Basket
bandeaux VIP.jpg
bandeaux VIP.jpg
Personne en Situation de Handicap
réservez dès maintenant vos places via YOOLABOX
damien_inglis.jpg
Actualités Damien Inglis rejoint la SIG Strasbourg

Damien Inglis rejoint la SIG Strasbourg

La SIG Strasbourg met à profit la mini trêve de fin d’année pour étoffer son équipe en signant le Français Damien Inglis (22ans - 2m06). Sans club depuis le 19 octobre après avoir quitté le club Italien de Capo d’Orlando, il était à la recherche d’un nouveau challenge afin de se relancer. Ailier fort capable d’évoluer sur le poste 3, il vient de parapher un contrat jusqu’à la fin de la saison en cours avec la SIG Strasbourg.

Lui qui a intégré le Centre Fédéral avec un an d’avance en 2009, est l’un des joueurs de sa génération qui a toujours beaucoup attiré les regards et les convoitises. Formé jusqu’en 2013 à l’INSEP, il s’y est fait remarquer notamment lors d’un tournoi international regroupant les meilleures équipes d’Europe en 2013 lorsqu’il finissait dans le cinq majeur de la saison. Meilleur jeune de la promotion 2013, il était alors sur toutes les tablettes ou presque des clubs de ProA. Il choisissait alors Roanne pour poursuivre sa formation et découvrir le monde professionnel en apprenant du coach serbe Luka Pavicevic. Avec la Chorale il a connu une saison riche en enseignements (4,6pts/3,6rbs/1pd) malgré les résultats sportifs du club qui a terminé avant dernier de ProA. La même saison il a été invité au prestigieux Hoop Summit avant de se présenter à la draft NBA.

Drafté en 2014 à la 31ème position au second tour par les Bucks de Milwaukee, il signa dans la foulée un contrat de trois ans avec la franchise qui venait d’engager Jason Kidd comme coach et qui souhaitait attirer Damien Inglis dans son projet. Blessé à la cheville il ne pouvait jouer la saison suivante mais revenait en 2015/16. Après ses grands débuts en NBA il est envoyé en D-League chez les Canton Charge avec qui il allait jouer 3 matches entre le 22 novembre 2015 et le 5 décembre 2015 (10,7pts/5rbs/1,7pds), puis 13 matches avec les Westchester Knicks (9,9pts/4,9rbs/1,7pds) aux côtés de Darion Atkins. Malgré tout il allait cumuler 20 apparitions sur les parquets de la grande ligue durant cette saison 2015/16. Libéré par la franchise le 29 juin 2016, il signa alors un contrat, 3 mois et demi plus tard, aux Knicks de New-York avant d’être envoyé une nouvelle fois dans l’équipe de Westchester avec qui il faisait une bonne saison. Titulaire lors des 39 matches auxquels il a participé, il cumula 12,9 points, 9,9 rebonds et 3,4 passes en 30 minutes de temps de jeu moyen.

L’international français U16, U17 et U18 décida cet été de revenir en Europe et s’engagea avec le club Italien de Capo d’Orlando qui découvre cette saison la coupe d’Europe en participant à la Basketball Champions League. Qualifié au profit de Saratov lors du tour préliminaire de BCL, le club italien a été versé dans la poule B de Chalon mais a connu un début de saison difficile. Si bien qu’après quatre matches de BCL et trois en championnat Damien Inglis et le club ont décidé de se séparer à l’amiable afin de laisser l’ailier français libre de rebondir où il le souhaite. Lui qui depuis s’entraîne tous les jours à Paris grâce à un préparateur physique particulier était en quête d’un nouveau challenge. Les discussions avec Vincent Collet et la proposition de la SIG Strasbourg de l’incorporer à son projet et de l'aider à se relancer lui ont rapidement permis de prendre sa décision de rejoindre l’effectif alsacien jusqu’à la fin de saison.

Le coach de la SIG Strasbourg a réagi à cette signature : "Derrière la paire Labeyrie/Bilan nous souffrons pour le moment à l'intérieur. Nous avons besoin de renforcer ce secteur et notre équipe d'une façon générale. Damien est un joueur qui a rencontré des difficultés dans son projet NBA mais, quoi qu'il en soit, c'est un joueur Français qui a un vrai potentiel. Il cherche à se relancer. Nous avons donc saisi l'opportunité de l'aider car, de notre côté, il va nous aider à densifier notre rotation intérieure. Nous pensons à lui prioritairement sur le poste 4 mais il peut aussi aider à l'aile sur des missions spécifiques. C'est un joueur hyper athlétique qui a la capacité de poster quand il joue à l'extérieur. Il va très clairement nous amener de l'agressivité dans notre raquette en sortie de banc. L'équipe est toujours en évolution et nous avons encore besoin de l'améliorer..."