Basket
merci_3_bandeau_site_.jpg
bandeaux VIP.jpg
bandeaux VIP.jpg
Personne en Situation de Handicap
réservez dès maintenant vos places via YOOLABOX
nanterre_levi_randolph2.jpg
Actualités playoffs2018 quart#2_Nanterre92-SIG Strasbourg Présentation Résumé Statistiques Photos

Remettre humblement le couvert

La SIG Strasbourg se prépare dans l’intimité du Rhenus, à l’abri des regards, pour le match retour de son quart de finale face à Nanterre 92 qui aura lieu ce vendredi 25 mai à 20h50. Après la belle victoire obtenue à Strasbourg à l’aller, il faudra remettre le couvert dans un Palais des Sports de Nanterre qui promet d’être brûlant…

Vincent Collet ne se cache pas après la victoire lors du match aller : « Globalement c’était quand même bien ». Il ne faut pas être plus royaliste que le roi, l’entrée en matière de la SIG Strasbourg dans ses playoffs 2018 était de bonne facture. Evidemment tout n’était pas parfait, mais le visage montrée par les SIGmen lors de cette victoire de 27 points était de bonne facture.

Mais maintenant pour voir plus loin il faudra confirmer sur le parquet des Franciliens. Eviter de jouer un match couperet dimanche, voilà l’objectif avant de partir pour Nanterre. Mais attention, tout le monde le sait, l’équipe qui est giflée est très souvent celle qui est amenée à réagir la fois suivante. Le coach le sait et pousse la réflexion encore plus loin : « Ils ont longtemps lutté pour se qualifier en Playoffs. Ils savaient avant le début de la série que ce ne serait pas simple. Mais tout ceci n’enlève rien à ce qu’ils ont envie de faire. Donc la première chose qu’ils vont vouloir c’est montrer qu’ils peuvent nous battre ! ».

Très clairement, le message a été le même depuis le soir de la victoire et restera indéfectible jusqu’au match : « il faut s’attendre à ce que leur réaction soit vive ! ». Mais cet aspect réactionnel de l’adversaire fait partie des choses que la SIG Strasbourg ne peut pas contrôler. Jusqu’à quel niveau cette réaction va monter ? Impossible de le savoir avant le match. En revanche, une des solutions est claire et nette : « Il faut que l’on se concentre sur nous, mais en essayant malgré tout d’anticiper comment ils vont réagir tant en défense qu’en attaque ». La première mi-temps de l’équipe de Pascal Donnadieu était au demeurant de qualité mais le retour sur le parquet était plus compliqué physiquement devant la furia strasbourgeoise, et cela Vincent Collet ne l’oublie pas : « Globalement ils ont fait un travail plutôt correct en défense pendant 20 minutes. En revanche, ils étaient en dessous de leurs standards offensifs. Ils vont donc essayer de corriger ça ».

Zack Wright et sa bande avaient défendu le plomb, cassant la fluidité du jeu nanterrien en jouant un basket en adéquation avec la philosophie que coach Collet veut insuffler à son équipe. Et pour se qualifier une évidence s’impose aux yeux du coach : « Il faudra être nous-même. Rester sur nos valeurs et ne pas lâcher quoi que ce soit de ce qu’on a bien fait lors du premier match. On a eu une belle énergie, on a bénéficié de l’apport de notre banc. Il faut que l’on ait l’humilité pour remettre le couvert sans se dire qu’on a peut-être une marge. Il faut juste se préparer du mieux possible pour gagner le match à venir ».

Humilité. Le mot est lâché. Et lorsque l’on voit l’effectif strasbourgeois, fort de 12 joueurs pros qui ont tous autant envie les uns que les autres de jouer, d’en découdre, de gagner, on ne peut être qu’admiratif du travail du staff de la SIG Strasbourg pour gérer cette équipe et faire tourner au mieux les joueurs pour avoir une pression et un niveau constant. « On essaye d’anticiper des modifications du mieux possible de la part de Nanterre. Il faudra être prêt à réagir sur ce point. Mais là où il ne faut pas que l’on réagisse, c’est dans l’attitude. Il faut que l’on soit proactif dans l’attitude et qu’on s’inspire de ce qui a été fait mardi pour faire aussi bien, voire mieux ». Le message est clair, place maintenant aux actes à partir de ce vendredi à 20h50 sur le parquet du Palais de Sports.

Franklin Tellier
Articles liés: 
Toutes les actualités