Basket
bandeau_site_promo_livre_commander.jpg
bandeau_site_promo_livre_commander.jpg
SAISON 2018 / 2019
Achetez vos places PMR sur notre plateforme Yoolabox
trophées
Actualités La SIG acclamée, Collet meilleur entraîneur, Ntilikina meilleur jeune

La SIG acclamée, Collet meilleur entraîneur, Ntilikina meilleur jeune

Les lauréats de la soirée des Trophées. Vincent Collet est à l'extrême gauche, Frank Ntilikina le troisième à partir de la gauche. (Photo LNB)

Dans le cadre prestigieux de l’Elysées-Biarritz, la LNB remettait ce vendredi soir les trophées de la saison. La SIG a décroché deux trophées et a recueilli un tonnerre d’applaudissements pour ses performances européennes.

Une fois de plus, la SIG n’est pas passée inaperçue lors de la remise des Trophées de la saison LNB. Elle a d’abord reçu les félicitations de la communauté du basket français pour ses récentes performances en Eurocup. Et puis dans la foulée, elle a fait une belle moisson en décrochant deux statuettes alors qu’elle avait quatre nominés : Rodrigue Beaubois, en lice avec Michael Thompson, Charles Kahudi, Jamal Shuler et Devin Booker pour le titre le plus prestigieux, celui de MVP de la saison ; Matt Howard nommé pour le titre de meilleur défenseur ; Vincent Collet parmi les meilleurs coaches ; Frank Ntilikina, nommé au titre de meilleur jeune.

Frank Ntilikina a été le premier à recevoir sa statuette, celle de meilleur jeune de ProA qui lui a été remise par Jean-Michel Sénégal. Une belle récompense pour ce garçon extraverti, talentueux et travailleur. Si Charles Kahudi (ASVEL) a été élu meilleur défenseur, si Wilfried Yeguete (Pau-Orthez) a reçu le trophée de la meilleure progression, le titre d’entraîneur de l’année est revenu pour la 4e fois, la deuxième consécutivement, à… Vincent Collet, qui égale ainsi le record de Greg Beugnot ! De quoi mettre un peu de baume au cœur du coach de la SIG très marqué par l’échec de la semaine à Istanbul.

Enfin, le titre suprême, celui de MVP qui distingue uniformément les Français et les étrangers, a été décerné à Devin Booker, en liaison avec la salle de l’Elysées-Biarritz depuis Chalon où il venait de perdre avec son équipe en demi-finale de la FIBA Europe cup contre Varèse. Le pivot de l’Élan succède ainsi à Adrien Moerman.

Tous les trophées ont été remis par les basketteurs de l’équipe de Tours 1976, finalistes il y a quarante ans de la Coupe des Coupes.

Les trophées de ProA

MVP : Devin Booker (Chalon) 210 points; 2) Michael Thompson 175; 3) Rodrigue Beaubois (SIG) 156; 4) Jamal Shuler (Monaco) 106; 5) Charles Kahudi (ASVEL) 46.

Meilleur jeune : Frank Ntilikina (SIG)

Meilleur défenseur : Charles Kahudi (ASVEL) ; 2) Matt Howard (SIG)

Meilleure progression : Wilfried Yeguete (Pau-Orthez)

Meilleur entraîneur : Vincent Collet (SIG)

Meilleur arbitre : Joseph Bissang

Les trophées de ProB

MVP : Joe Burton (Evreux)

Meilleure progression : Isaia Cordinier (Denain)

Meilleur entraîneur : Kyle Milling (Hyères-Toulon)

Espoirs

MVP : Léopold Cavaliere (Pau-Orthez)

Entraîneur : Julien Martin (Pau-Orthez)