Présentation centre de formation

LA FORMATION, AXE MAJEUR DE LA SIG PRO.

La formation et les liens avec les clubs et structures en Alsace deviennent un axe stratégique du projet de la SIG Pro et, partant, un enjeu prioritaire de la nouvelle configuration de sa Commission Sportive.

Cette ambition portée par le Directoire s’est déjà traduite par le renforcement de compétences et de ressources techniques, Vincent Collet en tête.

Elle se poursuivra par les travaux de la Commission dont la mission sera double :

  • créer les conditions pour détecter, développer et fidéliser les meilleurs espoirs du basket de la région en harmonie avec leurs clubs et les structures (formation, comités départementaux et régionaux)
  • renforcer la qualité de l’accueil des jeunes stagiaires du Centre de Formation (espoirs et cadets)

Cette Commission animée par Dominique Wendling, membre du Directoire, compte dans ses rangs des Dirigeants et Experts techniques reconnus :  Olivier Weissler, Laurent Hantz, Vincent Szulc, Stéphane Weber.

Bien entendu, les techniciens de la structure pro (Vincent Collet,, Pierre Tavano, Lauriane Dolt, Terrick Nerome, Jean-lou Vuillaume) ainsi que SIG amateur, 3° club de France en 2011 avec 473 licenciés, seront étroitement associés à cette nouvelle démarche.

 

PRESENTATION

Le Centre de formation de la SIG regroupe une Equipe Espoirs et une équipe Cadets (16 joueurs pour la saison 2012/2013). Cette saison, le Centre de Formation est entraîné par un binôme d’entraîneurs Lauriane DOLT et Olivier WEISSLER.

Aujourd’hui, dans un souci de développement, la SIG a fait le choix d’une plus grande transversalité entre l’équipe professionnelle et le Centre de Formation. C’est dans cet esprit que Vincent COLLET habitué à une grande tradition de formation, en plus d’entraîner l’équipe professionnelle, devient le responsable technique du Centre de Formation.

En matière de préparation physique le travail sur le terrain est préparé et réalisé par Terrick NEROME (coach des cadets régions et ex-pensionnaire du STAPS)

Au niveau scolaire tout a été fait pour suivre, épauler et conseiller les jeunes recrues. Vincent SZULC, qui maîtrise parfaitement les subtilités de ce domaine, est en charge du suivi scolaire. Il en est de même du suivi médical sous la houlette de Dr Nicolas SARBACHER, Antoine ROTH intervenant en tant que kiné et François STEIMER comme podologue.

 

CADRE DE VIE

La SIG s’entraîne au Rhénus qui est la salle de match de l’équipe PRO et des Espoirs, cette salle dispose d’un terrain de match et d’une salle de musculation, le Centre de Formation s’entraîne aussi au Tivoli qui est une salle annexe (à 500 m du Rhénus), les jeunes lycéens sont hébergés à l’internat du Lycée Marc Bloch et les joueurs majeurs aux études Post-BAC sont hébergés dans des appartements.

La SIG a permis aux cadets de Strasbourg de se déplacer dans de bonnes conditions (bus et train) malgré le fait qu’ils n’ont pas été épargnés par les kilomètres lors de leur tirage au sort. Les espoirs quant à eux se déplacent sur tout le territoire en épousant le calendrier de l’équipe PRO, les déplacements courts se font en minibus, les autres en train et exceptionnellement en avion (Pau et Toulon).

 espoirs et cadets

 

 

ici