6 points d’avance sur Chalon – la SIG est quatrième – alors que Le Portel défendra à Cholet son titre honorifique de meilleure défense devant Paris-Levallois (32 points de plus) et la SIG (35), ces deux derniers étant opposés à Nanterre et Monaco, deux équipes plutôt prolifiques. Derniers défis de la saison régulière…
Articles liés: 
Toutes les actualités