Image
laurent vila
10 jan 25 - Présentation

Une victoire obligatoire

Demain, à 18h, la SIG Strasbourg affronte Saint-Quentin sur le parquet du Palais des Sports Pierre Ratte. Un match crucial pour clôturer la phase aller du championnat Betclic ÉLITE 2024-2025, avec une place en Leaders Cup en ligne de mire.

 

Image
vitalis chikoko

Après une courte trêve hivernale, ce match est le premier défi de 2025 pour nos SIGmen. Après une phase aller marquée par des hauts et des bas, une victoire face à Saint-Quentin pourrait permettre à l'équipe de Laurent Vila d’aborder la suite du championnat avec sérénité tout en validant un objectif majeur : la qualification pour la Leaders Cup.
Ne sous-estimons pas Saint-Quentin, promu il y a 2 ans en Betclic ÉLITE cette équipe est bien loin du rôle de figurante. Portée par son coach Julien Mahé, l'équipe picarde affiche un collectif redoutable qui occupe la 6ème place du classement. Parmi elle, Nolan Traoré, jeune phénomène du basketball français. À seulement 18 ans, le meneur est annoncé comme une future star et fait déjà tourner les têtes aux États-Unis. Attendu à la prochaine draft NBA, Traoré enchaîne les performances convaincantes cette saison avec sa vitesse et sa vision de jeu impressionnantes. Il sera sans aucun doute l’un des joueurs à surveiller de près par les hommes de Laurent Vila.
Dans la raquette, Dominic Olejniczak, l’intérieur polonais de 2m13. Avec une moyenne de 7,5 rebonds par match, il est le deuxième meilleur rebondeur de Betclic ÉLITE. Sa présence physique et son efficacité près du cercle en font une véritable menace pour ses adversaires. Contenir Olejniczak sera l’une des clés du match pour la SIG Strasbourg.
Jouer à Saint-Quentin, ce n’est pas uniquement affronter une équipe talentueuse : c’est aussi devoir faire face à l’atmosphère bouillante du Palais des Sports Pierre Ratte. Réputée comme l’une des plus chaudes de France, la salle picarde est le théâtre d’une ferveur incroyable grâce à des supporters particulièrement motivés et bruyants. La SIG Strasbourg devra maintenir son sang-froid face à cette pression extérieure pour rester concentrée sur son jeu.

 

Ce dernier match de la phase aller pourrait sceller une belle dynamique amorcée par la SIG Strasbourg. Avec des performances mémorables, comme la victoire à domicile face à LDLC ASVEL et un parcours solide malgré quelques défaites frustrantes, l'équipe peut se targuer d'une progression constante. Cependant, face à Saint-Quentin, la marge d'erreur sera quasi inexistante.
Une victoire demain soir marquerait un premier pas idéal pour cette nouvelle année et confirmerait les ambitions de la SIG Strasbourg pour cette saison 2024-2025.

 

Rendez-vous demain à 18h sur DAZN et sur notre live X pour suivre le premier combat de 2025 ! 

 

Image
Strasbourg

 

Image
plaquette Saint quentin

 

11... comme le nombre de rebonds offensifs en moyenne de Saint-Quentin depuis le début de la saison.

Avec 11,4 rebonds offensifs captés par match, les Picards sont les deuxièmes dans le domaine. Seul Paris Basketball (11,9 par match) fait mieux. Attention donc pour les Strasbourgeois, de bien veiller à sécuriser la raquette et à ne pas laisser trop de seconde chance au SQBB. Comme à leur habitude, les hommes de Julien Mahé vont chercher à être très agressifs afin d’étouffer les SIGmen. Laisser trop d’opportunités pourrait très vite s’avérer rédhibitoire. Dominik Olejniczak représente la principale menace avec pour lui seul 3,5 prises par match. William Pfister et Marcus Santos-Silva, tous les deux à 1,8 rebonds offensifs de moyenne, représenteront également un véritable danger dans le secteur. Les hommes de Laurent Vila sont prévenus ! La tâche ne sera pas aisée, mais la qualification pour la Leaders Cup passe par un bon résultat en terre picarde.

 

 

 

Image
nolan traore 1

Nolan Traoré 

Jamais deux sans trois ! Après les phénomènes Victor Wembanyama et Zaccharie Risacher lors des deux dernières saisons, c’est désormais sur la pépite Nolan Traoré que toutes les caméras sont braquées. Annoncé lottery pick dans la majorité des mocks de la prochaine draft, le jeune crack a la volonté de briller lors de sa dernière saison dans l’Hexagone. Chaque rencontre représente une opportunité pour Nolan Traoré de se présenter encore un peu plus à la planète basket et aux nombreux scouts NBA présents lors de ses matchs. Ce poste 1 de 1,91m donne l’impression de connaître le championnat de France comme sa poche alors qu’il l’a seulement découvert en fin de saison dernière en tant que pigiste de Saint-Quentin. Le natif de Créteil a fait ses gammes avec le Pôle France. Lors de ses 3 ans de formation, ses statistiques et ses performances sont en constante évolution. 16,8 points, accompagnés de 3,2 rebonds et 5,5 passes décisives par match pour sa dernière saison à l’INSEP. Sa capacité d’adaptation à la Betclic Elite a été remarquable, avec des performances exceptionnelles, notamment lors des derniers playoffs contre LDLC ASVEL. Les dernières sorties du gamin de 18 ans ne sont pas passées inaperçues et lui ont values une sélection pour le All Star Game ainsi que pour le Young Star Game (événement en marge des NBA Paris Game pour mettre en valeur les jeunes joueurs et la formation française).

 

Le néo-international, convoqué lors de la dernière fenêtre de qualifications à l’Eurobasket, dispute sa deuxième saison dans le championnat de France et fait d’ores et déjà partie des références à son poste. Il est tout simplement de cette caste de joueurs capable de tout faire sur un terrain. Le meneur du SQBB noircit la feuille de stats, que ce soit au scoring (10,4 points en moyenne), à la passe (5,1 par match) ou encore au rebond (1,9). Son incroyable vision du jeu sur un terrain ne se quantifie pas seulement par le biais des statistiques. Il est le genre de joueur qui fait rarement le mauvais choix, notamment sur Pick and Roll. De l’autre côté du terrain, il représente aussi une véritable menace avec ses mains actives sur les lignes de passe (0,6 interception par match). Son physique et son envergure font de lui un véritable poison sur la défense en 1 contre 1. Sa seule limite se situe au niveau de son tir, qui n’est pas le plus régulier, avec une adresse derrière l’arc décevante (23,9 %) et une adresse globale à peine mieux (34 %). Une piste pour les SIGmen afin de limiter son impact. Laurent Vila et son staff pourraient lui laisser un peu d’espace pour le laisser tirer plutôt que pénétrer. La défense de zone serait également une bonne solution samedi soir pour relancer la machine après la déconvenue contre Nanterre.
Image
nolan traore 2

 

Image
laurent vila

LA PAROLE AU COACH

Comment s’est passé la reprise après les fêtes de fin d’année ?
L.V. : « La reprise s’est bien passée, nous avons repris le 2 janvier avec quatre jours d’entrainement et un scrimmage face à Heidelberg au Gymnase de la Poste qui s’est bien passé pour nous. On était vraiment dans une bonne atmosphère de travail pour préparer ce match face à Saint Quentin. On est très focus, on sent que l’équipe est soudée pour parvenir à atteindre notre objectif qui est de se qualifier pour la Leaders Cup. »
Comment abordez-vous ce match face à Saint Quentin ?
L.V. : « On sait que ce sera un match difficile. Saint Quentin est une équipe qui défend très fort, notamment à domicile et utilise les ballons gagnés pour jouer un jeu de transition avec beaucoup d’intensité et des joueurs à trois points. On sait que cette équipe est bien supportée à domicile avec toute cette ferveur du Nord qui pousse son équipe avec fierté. Pour autant, nous y allons avec cette ambition de faire un match total avec de la détermination et de réussir à imposer notre plan de jeu. On peut gagner là-bas et on se doit de gagner là-bas pour accéder à la Leaders Cup. »
Quels sont les objectifs en ce début d’année ?
L.V. : « On est en cette début d’année sur le même objectif, à savoir être dans le Top 8 et se qualifier pour la Leaders Cup. On a l’objectif de progresser en retrouvant tout le monde avec du temps de travail et maintenant avec un joueur supplémentaire. On met des choses en place, on trouve des automatismes. On espère garder l’effectif en bonne santé le plus longtemps possible pour progresser et performer. L’objectif est bien sûr d’être le mieux classé à la fin de la saison en gagnant un maximum de matchs. »
Pourquoi la Leaders Cup est importante pour toi ?
L.V. : « Ça permet de confirmer qu’on est vraiment dans le Top 8. On a fait une première partie de saison correcte. Je ne peux pas dire une bonne première partie de saison parce qu’on voulait être plus ambitieux, mais on a perdu quelques matchs qui nous laisse tout juste à cette huitième place qu’on espère conserver. Avec des progrès, en faisant de meilleures sorties, en gérant les matchs à domicile, on peut supposer être dans le top 8 à la fin de saison, voir dans le Top 6. On a des objectifs ambitieux et réalisables. La Leaders Cup est un évènement plus qu’une compétition. Il y a trois matchs et les meilleures équipes réunies. On sait qu’il y a du monde dans le haut du classement avec trois équipes d’Euroleague réunies (Monaco, Paris, LDLC ASVEL). On a bien envie de se retrouver face à ces équipes pour voir où on en est aujourd’hui. »

 

Image
face à face