Basket
bandeaux VIP.jpg
bandeaux VIP.jpg
Personne en Situation de Handicap
réservez dès maintenant vos places via YOOLABOX
ljubljana_david_logan_vincent_collet.jpg
Actualités J2_BCL2018_Medi Bayeuth-SIG Strasbourg Présentation Résumé Statistiques Interviews Photos

Rigueur attendue à Bayreuth

Demain à 20h (en direct sur Canal+ Multisport et Dailymotion de Canal+ Sport) la SIG Strasbourg jouera son deuxième match de Basketball Champions League face à Medi Bayreuth. Un match qui doit montrer que l’équipe continue de progresser tout en gagnant, afin de ne pas reproduire la mésaventure connue à Limoges 72h plus tôt.

Le temps passe et les matches s’enchaînent. Pas le temps de trop tergiverser après le défaite face à Limoges, les SIGmen s’apprêtent à jouer dès demain en coupe d’Europe contre les Allemands de Bayreuth. Et pour espérer l’emporter, la ligne directrice est claire et nette : monter le curseur en défense ! Et sur ce sujet le coach de la SIG Strasbourg ne passe pas par quatre chemins : « Il faut qu’on soit meilleur défensivement. Après cinq matches, on progresse globalement mais pas assez vite ! On marque 77pts par match ce qui est tout à fait correct et ça s’améliorera encore avec plus de mise en place et de rigueur, mais le gros problème c’est qu’il n’y a pas une équipe qui ne nous met pas 80 points ! Tout le monde sait que, quand tu prends 80 points tu ne gagnes pas souvent... Il faut qu’on en fasse plus en défense ».  Mais soyons objectif également il y a du mieux match après match et cela Vincent Collet le reconnaît bien évidemment volontiers aussi, mais en aucun cas il s’agit de s’en satisfaire : « oui c’est mieux mais il y a des moments où il n’y a pas encore assez d’investissement et d’implication… comme à la fin du match contre Limoges où on prend 31 points dans le dernier quart-temps ».
Pour espérer vaincre le club en pleine bourre de Bayreuth qui compte 5 victoires en 6 matches officiels cette saison, il est certain qu’il faudra trouver des solutions à ce problème. Le tacticien de la SIG Strasbourg n’est pas tombé de la dernière pluie et c’est certain qu’il s’y atèle chaque jour et que par conséquent, il sait la direction que doit être celle de son équipe : « il faut qu’on continue à peaufiner l’organisation collective mais il faut aussi individuellement un effort plus soutenu. Il y a trop de joueurs qui acceptent d’être battu en un contre un sans trop lutter. Mais la chose la plus importante c’est que dans les moments chauds du match il faut appliquer la théorie du « tout donner » et pour le moment je n’ai pas le sentiment que ce soit partagé par tout le monde en fin de match comme dimanche ».
"c’est le moment de montrer qu’on a envie de bien défendre"
L’à-peu-près et le court terme vont de pair, seule la rigueur dure. Voilà un adage qui devrait résonner dans les têtes des SIGmen tant Vincent Collet met l’accent au quotidien à l’entrainement sur la rigueur nécessaire pour espérer voir plus loin. En cela il acquiesce volontiers et reconnaît que « cette rigueur viendra avec le temps et plus de concentration. On est victime de ces deux aspects. Il faut que cette volonté soit partagée. Il faut que tout le monde comprenne que c’est seulement à ce prix-là qu’on deviendra une équipe. Si la défense devient un sujet secondaire, on sera une équipe moyenne toute l’année. Même quand on aura le dernier joueur ce ne sera pas suffisant si la défense passe en retrait. C’est encore plus important que le dernier joueur ». La rigueur est d’ailleurs une des vertus qui colle le plus à la peau de nos futurs adversaires. Et en cela le match de demain sera un vrai test.

Medi Bayreuth a de l’ambition, cette saison, et ses joueurs ont aujourd’hui le vent dans le dos. Mais rien de très étonnant au regard de l’effectif actuel : « c’est une équipe qui joue bien au basket, qui est organisée autour de deux intérieurs dominants. Le premier Assem Marei marque plus de 16 points de moyenne mais surtout à 62% de réussite : ça fait mal ! Et comme en plus il prend plus de 10 rebonds dont 5 offensifs…. C’est un animal comme le dit très justement Trumo ! Son alter égo au poste 4 De’mon Brooks est pas mal aussi, très complet, un gaucher très actif. Ils jouent bien ensemble. C’est une équipe bonne en attaque, c’est le moment de montrer qu’on a envie de bien défendre ». Après avoir gagné contre Ljubljana, une victoire contre Bayreuth serait, à n’en pas douter, un bon coup qui permettrait de vraiment bien commencer dans cette Basketball Champions League surtout avant d’accueillir Madrid dans une semaine, « mais surtout une victoire servirait à nous mettre en confiance avant le match capital de samedi contre Hyères-Toulon » conclu Vincent Collet.

Rendez-vous est pris demain dès 20h sur le parquet des Bavarrois, pour voir si les SIGmen continuent leur progression lors d’un match qui promet beaucoup de dureté et pour lequel ils devront très clairement répondre présents.

Franklin Tellier
Articles liés: 
Toutes les actualités