Basket
bandeaux VIP.jpg
bandeaux VIP.jpg
SAISON 2018 / 2019
rendez-vous dimanche 30 septembre pour le premier match au Rhenus
pietrus_v3.jpg
Actualités ​Florent Pietrus rejoint la SIG Strasbourg

​Florent Pietrus rejoint la SIG Strasbourg

A la recherche d’un renfort pour densifier sa raquette, la SIG Strasbourg a trouvé un accord avec l’ancien international Florent Pietrus (37 ans – 2m02) qui s’est engagé jusqu’à la fin de la saison. Néanmoins, ne pouvant dépasser le quota de quatre contrats professionnels en BCL, suite aux signatures de Miro Bilan, Dee Bost, Damien Inglis et Levi Randolph, Florent Pietrus ne pourra pas porter le maillot de la SIG Strasbourg sur la scène européenne. Le club met tout en œuvre pour qualifier le joueur pour le match du 10 février face à Cholet.

C’est un visage bien connu du basket français qui arrive à la SIG Strasbourg en la personne du champion d’Europe 2013 avec l’équipe de France (230 sélections - 1210 points), Florent Pietrus. Formé à Pau entre 1998 et 2000, l’ailier fort y passa professionnel et gagnait avec le club du Béarn trois titres de Champion de France en 2001, 2003 et 2004, ainsi que deux Coupes de France (2002 et 2003) et une semaine des As (2003). Joueur très en vue alors, il était courtisé par de nombreux clubs européens et c’est en Espagne qu’il lançait sa carrière hors de France en s’engageant pour la saison 2004-05 avec Malaga. Avec le club andalou, il allait découvrir l’Euroleague et, durant ses trois années de présence il y finissait même à la troisième place du Final Four en 2007. Durant la même période, il remportera un titre de Champion d’Espagne en 2006 et une Coupe du Roi en 2005. Joueur apprécié en Espagne pour sa capacité à muscler le jeu de son équipe, il rejoignait en 2007/08 l’Estudiantes Madrid qui lui permettait de mettre en avant ses qualités défensives et ainsi signer durant l’intersaison avec Valence. Peu utilisé au début, il gagnait petit à petit sa place et s’imposait à Valence au fil des saisons comme un cadre du club pour lequel il jouera 245 matches toutes compétitions confondues durant ses cinq saisons de présence.

Après 10 saisons passées en Espagne, il revenait en France en 2013 en signant avec le SLUC Nancy un contrat de trois ans. Elu meilleur défenseur de ProA en 2015 avec le club lorrain il réalisait 8,6 points, 7,5 rebonds en 110 matches avec les Cougars. Il a également participé à deux demi-finales de playoffs en 2014 et 2015. La série en cinq manches de 2014 face à la SIG Strasbourg étant encore dans toutes les mémoires des supporters alsaciens. Libre de tout contrat à l’été 2016, il signait à Gravelines quelques semaines plus tard, le 12 octobre, afin de pallier la blessure de Fernando Raposo et y restait jusqu’à la fin de la saison. Au début de cette saison, il a rejoint Levallois qui avait vu son secteur intérieur en difficulté après la blessure de Roderick Odom. Après sept matches avec les Metropolitans et le retour du pivot américain, l’international français laissait sa place et était libre de tout engagement depuis.

Cadre incontestable de l’équipe de France de 2001 à 2016, il honora le maillot bleu tout au long de ses 230 sélections en remportant la médaille de bronze lors des championnats du monde en 2014, deux médailles de bronze aux championnats d’Europe 2005 et 2015, une médaille d’argent en 2011 et bien évidemment le premier titre de champion d’Europe de l’équipe de France de basket en 2013 en Slovénie. Un joueur qui apportera donc son expérience au groupe actuel comme le confirme Vincent Collet : « La blessure de Louis Labeyrie n’a fait qu’accélérer notre souhait de densifier notre raquette. La venue de Florent Pietrus s’inscrit totalement dans cette volonté et nous comptons sur ses qualités de joueur reconnu pour sa dureté défensive mais aussi son expérience du haut niveau pour bonifier notre équipe ». 

Articles liés: 
Toutes les actualités