Basket
bandeau_pub_gauche_final2.jpg
bandeau_pub_droite_final2.jpg
SAISON 2018 / 2019
Abonnez-vous et rejoignez la #SIGARMY !
01_new_player_fall.jpg
Actualités ​Youssoupha Fall nouveau pivot de la SIG Strasbourg

​Youssoupha Fall nouveau pivot de la SIG Strasbourg

A la recherche d'un pivot dominant, la SIG Strasbourg a obtenu de la part du club espagnol de Vitoria le prêt du récent Champion de France, Youssoupha Fall (23 ans - 2m21).

Après avoir travaillé dès l'âge de 14 ans à Thies, dans la principale école de basket sénégalaise, le jeune pivot Franco-Sénégalais est arrivé en France en 2013 pour rejoindre le centre de formation du Mans. Et alors qu'il foule pour la première fois les parquets du championnat de France avec l'équipe première le 3 octobre 2015, il boucle sa dernière année Espoirs en même temps. Auteur d'une saison ultra-dominante chez les jeunes, il est élu dans le cinq majeur du championnat jeune en mai 2016 avec 13,6 points, 9,8 rebonds en tout juste 25 minutes en moyenne. Ajoutez à cela le fait qu'il était sans équivoque aucune le meilleur contreur du championnat avec 2,3 blocks en moyenne.

Une ascension rapide pour ce joueur dont l'envergure de 2m28 en fait une vraie tour de contrôle dans la raquette. Défenseur hors du commun, lui qui a la propension à forcer son vis-à-vis à changer son tir pour réussir à le dépasser s'est aguerri lors de la saison 2016/17 en ProB à Poitiers. Prêté par Le Mans, il y fera une excellente saison en finissant avec une belle ligne de statistiques : 9,9 points, 6,9 rebonds, 1,4 contres et 14,2 d'évaluation pour 20 minutes de temps de jeu. Tout simplement la 2ème meilleure évaluation à la minute du championnat !

De retour au Mans la saison dernière il était le pivot titulaire de l'équipe championne de France en montrant une nette progression dans son jeu une fois encore. Joueur au potentiel hors norme, il a fini la saison régulière avec une ligne de statistiques de qualité avec 11,2 points, 6,9 rebonds et 14,1 d’évaluation. Joueur à l'impact important dans le jeu, il fut l'un des artisans du titre manceau, avec notamment une très belle performance globale lors des cinq matches des finales. Auteur de 10,2 points, 6,2 rebonds et 13,2 d’évaluation lors de la série il confirmait malgré son jeune âge.

Signé il y a quelques semaines par Vitoria pour 4 ans après avoir activé sa clause de sortie au Mans, Youssoupha Fall est un joueur dont le potentiel est encore grand et qui ne demande qu'à être exploité. Récent quart de finaliste de l'Euroleague, le club espagnol a montré en signant un contrat long combien il comptait sur lui dans les années à venir. Mais après discussion avec la SIG Strasbourg, les deux parties sont tombées d'accord pour un prêt durant une saison du pivot afin qu'il rejoigne l'effectif de Vincent Collet et ainsi continuer son apprentissage. Une décision qui ravit l'entraîneur de la SIG Strasbourg qui avait mis l'accent sur le côté dominant que devait être son poste 5 pour la saison à venir : "A la base Youssoupha n'était pas du tout sur nos tablettes, du fait qu'il avait signé à Vitoria. Mais il nous a été proposé samedi, il y a 10 jours, par le club et nous avons pris la décision de saisir l'occasion. C'est une très belle opportunité à laquelle je ne m'attendais pas, et qui, bien sûr, en fait un renfort de choix. Il aura un rôle majeur dans notre équipe. On sait très bien l'importance qu'il a eu dans le dispositif du Mans la saison passée. Youssoupha est un joueur qui a une marge de progression encore très importante, mais qui dès aujourd'hui est déjà un joueur très dissuasif. On a pu voir la saison passée à quel point il avait une propension à changer le jeu de son vis-à-vis. Sa présence est une gêne pour ses adversaires, c'est indéniable. Et, au delà de ça, il a beaucoup progressé en attaque et on espère qu'il va continuer".

Le président du directoire, Martial Bellon, a également réagi à cette venue : « Je me réjouis de la signature de Youssoupha Fall et je remercie le club de Vitoria de nous faire confiance pour parfaire la formation de ce joueur sous la conduite de Vincent Collet qui, j’en suis certain, le fera encore progresser cette saison. En revanche, je suis étonné de l’émotion que ce prêt a suscité depuis une dizaine de jours. Nous avons été informés du souhait de Vitoria de nous prêter le joueur durant le dernier week-end de juillet, et nous avons engagé les négociations avec le club espagnol à ce moment-là. Malheureusement des fuites ont provoqué des réactions sur les réseaux sociaux alors que nous étions en négociation et que rien n’était fait. Nous avons trouvé un accord avec Vitoria il y a quelques jours et le contrat de prêt a été signé par le joueur et les deux clubs hier. Pour nous c’est un dossier extrêmement clair. Le joueur a fait valoir sa clause de sortie du Mans au mois de juin et le club du Mans a touché une indemnité importante, probablement l’une des plus élevées ces dernières années pour un joueur du championnat de France vers un club européen. Vitoria a signé le joueur pour quatre saisons et a décidé un mois après de nous le prêter. Quel club aurait refusé une telle opportunité ?... Etant précisé que le salaire du joueur est très élevé, Youssoupha Fall aura un salaire correspondant à l’enveloppe prévue pour notre pivot. La SIG Strasbourg a vu partir ces dernières années, vers des clubs européens et français, plusieurs joueurs qu’elle aurait aimé conserver comme Antoine Diot, Rodrigue Beaubois et plus récemment Louis Labeyrie mais aussi David Andersen, AJ Slaughter, Paul Lacombe ou ces derniers jours Miro Bilan, et nous n’avons jamais réagi publiquement à ces départs. Les choses sont limpides et se sont des événements habituels dans le monde du sport professionnel de haut niveau ».

Articles liés: 
Toutes les actualités