Image
thomas drouot
19 Avr 25 - Interviews

La parole à Thomas Drouot et Vitalis Chikoko

Retrouvez les réactions du coach Thomas Drouot et de Vitalis Chikoko après le match face au MSB Le Mans.

Thomas Drouot : « Ce qui me déçoit ce soir, c’est qu’on n’était pas prêts au moment de démarrer le match. On laisse des tirs à trois points à deux des trois meilleurs shooteurs de l’équipe adverse  en comptant Buchanan, qui est lui aussi un excellent tireur, alors que ce sont des joueurs qu’on avait clairement identifiés comme prioritaires à contrôler. C’est un signe évident de manque de concentration, et pour un entraîneur, débuter une rencontre de cette manière, c’est une grosse frustration. On peut faire une faute, une erreur, mais pas ça.
Malheureusement, cet écart initial nous a longtemps pénalisés. Dans le deuxième quart-temps, on rate des tirs ouverts, de bonnes situations, on perd encore le quart mais de peu. C’est seulement à partir de là qu’on commence vraiment à jouer au basket. On court après le score avec rapidement un gros déficit, qu’on parvient à maintenir tant bien que mal. En fin de match, on tente des choses pour revenir, on passe en small ball, on pose des traps… mais cette entame nous coûte cher et change complètement le scénario du match.
Il y a eu des moments où on est revenus à portée, mais il faut reconnaître la qualité du Mans, qui a su répondre avec de gros paniers à des moments clés. J’ai trouvé que mon équipe avait du répondant, qu’elle a proposé des choses intéressantes, notamment avec Vitalis qu’on a réussi à trouver dans certaines séquences. Mais on a manqué d’adresse, perdu des ballons évitables qui ont permis au Mans de partir en transition, et on sait à quel point ils sont performants dans ce domaine.
Aujourd’hui, on a été dominés là où cette équipe excelle. Et c’est justement ça qui est embêtant. Je suis déçu, surtout de l’entame. C’est vraiment dommage. Il y a sans doute eu un relâchement mental. Est-ce qu’on manque un peu de caractère ? Peut-être. Maintenant c’est fait. Il nous reste quatre matchs, dont un la semaine prochaine à domicile. On doit profiter de cette semaine pour travailler et progresser. »

 

Vitalis Chikoko : « Je pense qu’on n’a pas joué assez dur ce soir. On leur a donné trop de confiance dès le premier quart-temps, en laissant trop de tirs à trois points ouverts à leurs shooteurs. Forcément, plus le match avançait, plus ils prenaient confiance.
En fin de match, on a arrêté de jouer ensemble. Le ballon ne circulait plus, chacun essayait de forcer des solutions individuelles… On a fait beaucoup d’erreurs aujourd’hui.
Il faut qu’on rentre à la maison, qu’on prenne le temps de se regarder dans le miroir, de revoir le match en vidéo, et qu’on comprenne ce qu’on a mal fait pour bien préparer le prochain rendez-vous. On doit se battre bien plus que ça si on veut accrocher une place en play-in. Ce soir, c’était un match important pour nous… et on l’a laissé filer.
Le Mans, c’est une grosse équipe cette saison, avec de très bons joueurs. On aurait dû arriver avec une vraie mentalité de guerriers, mais comme je l’ai dit, on ne l’avait pas au coup d’envoi. Et on l’a payé cash.
Offensivement comme défensivement, ils ont été très solides. À chaque fois que j’avais la balle au poste, ils envoyaient plusieurs défenseurs en trap. Ils ont joué en équipe, le ballon bougeait bien, et sur nos switches défensifs, ils ont su trouver des tirs assez faciles. »