Image
leaders cup
09 jan 25 - Article

La Leaders Cup en ligne de mire

Après le match de Noël qui a tourné à l’avantage de Nanterre (88-95) au Rhenus Sport, la SIG Strasbourg retrouvera la Betclic Elite ce samedi (18h) à Saint-Quentin. Il reste encore trois tickets à distribuer pour la traditionnelle compétition de mi-saison : la Leaders Cup.

 

Les équipes qualifiées pour la Leaders Cup 
Cinq équipes sont déjà qualifiées pour la Leaders Cup : Cholet, LDLC Asvel, Paris Basketball, l’AS Monaco et Bourg-en-Bresse.   
 
Ce déplacement très périlleux coïncidera avec la dernière journée de la phase aller de championnat avec, en ligne de mire, la qualification pour la Leaders Cup LNB 2025 (14/16 février) qui aura lieu à Caen. Ce deuxième des trois trophées mis en jeu durant la saison (le titre de champion de France et la coupe de France) réunira les huit premiers à l’issue du cycle aller. Pour rappel, en cas d’égalité de points, ce n’est pas le point-average particulier qui entre en compte, mais la différence entre les points marqués et les points encaissés sur la base de toutes les rencontres aller.
 
Pour les Strasbourgeois, il existe plusieurs possibilités de se hisser dans les huit élus dès dimanche soir, à condition bien sûr de l’emporter, mais aussi en cas de défaite et de résultats favorables dans les autres rencontres :

 

  • Victoire face à Saint-Quentin
  • Défaite face à Saint-Quentin et défaite de Nancy face à Cholet (La SIG Strasbourg devra avoir un meilleur point-average si égalité à 2 avec Nancy ou à 3 et/ou 4 avec Nanterre et Gravelines-Dunkerque). La meilleure attaque départagera les éventuelles égalités à plusieurs sur le point-average. 

     

Malheureusement, il existe également plusieurs possibilités pour les Alsaciens de finir déçu à l’issue de la 15ème et dernière journée de la phase aller :

 

  • Victoire face à Saint-Quentin et victoire de Nancy face à Cholet (La SIG Strasbourg perd le point-average par rapport au SLUC)
  • Défaite face à Saint-Quentin et victoire de Nancy face à Cholet
  • Défaite face à Saint-Quentin et défaite de Nancy face à Cholet (La SIG Strasbourg n’a pas le meilleur point-average si égalité à 2 avec Nancy ou à 3 et/ou 4 avec Nanterre et Gravelines-Dunkerque).

     

LE CLASSEMENT
6. Saint-Quentin : 8v-6d, -15
7. Le Mans : 8v-6d, +28
8. Strasbourg : 7v-7d, -14
9. Nancy : 7v-7d, -38
10. Nanterre : 6v-8d, +10
11. Gravelines : 6v-8d, -52