Dominic Artis choisit la SIG !
A la recherche d’un arrière scoreur référencé en Betclic ELITE, la SIG Strasbourg officialise ce jour la signature du joueur américain, au passeport kosovar, Dominic Artis (1m90 – 30ans).
C’est un visage connu de la Betclic ELITE qui fait son retour dans l’hexagone. Dominic Artis, qui a fait les beaux jours de Cholet, sous les ordres de Laurent Vila, lors des saisons 2021/22 et 2022/23 retrouve le championnat de France avec son ancien coach, avec la SIG Strasbourg cette fois.
Passé professionnel en 2017, il est arrivé en Europe par la Pologne avec Slupsk. Il y est resté jusqu’en janvier 2018, le temps de signer 16 matchs à 15,3pts, 6,1pds et 5,1rbs de moyenne, avant de finir ce premier exercice avec Igokea, club avec lequel il a signé également de belles performances pour un rookie (13,3pts, 4,3pds et 2,9rbs en ABA ligue). Puis c’est en Italie qu’il a exercé ses talents lors de la saison 2018/19, avec Pesaro (9,9pts, 3,2pds et 3,5rbs). Il a partagé la saison suivante entre le club polonais de Dabrowa Gornicza, où il a explosé les compteurs (21,6pts – 5,8pds – 3,8rbs) et l’Olimpija Ljubljana devient au passage champion de Slovénie. Durant l’été 2020 il s’est engagé avec Kolossos au sein d’un collectif dont il était l’un des leaders et où son apport a été important (14,4pts-5,5pds-4,8rbs).
C’est donc après cette excellente saison en Grèce que le sniper Dominic Artis a signé à Cholet en juillet 2021. Une première année en France de grande qualité lors de laquelle il s’est largement fait remarquer en participant grandement au retour du club en Playoffs après 10 ans d’absence. Avec 14pts, 4,2pds et 3rbs en moyenne il a logiquement été la priorité de coach Vila afin de prolonger d’un an son contrat dans les Mauges. La saison 2022/23 a été historique pour le club avec une participation à la finale de la FIBA Europe Cup et globalement encore meilleure individuellement pour le joueur. Choisi dans le 5 majeur étranger lors du All Star Game, il a émargé, toutes compétitions confondues, en 55 matches, à 16pts, 3,4pds et 3rbs, se posant comme une référence de Betclic ELITE.
Après une saison compliquée en Turquie, il revient donc en France afin de jouer aux côtés d’un coach qu’il connaît très bien et qui avait fait de lui, comme de Vitali Chikoko avant, une priorité dans son recrutement. Le club est par conséquent très heureux d’avoir trouvé les moyens de faire venir Dominic Artis afin de porter l’équipe lors de la saison 2024/25. Laurent Vila commente : « Dominic Artis a fait deux saisons incroyables avec Cholet Basket. Il a été l’un des meilleurs marqueurs de la ligue. C’est un joueur qui a dynamisé le scoring à Cholet, très clutch, capable de prendre des tirs de fin de match et de faire gagner son équipe. Il avait d’ailleurs réalisé un buzzer beater à Strasbourg lors du premier match du championnat il y a deux ans.
Bien entendu, je le connais bien, nous avons une bonne complicité, une confiance mutuelle. Ce que je trouve remarquable chez Dominic Artis, au-delà du fait que ça soit un leader offensif, c’est sa capacité à travailler dur pour devenir le joueur qu’il est aujourd’hui. Son efficacité dans le jeu est le fruit des nombreuses heures à s’entraîner pour devenir adroit et maîtriser ses « moves » pour créer son propre shoot quand le jeu l’exige. Il passe aussi un temps fou à travailler son physique, pour le développer, l’entretenir ou bien encore faire de la prévention pour éviter les blessures. Il a une éthique de travail exemplaire. C’est également un joueur très impliqué en défense. Il aime bien les défis défensifs pour stopper le meilleur arrière adverse. « Dom » est un joueur vraiment complet qui veut revenir en France car il en garde un bon souvenir. Il connaît déjà une partie de notre équipe. Il trouve vraiment que la construction est solide et il a déjà hâte de défendre nos couleurs ».
Le Directeur Sportif Nicola Alberani ajoute : « La signature de Dominic Artis est un élément très important dans la construction de notre roster. C’était vraiment le premier nom dont nous avions parlé avec Laurent Vila quand nous imaginions l’équipe de la saison 24/25. Ça va être notre « go to guy » de la saison et avec son expérience et sa dureté, il facilitera le travail de toute l’équipe. C’est un véritable leader et nous sommes très heureux de l’accueillir dans notre équipe ».