Après la déconvenue subie à Ljubljana, les SIGmen doivent très vite se remettre en ordre de bataille car se profile dejà ce vendredi à 20h un déplacement à haut risque dans le chaudron du Portel.
« Ce sera un test très difficile. Le chaudron est un endroit où il est très difficile de s’imposer », concède malgré tout Vincent Collet. Une évidence à la vue des chiffres de cette saison. Avec une seule défaite à domicile en six matches alors que dans le même temps les Nordistes recherchent encore une première victoire loin de leur base : « il y a deux équipes du Portel. Je sais que ça va être compliqué mais dans le même temps j’attends une vraie réaction de mon équipe et surtout sur notre façon de jouer à l’extérieur ». Une évidence qui va bien plus loin que la dernière sortie des SIGmen : « nous faisons des matches de bonnes factures à domicile mais à l’extérieur on a tendance à jouer au chat et à la souris avec nos adversaires. On aurait dû gagner pas mal des matches qu’on a lâchés à l’extérieur à commencer par celui de mercredi à Ljubljana. Ça fait beaucoup de matches où on rentre avec des regrets ».

Vincent Collet pousse même l’analyse un peu plus loin : « dans la durée des matches, on produit des choses, parfois on joue même très bien mais on manque d’instinct de survie. On est trop facilement rassuré quand on prend 7 ou 8 points d’avance. Ce n’est pas le cas à domicile et ça l’est encore moins à l’extérieur. Une équipe qui est menée de 10 points chez elle, ne lâche pas, elle continue à se battre. Dans ces conditions l’euphorie a plus de chance d’être pour elle ». Un message que le coach a très clairement mis en avant, tant dans le discours global que lors de petits entretiens individuels au fil de l’entraînement au bord du terrain.
Mais pour rentrer avec autre chose que des regrets il va falloir dompter l’équipe de coach Girard et sa marque de fabrique : « c’est le roi de la défense match-up, de la variation défensive. J’ai été moi-même l’élève de son père spirituel en la matière, Tom Becker, qui a même été un peu plus tard son assistant à Cholet. Il a été mon coach au Mans pendant deux ans et j’ai appris de lui aussi ». Deux élèves à même école peuvent donner demain une opposition fortement intéressante surtout que cette équipe du Portel est très clairement agressive des deux côtés du terrain. Attention donc aux SIGmen de ne pas se laisser attraper à la gorge.
Quelle est donc la recette ? La réponse fuse alors : « j’en appelle à l’état d’esprit car la fraîcheur n’est pas pour nous, Dee n’est pas encore qualifié, les petits pépins physiques qui gênent ici et là… tout ça il faut en tenir compte et ça doit nous imposer d’être encore plus concentré et déterminé. C’est un match vraiment important à plusieurs titres. C’est toujours important de gagner à l’extérieur mais surtout je pense que peu d’équipes vont aller gagner au Portel ». Et quand on sait que l’adversaire à venir a de la matière avec par exemple Trey Golden, « un excellent joueur » ou encore derrière Hassel et Donaldson, à l’intérieur, de vraies solutions comme Traoré et Odikosa : « il y a de quoi faire. En ajoutant Hachad, Begarin, Chathuant qui sont toujours là et qui sont des vrais soldats au service de l’équipe. Mangin qui progresse bien… Franchement c’est une équipe très respectable ».
Méfiance donc et sérieux pour ce match durant lequel en plus du résultat ce sont les attitudes, la concentration et la détermination qui seront des éléments que le coach souhaite par-dessus tout.