Basket
bandeaux VIP.jpg
bandeaux VIP.jpg
Personne en Situation de Handicap
réservez dès maintenant vos places via YOOLABOX
chalon_louis_labeyrie.jpg
Actualités J26 Jeep ÉLITE 2017/18_Elan Chalon - SIG Strasbourg Présentation Résumé Statistiques Interviews Photos

Un statut à défendre

Chalon face à Strasbourg voilà une affiche toujours clinquante en championnat de France. En déplacement au Colisée ce mercredi, les SIGmen auront à cœur, dès 20h, de tout faire pour conserver leur 1ère place du championnat. Mais attention car l’Elan est aujourd’hui tout sauf la bête blessée qu’elle était il y a quelques semaines et a très clairement les moyens de contrecarrer les plans strasbourgeois.

En signant 13 victoires lors des 15 derniers matches de Jeep® ÉLITE, la SIG Strasbourg s’est mise en ordre de marche en championnat de France. Mais surtout avec 19 victoires au total, autant dire que les Playoffs sont validés pour les SIGmen puisque la qualification se jouera plus vraisemblablement autour des 17 victoires, 18 maximum. Mais le but affirmé du coach est clair : conserver la 1ère place à la fin de la saison régulière.

Et, pour cela, il faudra faire face à de gros matches à venir à commencer par un triptyque pour le moins savoureux et en même temps ô combien relevé ce que confirme coach Collet : « notre calendrier à venir est très compliqué. Chalon puis l’ASVEL, qui va mieux et qui vient de gagner quatre matches de suite et qui a toute une semaine pour se préparer, et après Monaco… On peut ne pas en gagner un seul. En gagner un ce serait bien mais pas assez, deux ce serait très bien et si on fait le grand chelem on ferait un grand pas vers la 1ère place ! Mais on ne se projette pas si loin. Il faut déjà commencer ce mercredi à Chalon où ce ne sera pas facile et où il faudra faire un gros match ».

Un gros match, c’est une évidence sous peine de prendre une grosse claque. L’équipe bourguigonne d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celle de début de saison qui n’avait gagné que trois de ces quinze premiers matches. Et le regain de forme est à mettre en parallèle avec l’arrivée du remplaçant du meneur Adam Smith, en la personne de l’ancien NBAer Nate Wolters. L’analyse de Vincent Collet à son sujet est sans équivoque et va bien au-delà de son apport statistique incroyable (ndlr: infographie et statistiques du joueur -> ici) : « il leur a donné la confiance qui leur manquait. Le plus important quand tu ajoutes un joueur à ton équipe, au-delà de ce qu’il peut apporter individuellement, c’est aussi de rassurer le reste de l’équipe. Une équipe qui perd, encore plus quand elle n’est pas supposée perdre autant, est affecté plus globalement et notamment sur le niveau de confiance général. Le fait d’avoir un joueur qui rassure et apporte de la confiance aux autres, représente plus que les 20 d’évaluation de Wolters aujourd’hui ! Il a permis de remettre tout le monde dans le bon sens et c’est pour cela en plus que le poste de meneur est le plus important dans une équipe. L’apport d’un vrai bon meneur va au-delà de sa propre production ». Et il est clair qu’aujourd’hui les résultats de l’Elan Chalon sont plus en adéquation avec son statut de champion en titre.

David Logan et sa bande auront fort à faire sur le parquet du Colisée

Avec sept victoires lors des neuf derniers matches depuis son arrivée sur les bords de la Saône, le nouvel homme à tout faire de Jean-Denys Choulet a transfiguré Chalon au point de la faire évoluer à un niveau, d’une part nettement plus digne de son statut, mais surtout comme l’indique Vincent Collet, « c’est maintenant une équipe de Top4 au niveau de son jeu et leurs 10 derniers matches en témoignent ». Autant dire qu’il faudra très clairement ne pas prendre ce match à la légère pour rapporter une victoire d’une salle toujours très chaude. Mais les SIGmen ont les armes pour le faire et une nouvelle fois la défense sera le secret, la clef de voûte, à une issue positive. Dee Bost, Zack Wright et consorts vont devoir se démener pour limiter l’apport de Wolters « offensivement très complet. Mais plus globalement il est le meilleur marqueur, meilleur passeur, meilleur intercepteur de son équipe ça fait beaucoup de choses sachant qu’en plus il ne perd pas beaucoup la balle ! » comme le souligne Collet mais attention un homme ne fait une équipe quand bien même il l’a transfigurée. Jérémy Nzeulie, Lance Harris, Ousmane Camara, sans oublier l’infatigable Mike Gelabale, ce Chalon version 2017/18 a bien plus qu’une corde à son arc !

Et tout ce beau monde se donne aujourd’hui corps et âme pour arracher une place dans le grand huit post-saison. Avec 11 victoires au compteur et simplement trois de retard sur le 8ème tout n’est pas mort pour Chalon et chaque victoire démultiplie l’envie et la hargne d’arracher cette qualification. Mais, pour cela, il ne leur faudra pas laisser trop de victoires en route. Et la venue des SIGmen ne dérogera pas à la règle : « s’ils nous battent demain ils auront encore une vraie chance de les jouer. Ils peuvent battre Bourg chez eux et Monaco après. Avec la dynamique qui est la leur aujourd’hui tout est possible même s’ils n’ont pas le droit à l’erreur. Le maintien est assuré, maintenant ils regardent vers le haut, c’est normal » note très justement coach Collet qui lui aussi regarde vers le haut pour cette fin de saison régulière.

Le mot de la fin est d’ailleurs sans équivoque au moment de partir affronter le champion en titre sur ses terres : « j’aimerais que l’on retarde l’échéance d’une défaite. Il faut prendre un des deux déplacements de cette semaine, donc autant essayer de commencer dès maintenant ». Coup d’envoi à 20h pour le premier acte du fameux triptyque qui promet quelques belles empoignades dans la semaine à venir…

Franklin Tellier
Articles liés: 
Toutes les actualités