Basket
banniere_internet_aeroport.jpg
banniere_internet_aeroport.jpg
Personne en Situation de Handicap
réservez dès maintenant vos places via YOOLABOX
erik_murphy_le_portel.jpg
Actualités J33 LNB 2016/17 : Le Portel - SIG Présentation Résumé Statistiques Photos

Une belle victoire collective

A deux journées de la fin de la saison régulière la SIG Strasbourg se déplaçait dans le chaudron du Portel pour tenter de conserver sa 4ème place au profit de Pau-Lacq-Orthez. En attendant le résultat de leur concurrent direct qui accueillera Nanterre demain, les SIGmen ont fait le travail en remportant avec la manière une belle victoire 70-77 dans la Nord.

Première "surprise" de la part de coach Collet qui décidait de lancer Erik Murphy dans le 5 majeur en lieu et place de Mam Jaiteh. Un choix payant puisque le grand Finlandais mettait sur de bons rails son équipe en plantant deux triples pour donner six longueurs d'avance à la SIG Strasbourg après 3' (4-10). Mais, portés par un public de feu, les locaux effaçaient ce début de match en demi-teinte pour infliger aux Alsaciens un cinglant 11-0 en 2' pour faire exploser le chaudron! (15-10, 5'). Heureusement Erik Murphy stoppait le début d'hémorragie, une nouvelle fois à trois points, pour réveiller son équipe. S'installait alors un jeu plaisant et débridé où les deux équipes se répondaient coup pour coup pour finir le 1er quart-temps, une claquette offensive de Matt Howard, ramenant la SIG Strasbourg à une longueur de leur hôte. Fin du 1er quart temps: 20-19 (évaluation 23-21).
Très adroit derrière l'arc, la SIG Strasbourg revenait avec sérieux sur le parquet et un 4ème primé de Murphy permettait à la SIG Strasbourg de reprendre les reines du match à la 14', 22-25. Suivait alors un match plus haché où les fautes se multipliaient et comme (trop) souvent cette saison les SIGmen se montraient fébrile sur la ligne (5/10 à la pause), laissant Le Portel à une courte distance (27-30, 17'). Mais l'inévitable Erik Murphy, à qui l'air de la mer lui faisait le plus grand bien, marchait sur l'eau (17pts et 15 d'évaluation en 14' à la pause) pour marquer un 5ème panier en cinq tentatives (!) à trois points avant de planter à zéro degré, pour donner six longueurs d'avance à la SIG Strasbourg: 29-35, 19'. Une belle avance quelque peu sabordée en fin de période et, sur une banderille de Dorsey au buzzer, Le Portel revenait à un point de la SIG Strasbourg à la pause. Mi-temps: 38-39 (évaluation 42-46).
Le retour des vestiaires voyait des Strasbourgeois toujours aussi adroits à trois points et, suite à un primé de Walker, les rouges prenaient même sept points d'avance... avant que le lutin de la SIG Strasbourg ne sorte le grand jeu en arrachant un rebond offensif quelques secondes plus tard et de signer un coast to coast en mode TGV pour donner 10 longueurs d'avance aux siens à la 15'! Eric Girard rappelait alors tout le monde sur le banc pour un temps mort musclé. Un passage en zone des locaux tentait bien de ralentir les rouges mais les hommes de Vincent Collet géraient bien la fin de la période pour conserver un petit matelas à la fin du 3ème quart temps : 50-59 (évaluation 52-70).
Le dernier acte débutait avec des Portelois qui montaient le curseur de l'agressivité pour tenter de revenir sur les Strasbourgeois. Un match d'hommes et une guerre de tranchée où chaque possession revêtait une grande importance et dans laquelle les verts et blancs tiraient leur épingle du jeu. En effet, en passant un 8-2 en 2' à la SIG Strasbourg, Hassell et les siens grappillaient l'écart: 60-67, 34'. Mais les SIGmen montraient la hargne nécessaire pour conserver leur avance, et grâce à la combativité de Travis, la vista de Lacombe, la justesse de Walker et le match de mammouth de Murphy, la SIG Strasbourg remportait une victoire référence sur le parquet du Portel sur le score final de 70-77 (évaluation 75-90).
.
Vincent Collet qui souhaitait une réaction de son équipe après la prestation face à Orléans, malgré la victoire, ne pouvait qu'être satisfait de cette véritable victoire obtenue collectivement. En effet, avec cinq joueurs à 10 d'évaluation et plus, les strasbourgeois ont montré une cohésion qui sera indispensable pour les échéances à venir.
Franklin Tellier

LE MATCH EN VITESSE

LE PORTEL - SIG Strasbourg: 70-77. Les périodes: 20-19, 18-20 (38-39), 12-20 ( 50-59), 20-18. 3400 spectateurs. Les arbitres : MM Hosselet, Bretagne et Boubert.
Articles liés: 
Toutes les actualités