Basket
banniere_internet_aeroport.jpg
banniere_internet_aeroport.jpg
Personne en Situation de Handicap
réservez dès maintenant vos places via YOOLABOX
martial_bellon.jpg
Actualités ​Hommage à Roland Bliekast

​Hommage à Roland Bliekast

Avant la rencontre de ProA contre Châlons/Reims, la SIG Strasbourg a rendu hommage et remercié un bénévole un peu particulier qui s'est vu remettre un cadeau-souvenir par le président Martial Bellon (notre photo).

Roland Bliekast a signé sa première licence de joueur il y a… 71 ans (le 1er octobre 1946) à Geispolsheim-Gare. Joueur talentueux, passé également par St-Joseph Strasbourg, l’AS Strasbourg puis Duttlenheim, en championnat de France fédéral, il a réussi ensuite une carrière d’arbitre de niveau national. En 1988, il est élu président du comité du Bas-Rhin et entame une longue carrière de dirigeant. Il restera à ce poste pendant 24 ans tout en président également aux destinées de la Ligue d’Alsace. « J’ai accepté pour dépanner… », dit-il. Il y restera un bon moment, apportant aussi son expertise au comité directeur de la Fédération.
En 1993, il propose à la SIG, sans être candidat, de créer une mission en charge de l’accueil des arbitres. « J’ai accepté pour un an en leur demandant de trouver quelqu’un pendant la saison », s’amuse Roland Bliekast. 24 ans plus tard, il vient de mettre fin à l’exercice après avoir pris en charge bénévolement plus de 200 arbitres venus officier au Rhenus, en ProA et en Coupe d’Europe. « Je l’ai toujours fait avec plaisir et passion et je crois qu’on peut dire que je suis un bénévole… professionnel », s’amuse-t-il.
Au terme de 672 matches et près de… 30 000 kilomètres (navettes à l’aéroport et à la gare), il avoue ne garder que de bons souvenirs de cette tâche. « Je n’ai aucun regret si ce n’est d’avoir fait passer la vie familiale au second plan. Heureusement, j’ai réussi à inculquer la même passion à ma femme, Malou. Et les textos que je viens de recevoir d’Eddie Viator ou de Joseph Bissang, par exemple, pour l’accueil qu’ils ont reçu lors de leurs visites à Strasbourg, m’ont fait chaud au cœur ».
Fidèle serviteur du basket régional et national, Roland Bliekast continuera bien sûr à suivre attentivement les résultats du club-phare alsacien.