Image
filip kruslin
14 fév 25 - Résumé de match

Trop court pour l’exploit

La SIG Strasbourg faisait son entrée en lice dans cette Leaders Cup 2025 et affrontait en quart de finale un des ogres du championnat : LDLC Asvel. Les Strasbourgeois avaient l’intention à l’image du Mans et Saint-Quentin plus tôt dans la journée, de créer la surprise en éliminant les Villeurbannais. Il y avait un air de revanche autour de cette rencontre, pour des Alsaciens qui s’étaient fait battre lourdement de 25 points il y a trois semaines à l’Astroballe. Finalement, les Strasbourgeois n’avaient pas les armes pour lutter et LDLC Asvel s'est imposé sur le score de 90 à 75.

LA DONNE 

Après une défaite, malgré un visage encourageant la semaine dernière contre Monaco au Rhenus Sport, les SIGmen devaient réagir et relever la tête. Quoi de mieux qu’une nouvelle compétition pour laisser derrière soi les performances en dents de scie en championnat ? Le retour en Leaders Cup devait permettre aux hommes de Laurent Vila de s’offrir une bouffée d’air frais dans cette période délicate. Malheureusement, l’équipe était encore touchée par les blessures et devait faire sans Chikoko et Invernizzi. Elle pouvait en revanche compter sur le nouveau venu Troy Caupain, fraîchement arrivé cette semaine. Le meneur devait ramener de la sérénité dans l’organisation du jeu alsacien pour espérer faire tomber ce géant du championnat.

RESUME DU MATCH 

Q#1 : Attaque à tout-va
Le match débutait tambour battant pour les Strasbourgeois qui faisaient preuve d’une grande intensité. Agressif en attaque, Malcolm Cazalon ouvrait les compteurs et lançait parfaitement les siens d’un floater soyeux. Pierric Poupet ne tardait pas à s’ajuster avec une défense de zone qui faisait déjouer les Alsaciens. De l’autre côté du terrain, Théo Maledon prenait les choses en main avec un fadeaway de très grande classe. Pour y répondre, les hommes de Laurent Vila trouvaient également de l’adresse en sanctionnant derrière l’arc par deux fois grâce à Roberson et Kruslin (5-10, 4’). Les difficultés sur les montées de balles et des débuts de système ne portaient pas préjudice aux Sigmens qui passaient un 5-0 par le talent de la nouvelle base arrière Artis-Caupain. L’avalanche de blessures qui touchaient l’effectif n’avait pas que du négatif puisque les jeunes du club pouvaient démontrer tout leur potentiel, à l’image de Mathéo Coffi qui s’illustrait par une très belle claquette (16-17, 8’). Maîtres de leur sujet en attaque, Jeff Roberson et consorts plaçaient un petit run pour finir un premier quart-temps abouti. 22-25 (Eval : 23-29).
Q#2 : LDLC Asvel hausse le ton
Les deux équipes haussaient le curseur en défense et les paniers se faisaient très rares. La maladresse proche du cercle et les tirs faciles manqués n’aidaient pas. Le premier à régler la mire était à nouveau l’espoir Coffi. Captain Kruslin lui emboîtait le pas avec une magnifique ficelle dans un fauteuil, après la fixation de Pietrus. Le jeu proposé par les hommes de Laurent Vila avait beau être fluide, il ne permettait pas pour autant de se détacher (28-30, 14’). Le match était plaisant avec deux équipes qui se rendaient coup pour coup. Le spectacle proposé était à son paroxysme lorsque Brie Dessert s’élevait dans le Palais des Sports pour conclure un énorme alley-oop. LDLC Asvel décidait de passer la seconde et faisait un mal terrible au rebond offensif. L’absence de Chikoko en rotation de Brice Dessert se faisait terriblement sentir et les Rhodaniens en profitaient pour prendre les commandes (40-35, 18’). Malheureusement, les Strasbourgeois retombaient dans leurs travers et se remettaient à perdre des ballons bêtement sur montée de balle. Les Villeurbannais ne se faisaient pas prier pour sanctionner ces erreurs et se créer un matelas d’avance à la pause. Score mi-temps : 44-36 (Eval : 50-36).
Q#3 : Caupain pour maintenir l’espoir
Le retour des vestiaires ne se déroulait pas de la meilleure des manières, avec une très belle circulation de balle de LDLC Asvel couplée à une défense suffocante ponctuée par un énorme contre d’André Roberson. Résultat des courses, le club dirigé par Tony Parker passait un 7-0 qui faisait des dégâts (51-36, 23’). Heureusement, le néo-strasbourgeois Troy Caupain parvenait à stopper l’hémorragie avec gros trois points. Les Villeurbannais n’en avaient que faire et continuaient à dérouler leur basket. Laurent Vila se voyait dans l’obligation de prendre un temps-mort pour ne pas laisser filer ce match. Un choix qui n’y changeait pas grand chose, puisque c’était au tour de Nando de Colo de faire parler sa vista avec des passes toujours plus fantasques. Laurent Vila décidait de passer en défense de zone pour perturber l’attaque adverse. Un coup tactique payant qui permettait de faire un petit run initié par notre nouvelle recrue. Scoring, création et passe décisive, tout y passait pour un Caupain incisif (63-51, 28’). Le buzzer beater de Pietrus permettait à son équipe de flirter avec les 10 points d’écart à l’issue du troisième quart-temps. 69-58 (Eval : 82-59).
Q#4 : LDLC Asvel en contrôle
Le dernier acte reprenait de la pire des façons pour les Alsaciens avec une faute antisportive de Pietrus. Pour ne rien arranger, le banc strasbourgeois se voyait siffler une faute technique. Les joueurs de Pierric Poupet profitaient du faux rythme de ce match pour passer un 8-2 qui pliait déjà quasiment le match (77-60, 33’). Laurent Vila prenait un nouveau temps-mort pour remotiver ses troupes et lancer les dernières forces dans la bataille. L’espoir d’un improbable retour était très vite douché par un Théo Maledon, qui décidait de prendre les choses en main avec des tirs de très haut niveau. Captain Kruslin décidait de continuer à se battre pour faire bonne figure dans cette fin de match sans grand intérêt (86-69, 38’). Dans une fin de match douloureuse, LDLC Asvel repartait avec la victoire. Score final : 90-75 (Eval : 104-76).
LE MATCH EN VITESSE :
LDLC Asvel – SIG Strasbourg : 90-75
Palais des Sports de Caen la mer : 4 200 spectateurs
Les périodes : 22-25, 22-11 (mi-temps : 44-36), 25-22, 21-17 (Fin du match 90-75)