Image
J-1
13 fév 25 - Présentation

Leaders Cup, nous revoilà !

La SIG Strasbourg s’apprête à vivre un moment important de sa saison avec son entrée en lice en Leaders Cup, une compétition qu’elle connaît bien et qu’elle a déjà remportée à deux reprises (2015 et 2019). Ce vendredi 14 février à 21h00, les hommes de Laurent Vila se déplacent à Caen-sur-Mer pour y affronter LDLC ASVEL en quart de finale.

Image
J-1

Créée en 2013, la Leaders Cup réunit les huit meilleures équipes de la phase aller du championnat de Betclic ELITE pour un tournoi à élimination directe. Trois jours, trois matchs pour aller chercher un trophée.
Face à la SIG Strasbourg, LDLC ASVEL, un adversaire familier et redoutable. Le club lyonnais, habitué aux joutes européennes, est toujours un sérieux prétendant au titre. Un duel explosif attend donc la SIG, qui aura à cœur de faire tomber une équipe qu’elle connaît bien.
Si la SIG Strasbourg débarque en Normandie avec l’ambition de briller, elle devra malheureusement composer avec un effectif réduit. Vitalis Chikoko et Hugo Invernizzi sont absents, tout comme Maxence Lemoine et Jahel Trefle, convoqués pour représenter le basket français au NBA Without Borders à San Francisco.
Malgré ces absences de poids, l’équipe pourra compter sur ses forces vives, dont son nouveau meneur Troy Caupain, récemment arrivé et qui va pouvoir épauler JB Maille à la mène, lui qui a assuré un travail remarquable avant et après le départ d'Edon Maxhuni. 
Avec son histoire et son ADN de compétiteur, la SIG Strasbourg ne se présente jamais en victime dans cette compétition qu’elle a déjà su conquérir. Si l’effectif est diminué, l’esprit de combat et la volonté de briller restent intacts.

 

Image
plaquette ASVEL

88... comme le nombre de points inscrits en moyenne par LDLC Asvel cette saison

Avec 88,2 points inscrits, l'équipe rhodanienne est tout simplement la troisième meilleure attaque de tout l’hexagone (derrière Paris Basketball et Bourg-en-Bresse). L’équipe construite par Tony Parker fait partie des plus dangereuses offensivement. Avec 14,8 points de moyenne, Theo Maledon sera le joueur à surveiller prioritairement pour ne pas encaisser trop de paniers. Malheureusement, il ne sera pas la seule menace au scoring. Huit joueurs de l’effectif scorent 8 points ou plus tous les soirs. Pour espérer créer un énorme exploit, les hommes de Laurent Vila devront réaliser une performance de haut vol sur l’aspect défensif, sous peine de vivre un véritable calvaire tout au long du match !

 

Image
André Roberson

Focus sur André Roberson

L’ailier au CV bien rempli sera à coup sûr le joueur à suivre pour ce quart de finale de Leaders Cup. Ce poste 3/4 de 2 mètres fait tout simplement partie des joueurs élites en défense. Ses capacités physiques et athlétiques supérieures à la moyenne lui permettent de faire vivre de véritables calvaires aux meilleurs attaquants adverses.
À l’été 2024, André Roberson décidait de quitter pour la première fois les Etats-Unis pour découvrir le basket européen. Pigiste médical en début de saison avec Cholet Basket, le joueur aux multiples saisons NBA faisaient forte impression dans l’hexagone. Une fois sa pige terminée, LDLC Asvel a flairé le bon coup en le signant pour le reste de la saison. Son expérience et sa régularité font un bien fou à l’effectif de Pierric Poupet. Aux côtés de Théo Maledon (présentation au match aller de championnat) et Nando de Colo (présentation au match retour), il est devenu l’un des joueurs les plus fiables de l’effectif. Déjà reconnu par sa défense de plomb dans la grande ligue américaine, André Roberson a ajouté une fiabilité au tir, qui fait de lui un des meilleurs 3&D en Europe. Sous les couleurs rhodaniennes, il affiche une ligne statistique très complète avec 10,8 points, 6,3 rebonds et 1,8 passe décisive de moyenne en Betclic Elite. Sa principale évolution depuis son passage à Oklahoma City se situe au niveau de l’adresse au tir. L’ailier tournait autour des 30% derrière l’arc en NBA avant d’avoir une progression fulgurante en Betclic Elite avec 43,3% de moyenne. Pour éviter de le faire briller, les SIGmen devront le surveiller comme le lait sur le feu, une condition sine qua non pour espérer se qualifier en demi-finale.

 

Face à Joffrey Lauvergne

Depuis son arrivée chez LDLC Asvel en 2022, Joffrey Lauvergne s’est imposé comme un cadre du roster villeurbannais. Ailier-fort combatif, il s’est fait sa place par son agressivité au rebond et son expérience des grandes joutes européennes et de la NBA. Sa fiabilité au scoring fait de lui un joueur sur lequel peut s’appuyer Pierric Poupet et son staff. Cette saison, ses statistiques font de lui un taulier de Betclic Elite avec 13,4 points, 4,4 rebonds et 1,2 passe décisive de moyenne.
Pour sa troisième saison sous la tunique villeurbannaise, il joue un rôle majeur en championnat, comme en Euroleague. Sa capacité à jouer dos au cercle et à s’écarter derrière la ligne à trois points offrent diverses possibilités pour faire vivre un véritable cauchemar aux défenses adverses.
Vendredi soir, les Strasbourgeois devront impérativement répondre à la dureté que va imposer Joffrey Lauvergne sous le cercle, sous peine de souffrir durant tout le match. La réponse sera obligatoirement collective, avec une équipe prête à tout donner sur le terrain. Les Alsaciens sont prévenus : pour espérer s’ouvrir les portes de la demi-finale, il faudra impérativement limiter le rendement de l’ailier-fort.
Image
stats

 


 

Image
laurent vila

LA PAROLE AU COACH

 
La période est difficile en ce moment. Est-ce que la Leaders Cup est un moyen de rebondir?
L.V. : "C’est une bonne chose que la Leaders Cup arrive à ce moment-là. Globalement, on bascule dans une autre compétition. De plus, nous venons d’accueillir un nouveau meneur de jeu. Il s’est déjà entraîné avec l’équipe et on sent qu’il apporte du dynamisme au groupe. Tout le monde s’accroche pour donner le meilleur de lui-même. Nous sommes pleinement investis dans cette compétition, et nous allons la jouer à fond, avec nos moyens certes, mais avec l’ambition d’aller chercher trois victoires pour décrocher un titre. Nous y allons pour bien figurer et continuer à progresser. Nous avons beaucoup d’ambition et d’énergie. C’est un événement important dans la saison, il y aura du monde, et cela nous apporte une belle dynamique positive."
Dans quel état d'esprit êtes-vous?
L.V. : "Il ne faut laisser personne de côté. Nous avons besoin de tout le monde. Le groupe doit être uni et solidaire. Ensuite, il est essentiel de retrouver de la confiance en s’appuyant sur les fondamentaux : l’engagement, les principes de jeu offensifs et défensifs, et un vrai travail d’équipe. Il s’agit de poser de meilleurs écrans, d’être plus présents dans l’aide défensive, de courir davantage… bref, de se recentrer sur les bases. Ce travail, à la fois défensif et offensif, permettra à chacun de se sentir impliqué et de gagner en confiance."

 

 

Quel sera la clé pour le match de demain?
L.V. : "Il faut s’engager pleinement et collectivement. Contre Monaco, on a vu que l’équipe n’a rien lâché, et il faut continuer dans cette voie, avec l’apport de notre nouveau meneur. L’objectif est de progresser rapidement et de gagner. Tout est possible : battre LDLC ASVEL et atteindre les demi-finales. Comme toutes les équipes d’EuroLeague, ils connaissent des hauts et des bas, c’est normal. Leur jeu alterne beaucoup, ils sont très performants en attaque, mais parfois plus irréguliers dans ce domaine. Leur niveau dépend aussi de leur état physique. Cela reste une très belle équipe aujourd’hui."

 

Image
leaders cup