Image
caupain_sqbb
08 Mar 25 - Résumé de match

La victoire qui fait du bien

Pour le compte de la 21ème journée de Betclic Elite, la SIG Strasbourg accueillait Saint-Quentin au Rhenus Sport. L’occasion pour les SIGmen de faire front tous ensemble dans cette période difficile de 8 défaites consécutives toute compétition confondue. Les Strasbourgeois voulaient absolument montrer un visage conquérant pour relever la tête. Pour faire face à Saint-Quentin et sa pépite, Nolan Traoré, les joueurs dirigés par coach Drouot pouvait compter sur le soutien inconditionnel des supporters venus en nombre. Finalement, les Strasbourgeois finissaient par s’imposer 83-69, dans un match où ils étaient parvenus à cadenasser l’attaque picarde. Une victoire essentielle pour relancer une dynamique positive.

LA DONNE 

Après la déception du braquage subi la semaine dernière dans le Chaudron du Portel, où les Nordistes ont mené seulement les 16 dernières secondes du match, la SIG Strasbourg voulait réagir dans son antre du Rhenus Sport. Pour cela, les Strasbourgeois pouvaient compter sur le retour de blessure de Malik Fitts. En revanche, Vitalis Chikoko n’était pas encore en capacité de jouer ce match. Pour sortir vainqueur de cette confrontation, les hommes de Thomas Drouot allaient devoir réaliser une prestation XXL face à Saint-Quentin. Les Picards sortent tout juste d’une grosse victoire à l’Adidas Arena, contre le Paris Basketball. En plus des forces habituelles de l’effectif, Julien Mahé pouvait compter sur Enzo Sharvin, fraîchement prêté par le club de la capitale.

RESUME DU MATCH 

Q#1 : Entame rythmée
La première possession du match revenait aux Strasbourgeois qui en faisaient un très bon usage, avec un splendide passing game, ponctué par Artis. Les Alsaciens faisaient preuve d’une très belle adresse pour passer un 7-2 d’entrée. L’entame était très rythmée avec une très grosse intensité proposée par les SIGmen (11-6, 4’). On assistait à une véritable lutte sous le cercle, dans la lutte au rebond. Dans une ambiance des grands soirs, les défenses se battaient sur tous les ballons et imposaient une vraie dureté aux attaques adverses. Seul Kirkwood trouvait une solution pour scorer, sur un fadeaway de très haut niveau. Muets pendant plusieurs minutes, les Alsaciens subissaient un 8-0, lié aux pertes de balles et aux nombreux rebonds offensifs laissés aux Picards. Le temps-mort pris par coach Drouot n’y changeait rien, puisque les locaux ne trouvaient pas de solutions face à la défense de zone adverse (11-16, 8’). La solution venait de Pietrus longue distance, trouvé en bout de chaîne dans le corner. Malheureusement, les Saint-Quentinois profitaient des ballons perdus pour faire la course en tête à l’issue du premier quart-temps. 18-23 (Eval : 22-28)
Q#2 : Adresse retrouvée
Les Strasbourgeois débutaient le second quart-temps par de nombreux stops défensifs qui permettaient d’avoir du jeu de relance. Jean-Baptiste Maille en contre-attaque et Malik Fitts dans le trafic permettaient de recoller au score (22-23, 13’). Les SIGmen passaient même un 6-0 pour prendre les commandes du match. Les coéquipiers d’un Caupain fringuant, ne s’arrêtaient pas en si bon chemin et poursuivaient leur série pour faire chavirer le Rhenus Sport. Saint-Quentin devait attendre 4 minutes et une faute technique de coach Drouot pour ne plus être fanny. Le Rhenus Sport se rebellait contre certaines décisions arbitrales, qui ajoutaient de l’électricité à ce match. Dans un match cadenassé, Troy Caupain (13 points à la mi-temps) activait le mode superstar en enchaînant les tirs longues distances (35-29, 18’). Les Strasbourgeois proposaient un magnifique visage, avec une intensité et une agressivité de tous les instants. L’adresse extérieure (6/14) des SIGmen sanctionnait le choix de Mahé de défendre en zone et permettait de faire la course en tête à la mi-temps. 42-33 (Eval : 53-33).
Q#3 : Âpre et disputé
Discret en première mi-temps, Nolan Traoré s’illustrait dès le retour des vestiaires avec une finition dans la peinture. Troy Caupain continuait son festival avec un magnifique floater, auquel s’ajoutait la quatrième faute rapide de Traoré, forcé de retourner sur le banc. Les coups de sifflet pleuvaient nettement plus qu’en première période et le jeu devenait de plus en plus haché. La tournure que prenait le match correspondait davantage aux caractéristiques des Picards (47-42, 25’). La défense de zone des visiteurs posait à nouveau des problèmes à des SIGmen, régulièrement poussés au bout des 24 secondes. Pour réagir, les locaux pouvaient compter sur Roberson, auteur de deux banderilles consécutives. De l’autre côté du terrain, c’était Kirkwood qui devait jouer les pompiers de service pour ne pas laisser échapper ce match (57-47, 28’). C’était le moment pour Captain Kruslin de mettre un nouveau coup de jus dans les travées du Rhenus Sport avec un énorme tir à trois points contesté tête de raquette pour maintenir un petit matelas d’avance à la fin du troisième quert-temps. 62-55 (Eval : 73-56).
Q#4 : Victoire !
Le dernier acte débutait parfaitement avec un fadeaway très contesté de Sow en fin de possession. Saint-Quentin réagissait illico et faisait comprendre qu’il n’allait pas lâcher ce match si facilement. Nolan Traoré faisait son retour sur le parquet et se signalait immédiatement par un eurostep dans le trafic. On assistait à un véritable match de tranchées où chaque erreur allait coûter cher (68-62, 34’). Amadou Sow prenait les choses en main et n’hésitait pas à prendre ses responsabilités dans cette fin de match. Julien Mahé, sans solution offensive, décidait de prendre un temps-mort pour remobiliser ses troupes. Un choix qui ne payait pas, puisque les Strasbourgeois repartaient de plus belle avec un énorme scotch de Sow. Dans la pénalité, les SIGmen empilaient les points sur la ligne des lancers et creusaient définitivement l’écart (75-62, 37’). La fin de match virait même à la démonstration, face à des Saint-Quentinois qui n’y étaient plus. Sérieux de bout en bout, les Alsaciens finissaient par s’imposer grâce à une défense de fer. Score final : 83-69 (Eval : 97-67).    

 

LE MATCH EN VITESSE :
SIG Strasbourg – Saint-Quentin : 83-69
Rhenus Sport : 6 000 spectateurs
Arbitres : MM. Bissang, Alouahabi et Lemaire
Les périodes : 18-23, 24-10 (mi-temps : 42-33), 20-22, 21-14 (Fin du match 83-69)