Basket
bandeau_pub_gauche_final2.jpg
bandeau_pub_droite_final2.jpg
SAISON 2018 / 2019
Abonnez-vous et rejoignez la #SIGARMY !
miro_bilan_infographie.jpg
Actualités Miro Bilan s’engage avec la SIG Strasbourg

Miro Bilan s’engage avec la SIG Strasbourg

Joueur référencé sur le continent, très adroit (61,7% de moyenne sur les 6 dernières saisons), au fort QI basket, l’international Miro Bilan (28 ans, 2m13, 122kg) vient de s’engager jusqu’à la fin de saison avec la SIG Strasbourg. Le pivot croate rejoint ainsi la raquette strasbourgeoise afin de devenir un point fixation important dans le jeu de l’équipe.

Lui qui a débuté sa carrière professionnelle à 16 ans en 2006 dans sa ville natale, Sibenik, a de suite attiré les projecteurs sur lui. Resté 3 ans dans ce club il montrait chaque année une progression constante concrétisée par des sélections récurrentes en équipe nationale U18 et U20. Puis lors de la saison 2009/2010 il signait en Grèce, avec Patras, qui évoluait en seconde division avec de grosses ambitions. Dans le collimateur de nombreux clubs européens il décidait de s’engager la saison suivante avec les Croates de Zadar avec qui il allait découvrir l’Europe en participant à l’Eurochallenge (8,7pts/4,7rbs) et la ligue Adriatique (6,8pts/4,5rbs).

Faisant partie des jeunes Croates les plus prometteurs à son poste, il avait signé un contrat de 3 ans mais le club de Zadar essuyant une grave crise économique les deux parties décidaient de cesser toute collaboration à l’issue de la première année. Il a signé alors dans la foulée avec le Cedevita Zagreb à partir de la saison 2011/12 et avec lequel il allait jouer durant six saisons.  Auteur de 382 matches sous le maillot rouge et blanc, il montrait saison après saison des performances de haute volée. Joueur maintenant aguerri aux joutes européennes avec 46 matches d’Eurocup (11,1pts/5,4rbs) et 43 en Euroleague (12,1pts/6,2rbs) à son compteur, il sera une plus-value indéniable dans la raquette strasbourgeoise. En parallèle, durant ces six saisons avec Cedevita il remportait quatre titres de champions de Croatie, tout en participant à la très relevée ligue Adriatique dont il sera même élu MVP en 2016 en finissant la saison avec 14,6 points, 7,8 rebonds et 20,8 d’évaluation. Elu en 2016 et 2017 dans le cinq majeur de la saison de cette même ligue il est à n’en pas douter un joueur de calibre international.

Lui qui a participé avec la sélection croate à l’Eurobasket 2015 et aux Jeux Olympiques 2016, vient pour apporter sa dureté dans le secteur intérieur de la SIG Strasbourg et l’aider à atteindre ses objectifs. Absent de la sélection croate cet été à sa demande afin de se concentrer sur sa recherche d’un nouveau club après avoir quitté Zagreb, Miro Bilan était à la recherche d’un club d’Euroleague, mais le projet de la SIG Strasbourg l’a séduit et il a choisi de poursuivre sa carrière en Alsace jusqu’à la fin de la saison. Son arrivée en Alsace étant prévue ce vendredi, il ne pourra pas encore prendre part au prochain match contre Hyères-Toulon compte tenu du délai de qualification d’un nouveau joueur. Le club met tout en œuvre pour qu’il soit qualifié dès le prochain match de Basketball Champions League contre Estudiantes Madrid mercredi prochain. Néanmoins, Vincent Collet a accueilli avec une grande satisfaction cette signature espérée depuis quelques jours : « Miro Bilan a le profil du joueur intérieur de l’école ex-yougoslave, des fondamentaux qui lui permettent à la fois de scorer mais également de distribuer le jeu en poste bas. Cette polyvalence devrait nous permettre de rééquilibrer notre jeu et de lui donner davantage de consistance. Nous allons devoir travailler pour l’intégrer au mieux sachant que c’est un joueur de gros calibre qui a été ces dernières années la plaque tournante de Cedevita Zagreb, à nous de le mettre dans les meilleures conditions pour qu’il puisse s’exprimer au mieux ».