Basket
bandeaux VIP.jpg
bandeaux VIP.jpg
BOUTIQUE OFFICIELLE EN LIGNE
Habillez-vous aux couleurs de la #SIGARMY
zack_wright_frank_ntilikina.jpg
Actualités Zack Wright s’engage avec la SIG Strasbourg

Zack Wright s’engage avec la SIG Strasbourg

Après les signatures de Louis Labeyrie et de Chris Otule, le troisième nouveau joueur de la SIG Strasbourg pour la saison 2017/18 sera le meneur Zack Wright en provenance de Monaco et qui s’engage pour un an avec la SIG Strasbourg.

C’est un visage connu de la ProA qui vient de s’engager pour un an avec la SIG Strasbourg. Zack Wright (1m88, 32ans) est arrivé en France en 2008 à Chalon après une première année professionnelle en troisième division allemande avec Braunschweig où il avait imposé son talent (24,8pts, 5,3rbs et 4,9pds). Sorti de l’université de Missouri, l’explosif meneur n’a pas tardé à se faire un nom en France. Joueur complet, athlétique et tout en énergie, il s’est très vite accommodé au style de jeu de la ProA, si bien que dès sa première année, en 2008, il était retenu au All Star Game et bouclait la saison avec des statistiques probantes (10,8pts, 5,8rbs, 6,4pds et 15,8 d’évaluation). La saison suivante avec Le Mans fut celle de la confirmation. En effet, après une bonne saison régulière il explosait les compteurs en Playoffs et portait son équipe jusqu’en finale avec des chiffres impressionnants : 15,5pts, 7rbs, 5,3pds pour un ronflant 21,7 d’évaluation en 6 matches ! Il prenait alors la décision de s’engager avec Limoges, mais les difficultés financières du club voyaient le meneur être coupé après une nouvelle apparition au All Star Game remportant au passage le concours de dunk.
infographie_wright.jpg
Débute alors un périple européen qui le verra jouer dans huit clubs en cinq ans mais en laissant sa trace dans chacun d’entre eux et remportant quelques beaux trophées au passage. Du club Crétois de Rethymnon début 2011 il signait ensuite avec le Cibona Zagreb en mars 2012 pour finir champion de Croatie aux côtés de l’ancien Strasbourgeois Khalid El Amin. Après une saison 2012/13 avec Saint-Petersbourg où il découvrait pleinement l’Eurocup, il signait l’année suivante à Bamberg. Adversaire de la SIG Strasbourg en Euroleague durant cette saison 2013/14 avec le club allemand, il est libéré au printemps suivant après une élimination en Eurocup et finissait la saison au prestigieux Panathinaïkos avec qui il participait aux quarts de finales de l’Euroleague et finissait champion de Grèce en gagnant encore de l’expérience aux côtés de la légende Dimitris Diamantidis. Il signait alors en Turquie à Buyuksehir en 2014/15 pour ensuite jouer avec Ljubljana lors d’une saison 2015/16 qu’il finissait avec les Russes de Saratov. De retour en France la saison dernière avec Monaco, il a rapidement montré qu’il était toujours le joueur d’impact et complet qu’il était à son départ six ans plus tôt.
.
Lui qui est détenteur d’un passeport bosnien, sort d’une saison durant laquelle il a remporté la Leaders Cup et fini troisième de la Basketball Champions League, et a montré qu’il pouvait apporter dans tous les compartiments du jeu aussi bien en attaque qu’en défense. Terminant dans le cinq majeur de la saison de BCL il a fait profiter de son expérience le club monégasque et sera à n’en pas douter un élément majeur du jeu de la SIG Strasbourg la saison prochaine ce dont le coach, Vincent Collet se félicite : « Je suis content de cette signature. Il sort d’une belle saison avec Monaco alors qu’il partageait le temps de jeu avec Dee Bost ; 11 d’évaluation en 20 minutes de temps de jeu c’est très bien… mais les chiffres ne traduisent pas la globalité de ce qu’il produit. C’est un excellent défenseur et il a beaucoup d’impact dans tout ce qu’il fait. L’évaluation n’est qu’une partie de ce qu’il amène sur le terrain. Il sait prendre ses responsabilités et a la capacité de dynamiser son équipe. On espère pouvoir s’appuyer sur ces qualités, dont certaines ne sont pas sans me rappeler celles de Louis Campbell ».
Articles liés: 
Toutes les actualités