Basket
bandeau_site_promo_livre.jpg
bandeau_site_promo_livre.jpg
SAISON 2018 / 2019
Achetez vos places PMR sur notre plateforme Yoolabox
equipe_strasbourg.jpg
Actualités LNB 18/19 -J#1- Cholet-SIG Strasbourg Présentation Résumé Statistiques Interviews Photos

C’est reparti pour un tour !

L’inter-saison a été longue mais le championnat de France reprend ses droits à partir de ce samedi 22 septembre pour la SIG Strasbourg et un déplacement dans les Mauges. Un match où les rapports de force sont bien difficiles à quantifier mais qui à coup sûr sera intéressant à bien des niveaux.

La SIG Strasbourg entame sa saison 2018/19 de Jeep® ÉLITE par un déplacement à la Meilleraie de Cholet. Un adversaire que les SIGmen ont battus deux fois il y a peu en pré-saison. Avantage ou inconvénients, la question peut être retournée dans tous les sens, pour Vincent Collet le problème n’est pas là : « la règle de base c’est de ne pas tenir compte des deux derniers matches face à Cholet. La pré-saison et la saison régulière n’ont rien à voir. Les matches de préparation sont des matches qui ne sont jamais scoutés donc, chaque équipe peut jouer un peu à sa guise. En compétition les équipes essayent de faire jouer l’adversaire sur ses points faibles ou en tout cas de lui enlever ses points forts. Le rapport de force peut être totalement modifié ».

Donc table rase de la pré-saison place maintenant aux « vrais » matches, à l’intensité de la compétition, la vraie ! Vincent Collet ne cesse de le répéter, aucune équipe n’est prête à 100% dès la reprise. Donc, pour ce match forcément piégeux à la vue des circonstances, les leviers à activer sont ailleurs : « Il faut y aller avec un état d’esprit très conquérant, être prêt à se battre, à en découdre pour que ce ne soit pas l’agressivité choletaise qui nous impose son tempo. C’est fondamental ! » insiste le tacticien.

Quid de l’effectif de Cholet qui va faire face à Strasbourg alors ? Là aussi prudence car ce premier match amène souvent de grosses surprises (ou déconvenues selon le point de vue). La claque prise à Antibes il y a un an en ouverture du championnat raisonne encore… Donc méfiance car Cholet va forcément « avoir les crocs, jouer pied au plancher, avoir confiance. C’est un premier match à domicile pour eux. La Meilleraie peut s’enflammer ». L’objectif est donc clair : éviter tout cela pour ne pas revenir bredouille : « il faut y aller de façon très sérieuse, comme une équipe qui n’a rien fait. On veut tout de suite être dans une position d’une équipe qui a quelque chose à prouver. Je connais mon équipe, j’ai des espoirs mais pour l’instant on n’a rien fait. On n’a même pas gagné un match. Il faut y aller avec humilité ».

Mais parmi les joueurs à cibler nous pourrons citer le meneur Tywain McKee « qui avait fait une grosse saison au Mans, reste un joueur dominant et est un leader dans l’âme », nous pourrons évoquer également l’américain Michael Young « un excellent poste 4 qui nous a marqué deux fois 20 points et qui est vraiment très talentueux ». Additionné au revenant Antywane Robinson, à Pape Sy ou encore les jeunes pousses comme Killian Hayes dont le coach annonce « qu’il faut être très méfiant à son sujet. L’excitation du premier match et tout ce que ça entraîne, m’amène à la prudence à son sujet, un peu comme pour Ndoye ».

Quoi qu’il en soit, l’attente a été longue mais la compétition est de retour et la saison va se lancer officiellement. Espérons que ce départ soit réussi mais comptons sur le sérieux et le professionnalisme de cette équipe pour ne pas manquer celui-ci. Jeep® ÉLITE version 2018-2019 : c’est parti !

F.T.
Articles liés: 
Toutes les actualités