Basket
bandeaux VIP.jpg
bandeaux VIP.jpg
BOUTIQUE OFFICIELLE EN LIGNE
Habillez-vous aux couleurs de la #SIGARMY
infographie_logan.jpg
Actualités David Logan rejoint la SIG Strasbourg

David Logan rejoint la SIG Strasbourg

A la recherche d’un arrière expérimenté et aguerri aux joutes européennes, la SIG Strasbourg enregistre la signature pour une saison de l’Américano-Polonais David Logan (34 ans). Riche de 120 matches d’Euroleague et 59 en d’Eurocup, David Logan sera, à n’en pas douter, un atout indéniable dans la future équipe de Vincent Collet.

Joueur au talent reconnu en Europe, David Logan est un arrière shooteur d’1m85 dont l’expérience n’est plus à démontrer. D’une régularité de métronome en attaque, son histoire commence à l’université d’Indianapolis où il a laissé une trace indélébile. Véritable légende locale, il est encore aujourd’hui le recordman du nombre de points inscrits (2352pts en 115 matches entre 2001 et 2005), le tout avec le 2ème plus gros total de tirs à trois points inscrits (321).
C’est en Europe que le shooteur décidait de lancer sa carrière professionnelle en 2005, à Pavie en 2ème division italienne mais il finissait la saison en Israël avec Ramat Ha-Sharon (15,4pts en 22 matches). Après une saison 2006/07 partagée entre la NBDL et Starogard en Pologne, il s’engageait avec Zgorzelec, vice-champion de Pologne, où il allait découvrir la coupe ULEB et exploser aux yeux des observateurs. Le Rhenus se souvient encore de sa magnifique association avec Thomas Kelati et des deux victoires de son équipe face à la SIG Strasbourg lors de la saison régulière. Quart de finaliste, 2ème meilleur marqueur de la compétition (18,6pts) et MVP du championnat, il signait les deux saisons suivantes avec le champion de Pologne, Gdynia, pour jouer l’Euroleague… La première de ses sept saisons dans la compétition phare. Champion de Pologne 2009 et 2010 et surtout quart de finaliste de l’Euroleague en 2010 avec 15,3 points et moyenne (4ème meilleur marqueur), il choisissait à l’intersaison de rejoindre Vitoria pour l’exercice 2010/11.
.
David Logan en défense sur Paul Lacombe lors de son passage au Rhenus avec l'Alba Berlin

Après une année où il faisait encore l’étalage de son talent offensif, en finissant la saison à plus de 40% de réussite à trois points au cumul des matches d’ACB et d’Euroleague, il signait chez un mastodonte du basket européen : le Panathinaikos. En back-up de luxe derrière des stars comme Diamantidis et Calathes, il n’en était pas pour autant bridé et profitait de chaque seconde sur le terrain. Quatrième de l’Euroleague 2011/12 et vice-champion de Grèce, il venait d’acquérir encore plus d’expérience ce qui ne laissait pas insensible le Maccabi Tel Aviv qui l’engageait et avec qui il allait, encore et toujours en Euroleague, réaliser sa meilleure saison en terme d’adresse, en finissant les 27 matches européens à 58% à deux points et 43,4% à trois points ! Suivait alors une saison 2013/14 avec l’Alba Berlin en Eurocup où il croisait une nouvelle fois la route de la SIG Strasbourg, avec au passage un 8/12 derrière l’arc infligé à Antoine Diot lors du match aller. Une saison où il portait son équipe en finale du championnat et en quart de finale de l’Eurocup, ce qui lui permettait de signer à Sassari qui venait de se qualifier pour la 1ère fois de son histoire en Euroleague. Riche de son expérience, il restera deux ans en Sardaigne, pointant, en 115 matches, avec un très beau 24,9 points de moyenne, toutes compétitions confondues sur les deux saisons !
.
La saison dernière le voyait signer avec Vilnius. Mais, éliminé aux portes des quarts de finale, le club lituanien libérait le joueur après 14 matches d’Eurocup (18,1pts et 19,9 d’évaluation) et 21 en championnat (15,6pts et toujours 40% de réussite à trois points). Il signait alors avec Avellino pour les quatre mois restants. Rapidement à l’aise dans le jeu des Italiens, il marquait 15,2pts en 22 matches (20 en championnat et 2 en BCL). C’est donc riche de son expérience que l’international polonais vient de donner son accord à la SIG Strasbourg qu’il rejoint pour une année pour la plus grande satisfaction de Vincent Collet: " David est un arrière shooteur reconnu dans le basket européen. Il a encore montré la saison dernière son talent avec 18 points et 6 passes avec Vilnius en Eurocup. On se souvient également de ses huit paniers à trois points contre nous avec l'Alba Berlin. Ce qui est intéressant, c'est qu'il a su faire évoluer son jeu au fil des années. De shooteur exclusif, petit à petit,  il est devenu beaucoup plus agressif, d'où le nombre plus important de fautes provoquées, mais aussi plus passeur. Je compte sur l'expérience européenne de David pour apporter au groupe".
 

Articles liés: 
Toutes les actualités