Image
troy caupain
17 mai 25 - Résumé de match

Un dernière victorieuse !

Après une saison délicate, les SIGmen avaient à cœur de bien finir à domicile. Défaits d’un petit point sur le parquet de Nanterre, les Strasbourgeois devaient gagner pour terminer sa saison sur une bonne note face à des supporters une nouvelle fois venus en nombre. C'est en montrant des visages de guerriers que nos SIGmen finissaient par s'imposer face au BCM Gravelines. Une victoire méritée pour vous, la SIGArmy. Clap de fin !

LA DONNE

Ce match face au BCM Gravelines-Dunkerque ne décidait peut-être pas du sort de notre saison, mais il n’était pas pour autant sans importance. Bien au contraire. Il portait en lui une symbolique forte, une envie sincère de boucler la boucle avec honneur, avec cœur, avec ses supporters.

RESUME DU MATCH

Qt 1 : Une entame offensive !
Dès l’entame du match, Illan Pietrus mettait de l’intensité pour intercepter et scorer rapidement. Les premières secondes étaient en faveur de nos SIGmen qui prenaient les commandes du match : 6-0, puis 9-2 en moins de 3 minutes. Les trois points s’enchaînaient et l’écart se créait rapidement : 12-2 en 3min15. Après un début presque parfait, les Strasbourgeois ne se relâchaient pas, mais cela n’empêchait pas les Maritimes de trouver plus de solutions pour revenir dans le match (20-15, 7ème minute). Après un quart-temps très offensif, la SIG Strasbourg retrouvait son banc sur le score de 26-22.
Qt 2: Le Show Caupain Jr
Le BCM Gravelines Dunkerque n’avait pas l’intention de laisser les alsaciens en tête très longtemps, dès les premières secondes du 2ème quart, les visiteurs infligeaient un 0-7 pour prendre l’avantage : 26-29. La SIG Strasbourg s’emblait être en difficulté en attaque lors de ce deuxième acte, heureusement, leur défense agressive leur permettait de ne pas prendre d’éclat. Un And-One et un coast-to-coast de Troy Caupain Jr plus tard, les locaux reprenaient l’avantage : 35-32. Se jetant sur tous les ballons, et en poussant la balle vers l’avant, les SIGmen reprenaient deux grosses possessions d’avance. Troy Caupain Jr était en feu (20 points, 19 d’éval), et la barre des 10 points d’avances fut une nouvelle fois franchie. L’adresse extérieure était de mise, et les deux équipes repartaient aux vestiaires proches au tableau de marque : 50-43.
Qt 3 : Une adresse irresistible
De retour après la pause, les SIGmen ne trouvaient pas de solutions en attaque tandis que Gravelines, plus agressif, revenait immédiatement dans le match. Alors qu’Hugo Invernizzi scorait pour maintenir les siens en tête, la dynamique semblait basculer en faveur des visiteurs. Après un petit moment de flottement, le match reprenait et les hommes de Thomas Drouot retrouvaient des couleurs : 59-48, 25ème minute. L’adresse était de retour pour les SIGmen qui déroulaient leur jeu. Filip Kruslin donnait 20 longueurs d’avance sur la ligne, le BCM était en train de rendre les armes. Grâce à ce bel avantage, le jeune Maxence Lemoine avait l’occasion de grapiller encore un peu plus de minutes. Tajuan Agee tentait de maintenir son équipe à flot, mais les Maritimes accusaient un écart trop important pour espérer recoller avant la fin du quart-temps : 76-62.
Qt 4 : En tremblant jusqu’au bout
À dix minutes du buzzer final, il ne fallait surtout pas se relâcher pour nos SIGmen. L’écart était fait, mais la victoire était loin d’être acquise. Malheureusement, les visiteurs revenaient doucement mais sûrement dans le match. Alors que la SIGarmy donnait de la voix pour cette dernière à domicile, les fautes tombaient très rapidement côté Strasbourgeois (4 fautes d’équipe en 1min30). Roman Domon portait les siens pour rester au contact, mais Troy Caupain Jr jouait les trouble-fête pour faire reculer les espoirs du BCM. Lors des trois dernières minutes, la SIG se heurtait à une défense agressive des visiteurs, et ces derniers étaient en train de faire trembler les murs du Rhénus : 87 – 83 à 1min de la fin. Sans trembler, JB Maille était impeccable aux lancers pour entamer les 30 dernières secondes avec deux grosses possessions d’avance. Et même lorsque l’on pensait que le BCM était en difficulté, Roman Domon mettait un tir venu d’ailleurs pour revenir à 90-88 à 9 secondes du buzzer. Malgré une grosse frayeur sur la fin, les SIGmen remportaient ce dernier match du championnat, devant leurs supporters : 91-88.
 
La perf’ :
Indécent d’adresse ce soir, Troy Caupain Jr s’offre une belle dernière prestation devant les 6000 spectateurs du Rhenus, 26 points, 4 rebonds, 6 passes décisives pour une grosse évaluation de 32.
Le match en vitesse :
SIG Strasbourg – BCM Gravelines Dunkerque : 91 – 88
Rhénus Sport : 6000 spectateurs
Score par qt : 26-22 ; 24-21 (mi-temps : 50-43) ; 26-19 ; 15-26