Basket
bandeau_site_promo_livre_commander.jpg
bandeau_site_promo_livre_commander.jpg
SAISON 2018 / 2019
Achetez vos places PMR sur notre plateforme Yoolabox
SIG MegaLeks
Actualités J5 BCL 2016/17 _ SIG - Mega Leks Présentation Résumé Statistiques Photos

Pleins feux sur Mega Leks

Avec deux victoires et deux défaites en Basketball Champions League, la SIG Strasbourg s’apprête à revenir dans son Rhenus pour un cinquième match qui, s’il était synonyme de victoire, pourrait lui permettre d'asseoir sa place dans le top 4 du groupe. Et pour ce deuxième match à domicile, les SIGmen voient débarquer les Serbes de Mega Leks. A 48h de ce match, présentation de cet adversaire.

C’est une entité à part que la SIG Strasbourg se prépare à accueillir. Bien que participant à sa 1ère coupe d’Europe de son histoire, Mega Leks, club serbe situé à Belgrade, n’est pas pour autant un inconnu. En effet, depuis le rachat en 2004 de l’ancien club d’Avala Ada, qui végétait dans les bas-fonds du basket régional, par un organisme bien connu, Mega Leks fait beaucoup parler. Il faut dire que cet investisseur n’est autre que le patron de l’agence BeoBasket qui gère de nombreux contrats de joueurs européens et surtout serbes. Tantôt admiré, tantôt décrié, il n’en est pas moins en passe de réussir son incroyable pari. L’identité de ce club ? Forger, former, façonner de jeunes joueurs pour en faire des stars et de potentiels prospects NBA. Offrant des responsabilités à des joueurs en mal de temps de jeu dans d’autres championnats, Mega Leks grimpe quatre à quatre les échelons. Vainqueur du premier trophée de son histoire la saison passée (coupe de Serbie) et également vice-champion de la ligue adriatique, Mega Leks voit toujours plus haut et entend bien rayonner sur l’Europe à court terme…

Milojevic

Coach Milojevic: une légende du basket serbe

La présentation de l’effectif se doit de débuter par son coach. En effet, la « star », s’il devait y en avoir une, est très certainement Dejan Milojevic. A 39ans cet ancien joueur du Partizan de Belgrade, a remporté l’Eurobasket en 2001 et fut 3 fois consécutives MVP de la ligue adriatique. Mais il est surtout connu comme étant le joueur ayant réalisé la 2ème plus grosse évaluation sur un match de l’histoire de l’Euroleague, en 2004, avec un ronflant 55! Jeune coach ambitieux mais aux méthodes aux antipodes de ses illustres ainés, il propose un jeu débridé loin des carcans habituels en Serbie.

Cette saison il est de nouveau entouré de jeunes pousses qui semblent s’éclater. Parmi eux deux sont bien connus en France. Le premier Alpha Kaba, est arrivé la saison dernière en provenance du centre de formation de Pau. Ce poste 5/4 explosif, monté sur ressorts est actuellement le meilleur marqueur (14,5pts), rebondeur (10,5) et la meilleure évaluation de l’équipe (13,7) en BCL… et même plus largement meilleur rebondeur de la compétition. Rapide, tonique et agile il a le profil de l’intérieur moderne pouvant tout autant poster que tirer à trois points. Le second est l’ancien du centre de formation de la SIG Strasbourg : Kostja Mushidi. Tout le monde se souvient de lui et de ses performances avec les espoirs. Lui qui a pris la décision cet été de s’exiler à Mega Leks pour tenter de grandir plus vite et gagner en temps de jeu, semble profiter de la confiance de son coach. Attaquant aux qualités indéniables il a en revanche plus de mal en défense mais travaille à corriger cela.

Zagorac

Rade Zagorac, le jeune prodige serbe confirme son niveau...

Autre joueur à suivre, le shooteur Rade Zagorac. Drafté par Boston cet été il a fait le choix de rester au club pour finir sa formation. A 21ans le futur grand espoir du basket serbe est le 6ème meilleur marqueur de la ligue adriatique. Rapide, agile et lui aussi très explosif, c’est un athlète qui continue à progresser. Bon passeur et rebondeur, celui qui a le plus gros temps de jeu de l’équipe sera à canaliser pour casser l’attaque serbe. Autre gros prospect l’arrière Ognjen Jaramaz est lui aussi un joueur au fort potentiel. Très bon défenseur ce jeune (21 ans) formé au Partizan peut prendre feu derrière l’arc mais est encore inconstant… Cela ne l’empêche pas de tenter près de 15 tirs par match. A la mène Jovan Novak est un scoreur avant d’être un gestionnaire. Shooteur adroit il n’hésite pas à dégainer dès qu’il en a l’occasion. Malgré tout, sa bonne vision du jeu en fait un bon passeur. A l’intérieur, l’ailier fort Marko Tejic est arrivé cet été en provenance de l’étoile rouge de Belgrade où il a été formé. Joueur au physique très solide, il est doté de très bon automatisme et peut s’écarter pour tirer à trois points. Bon rebondeur des deux côtés du terrain il se bat pour s’imposer mais son point faible reste les lancers francs. Autre joueur au profil intéressant le slovène Vlatko Cancar est un ailier à suivre. Top 30 des prospects internationaux nés en 1997, il est très adroit, rapide et explosif. Joueur récurrent des sélections nationales dans les catégories jeunes, il met à profit son petit temps de jeu en apportant son énergie. Ajoutez encore un guerrier comme Djordje Simeunovic ou le meneur Milos Milisavljevic et vous obtenez l’effectif le plus jeune de la BCL avec 20,4 ans mais aussi une équipe avec de la dynamite dans les jambes et de l’envie à revendre.

Franklin Tellier