Basket
bandeaux VIP.jpg
bandeaux VIP.jpg
SAISON 2018 / 2019
rendez-vous dimanche 30 septembre pour le premier match au Rhenus
mike_green_3_bruxelles.jpg
Actualités 2018/19 - amical #2 : Gries-SIG Strasbourg Présentation Résumé Statistiques Interviews Photos Vidéos

Gries en deuxième opus

Après avoir battu sur le fil les Belges de Bruxelles il y a une semaine, les SIGmen affronteront demain, samedi 25 août à 20h, le champion de France de N1, fraîchement promu en ProB, Gries Oberhoffen.

La sueur a coulé sur le parquet de la Rotonde cette semaine, et pas uniquement en conséquence de la moiteur ambiante de la fin de ce mois d'août. Pour sûr la chaleur a fait son œuvre, mais les joueurs de la SIG Strasbourg ont aussi et surtout mis les bouchées doubles à l'entraînement. Au sortir de la victoire face à Bruxelles, Vincent Collet avait très clairement dit que son équipe n'avait pas eu le temps de se pencher sur l'aspect défensif de son jeu. Mais, sept jours plus tard, il tient un tout autre discours : "l'essentiel des séances de cette semaine était consacré à l'apprentissage de nos systèmes défensifs. A ce rythme, disons que la semaine prochaine nous aurons fini de survoler le catalogue de nos systèmes en défense". Mais attention, l'équipe est encore en rodage et le collectif tend à vouloir se mettre en place.

Face au voisin Gries, pas d'attentes particulières en terme de résultats "même si c'est toujours bien de gagner", mais en pré-saison le plus important pour le staff repose sur le fait que les oppositions, en dehors du cadre de l'entraînement, permettent de prendre des informations comme le dit justement coach Collet: "un entraînement, aussi dur soit-il, ça reste un entraînement. Un match avec un vrai adversaire permet d'avoir en face un niveau d'agressivité autrement plus fort. Cela permet d'avoir des informations plus précises sur la progression du groupe".  Mais, même si le groupe travaille bien le mot d'ordre est clair, travailler pour progresser! "Il faut s'améliorer sur de nombreux points. Ce n'est pas parce que tu as vu quelque chose une fois que tout de suite elle est acquise. Ce n'est pas automatique. Néanmoins on a quand même pu constater cette semaine qu'il y a eu une vraie progression sur l'aspect défensif chez tout le monde".

En parlant de progression, l'une des améliorations est la montée en régime de la condition physique des SIGmen. Bien évidemment certains sont plus affutés que d'autres, mais le temps passant, l'écart se réduit. Les exemples les plus criant sont Mardy Collins et Mike Green. "Quand on a joué contre les Belges, Mardy et Mike venaient de commencer l'entraînement. Donc forcément le lendemain... Mais maintenant ils sont à une semaine de plus dans les jambes et ça se sent". Face à un public qui promet d'être nombreux dans la "Forest Arena" de Gries, les fans de la SIG Strasbourg seront une nouvelle fois présents en masse pour voir leur équipe, d'autant que cette rencontre sera la dernière de la pré-saison en Alsace. De leur côté, les SIGmen sont aussi heureux de pouvoir jouer non loin de leurs bases comme le souligne coach Collet: "Ca fait plaisir aux joueurs de pouvoir jouer un peu devant leur public, surtout que ce sera le dernier match en Alsace. Mais au delà de ça, ils sont un peu comme nous, les coaches, ils veulent jouer des matches pour voir comment ça va: ce qu'il leur manque, ce qu'il faut améliorer mais aussi travailler et jouer tous ensemble".

Rendez-vous donc dès demain à 20h pour ce match face à Gries qui, de son côté, disputera son premier match amical. A coup sûr les verts n'ont pas prévu de se laisser marcher dessus par le voisin strasbourgeois...

F.T.
Articles liés: 
Toutes les actualités