Image
malcolm cazalon
12 déc 24 - Article

Apprenez à connaître Malcolm Cazalon

Quelques jours après son arrivée à la SIG Strasbourg, Malcolm Cazalon nous parle de son parcours, de son expérience en NBA, de sa première expérience au Rhenus...

Comment vas-tu ? Comment s'est passé ton intégration ?
M.C. : "Je me sens bien, je reprends du rythme et ça revient petit à petit, mais dans la globalité, je me sens bien. Franchement, il y a que des bons gars dans l’équipe. J'ai de la chance. Les Français me parlent beaucoup, ils m’aident énormément et ça me fait du bien. Avant de venir à la SIG Strasbourg, je connaissais 3/4 de l’équipe de nom, je connaissais déjà bien Illan. C’est marrant, parce que mon père a joué contre Florent Pietrus et je n’aurais jamais pensé jouer avec Illan en club."
Quelle est ton parcours avant de venir à la SIG ?
M.C. : "J’étais à Roanne jusqu’à mes 15 ans ensuite, j’ai intégré le centre de formation de l’ASVEL pendant 2 saisons. J’ai pu faire une année professionnelle à Bourg-En-Bresse. C’est à ce moment que j’ai énormément appris et vécu seul pour la première fois. Je suis parti en dehors de la France pour rejoindre le club de Serbie, le KK Mega Basket. J’ai beaucoup aimé l’organisation et le staff, malgré que je ne me sentais pas moi-même dans le jeu. Ensuite, je suis arrivé au Détroit Pistons, puis je suis passé par la G-League. Je me suis blessé en fin de saison, donc je suis rentré pour faire ma rééducation en France. Je m'entraînais individuellement dans plusieurs salle et avant de venir à Strasbourg, je m’entraînais depuis quelques semaines à Nanterre."
Image
malcolm cazalon

 

Est-ce qu’il y a un entraineur qui t’a marqué dans ta jeune carrière ?
M.C. : "Mon coach en G-league, Jamelle McMillan. J’ai beaucoup aimé sa proximité avec les joueurs, c’est ce que j’ai retrouvé en venant ici avec Laurent ! Quand j’étais en Serbie, il n’y avait pas cela malheureusement, le fait d’avoir des moments sympathiques avec le coach et les joueurs ça fait énormément de bien. Le coach qui m’a formé, Jean-Michel Giroudon, m’a appris beaucoup de choses et bien sûr, Monty Williams à Detroit qui est un coach reconnu en NBA."
Qu’est ce que ton parcours en NBA t’a apporté par rapport à l’Europe ?
M.C. : "Le basket, là-bas, est différent. Les entraînements sont plus axés sur le développement individuel. Leur manière de voir le basket n'est pas là même, en Europe le basket est très collectif. J’ai vraiment aimé développer cette partie de mon jeu."

 

On sait tous que c’est un club historique, mais je n’aurais jamais pensé jouer ici.

 

Quel regard portais tu sur le club avant de venir ?
M.C. : "Mon père était un joueur professionnel, il a joué contre Strasbourg quand j’étais jeune. On sait tous que c’est un club historique, mais je n’aurais jamais pensé jouer ici. Cependant, ça a toujours été dans un coin de ma tête. J’ai grandi en Alsace, à Mulhouse, et je me disais que ça serait bien de jouer devant ma famille et mes amis."
Quelles sont tes objectifs personnels et professionnels en venant ici ?
M.C. : "Je ne me projette pas trop à vrai dire, mon objectif c’est d’aider à faire gagner l’équipe un maximum. Bien-sûr je veux progresser un maximum, mais mon envie première est surtout de gagner des matchs avec l’équipe."
Quel est ton avis sur ton premier match au Rhenus ? 
M.C. : "Je ne m’attendais pas du tout à ça. J'ai vraiment bien aimé. Ils nous ont poussés du début à la fin, même quand on était au plus bas et ça nous a fait du bien. On a vraiment besoin d’eux. Je donne rendez-vous à toute la SIG Army, le jeudi 26 décembre pour le match de Noël contre Nanterre 92. J'ai hâte de revivre ça."