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Actualités Thématique 1 : des contributions pertinentes

Thématique 1 : des contributions pertinentes

 Dans les coulisses, l’avant-projet concernant la transformation de l’actuel Rhenus en une Arena agrandie et modernisée fait l’objet d’une intense activité de la part des dirigeants avec l’appui d’experts. Cet indispensable travail de fond avance à rythme soutenu selon le timing envisagé.

Dans ce cadre, l’avis des fans de la SIG Strasbourg est essentiel. Aux yeux du Directoire du club, il est important qu’ils puissent exprimer leurs attentes. L’atelier Fans entre dans cette logique.
On se souvient qu’au printemps (20 avril au 4 mai), une plate-forme collaborative proposait une première réflexion : l’avant-match. Cette thématique intégrait tout ce qui concerne l’avant-match : l’accueil sur le site, le parvis, les travées au plan de l’organisation, des services, des équipements, des animations et des décors (1).
Vous étiez plus de 200 à avoir donné votre avis, exprimé vos souhaits. Les dirigeants de la SIG Strasbourg saluent cet engouement et remercient chaleureusement tous les contributeurs.
Selon le processus établi, l’ensemble des contributions a été trié, classé et filtré par le groupe de travail désigné (2) pour une recommandation au Directoire du club.
Les principaux enseignements de cette plate-forme sont le très grand attachement au club, la volonté de voir réussir un projet aussi innovant que pilote, et la pertinence des contributions. Ces contributions rejoignent globalement les grandes orientations souhaitées par la SIG Strasbourg. Et ce sont là de très bonnes nouvelles pour toute la communauté !
Voici les principales recommandations :
Parvis et accueil :
A l’extérieur de l’Arena, les fans souhaitent une vraie identification aux couleurs du club avec jeux de lumière, bâches sur les façades, écrans géants avec la création d’une Fan zone avec animations spécifiques. Au niveau des services, un abri pour les vélos et un…distributeur de billets (de banque).
A l’intérieur de l’Arena, un parvis interne comme dans les multiplexes de cinéma avec portiques de détection, bornes de validation pour les billets, écrans tactiles avec plan du site pour se repérer. Les fans préconisent une entrée privilégiée pour les abonnés, un vestiaire (manteaux, casques, sacs) et une simplification de l’accès pour les personnes à mobilité réduite.
Restauration :
C’est un sujet sensible qui a fortement animé les débats ! Le souhait est d’avoir plusieurs points de vente avec des offres diversifiées en gamme et en prix à l’intérieur comme sur le parvis avec des suggestions précises dans les travées comme la vente, en plus du reste, de café, de pop-corn et de confiserie. Et une gestion plus fluide avec la prévente de tickets.
Lieu de vie :
Pouvoir venir plus tôt, pouvoir rester après le match : le souhait des supporters passe par une amélioration de l’existant : travées plus larges, éclairées, décorées aux couleurs du club sur fond musical. « On doit être dans un temple ». Avec la possibilité de s’asseoir (tables, banc, chaises hautes) et des travées animées : hors la restauration, une boutique de produits dérivés plus spacieuse, mieux dotée, située à un endroit stratégique et ouverte en fin de match, une boutique pour certains partenaires (ex : adidas), et différentes zones d’animation : zone pour les enfants (photos avec mascotte, effigie de joueurs en taille réelle, jeux, garde d’enfants), une zone pour tous (lancers-francs, photomaton thématique, maquillage, tournois de jeux vidéo), une zone Hall of Fame avec vidéos, maillots, photos, coupes à la gloire du club, une zone avant-match : corner dédié aux fans avec briefing des enjeux clés du match, interviews, vidéos, concours de pronostic), une zone thématique avec expositions éphémères (ex : photos de sport).
Autres services attendus :
En complément, les fans souhaitent une enceinte connectée (le wifi partout), des écrans dans les travées, l’utilisation de cartes prépayées « collector » valables sur tout le site, les billets lisibles sur smartphones, une application interactive utilisée pendant la soirée (alertes, vidéos, concours etc…), une alerte annonçant le début ou la reprise du match, un service de recharge pour batteries et … des toilettes plus nombreuses et mieux équipées.
Enfin, en termes d’animation, suggestion est faite d’avoir des soirées à thèmes et d’organiser une forme de clubbing après match avec de la musique.
A la rentrée, nous lancerons la Thématique 2 qui concernera plus précisément l’enceinte sportive proprement dite : équipements, services, décors, animations.
 
  1.  : La signalétique, l’acheminement et le parking ne sont pas intégrés dans ce premier travail. Ils feront l’objet d’une réflexion à part.
  2.  : Le groupe de travail est composé de Christelle Boos, Jérémy Grunert, Audrey Kopp, Jean-Michel Nies, François Schuster, Stéphane Weber et Anne Wendling. 
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