Basket
bandeaux VIP.jpg
bandeaux VIP.jpg
SAISON 2018 / 2019
Achetez vos places PMR sur notre plateforme Yoolabox
flag_jeremy_nzeulie4.jpg
Actualités ​Jérémy Nzeulie première recrue de la SIG Strasbourg

​Jérémy Nzeulie première recrue de la SIG Strasbourg

Alors que la saison vient de toucher à sa fin, la SIG Strasbourg est déjà tournée vers la prochaine, en officialisant la première recrue : Jérémy Nzeulie (27 ans, 1m88) qui rejoint le club pour les deux saisons à venir.

Formé à Nanterre, avec qui il est passé professionnel, l’arrière international camerounais a débuté sa carrière en passant par la ProB avec le club francilien (2008 à 2011). Joueur physique, très athlétique et défenseur dur sur l’homme, Jérémy Nzeulie a profité lors de la saison 2011/12 de la volonté du club de Nanterre de le voir s’aguerrir à travers un prêt à Bordeaux. Participant à 29 rencontres avec le club girondin fraîchement promu en ProB, il en profita pour franchir un cap en optimisant au mieux son temps de jeu (4,7 pts – 2,2 rbs – 1,1 pds – 4,4 d’évaluation).

De retour à Nanterre en septembre 2012, il allait y devenir au fil de la saison un élément important du dispositif de Pascal Donnadieu. Auteur avec son équipe d’une saison héroïque, il devenait champion de France 2013 en remportant la finale 3-1 face à la SIG Strasbourg et en étant l’un des joueurs majeurs et notamment lors des matches 3 et 4 où il signait successivement 14 points, 6 rebonds et 20 d’évaluation puis 17 points, 3 rebonds et 18 d’évaluation. Il découvrait l’Euroleague la saison suivante puis l’Eurocup en janvier lui permettant de goûter pour la première fois aux joutes européennes. Vainqueur de la Coupe de France la saison suivante face à Nancy, il étoffait son palmarès et participait à l’Eurochallenge lors de l’exercice suivant (2014/15) grâce à cette victoire. Vainqueur de cette compétition européenne avec la JSF Nanterre, Nzeulie signait également une saison régulière de ProA intéressante.

La saison 2015/16 le voyait alors confirmer sa montée en puissance : une saison régulière aboutie (11,1 pts -  2,9 rbs – 2,1 pds – 9,8 d’évaluation) puis la confirmation en playoffs (11,5 pts – 1,5 rbs – 3,5 pds – 13 d’évaluation). Une très bonne saison qui lui offrait la possibilité de s’engager avec l’Elan Chalon avec qui il a évolué lors des deux dernières saisons. All Star lors des deux dernières années et vainqueur du concours de dunk en 2016 faisant étalage une nouvelle fois de son explosivité, il a participé en 2017 à la finale de la FIBA Europe Cup perdue face à son ancien club. Mais surtout, il a remporté une nouvelle fois le championnat de France face à la SIG Strasbourg. En effet, à l’issue de cinq matches épiques, il a porté son équipe en devenant MVP des finales lors desquelles son tir de la gagne au buzzer du match 3 au Rhenus avait marqué les esprits.

Joueur dont l’esprit d’équipe, la combativité et la culture de la gagne sont régulièrement mis en exergue, Jérémy Nzeulie sort de la meilleure saison de sa carrière (14 pts – 4 rbs – 3,1 pds – 13,5 d’évaluation). Meilleur marqueur et 5ème à l’évaluation comme JFL cette saison en Jeep® ÉLITE, il était l’une des priorités du recrutement de Vincent Collet pour la saison à venir : « Jérémy est aujourd’hui un des JFL dominants de notre championnat. Après avoir été un joueur majeur de l’Elan Chalon et, auparavant, de Nanterre, il ambitionne de l’être avec nous et de continuer à progresser en même temps que le club. Il est reconnu pour ses qualités de percussion, bien aidé par ses jambes de feu. Il a progressé sur son tir et nous sommes bien placés pour savoir qu’il peut mettre les gros tirs. Il a également le profil d’un gros défenseur. L’autre aspect qui m’intéressait, c’est sa volonté de continuer à progresser et j’espère qu’il pourra s’affirmer comme l’un de nos leaders », a commenté son futur entraîneur.