Basket
bandeau_site_promo_livre_commander.jpg
bandeau_site_promo_livre_commander.jpg
SAISON 2018 / 2019
Achetez vos places PMR sur notre plateforme Yoolabox
sig_hyeres_toulon_david_logan.jpg
Actualités J18 ProA 2017/18_Hyères-Toulon - SIG Strasbourg Présentation Résumé Statistiques Interviews Photos

Hyères-Toulon pour débuter le retour

Après le match épique et la victoire homérique à Athènes, la SIG Strasbourg est de retour aux affaire courantes. En déplacement à Hyères-Toulon, les SIGmen devront, dès ce vendredi soir, gérer « l’après » pour engranger une nouvelle victoire en ProA et ainsi rester en embuscade derrière Monaco dans le top 4.

Avant de partir à Athènes, Vincent Collet avait clairement annoncé la couleur : le match contre Athènes est le plus important de la semaine. Mais tout le monde le sait, l’appétit vient en gagnant. Il avait d’ailleurs rebondi en disant : « Bien sûr que l’on voudra gagner à Hyères-Toulon vendredi. Mais si on me donne le choix en me disant que je ne peux en gagner qu’un sur deux, je réponds Athènes. Mais ça ne marche pas comme ça, je veux gagner les deux ! ».

Lorsque l’on voit l’état d’esprit et le niveau de concentration de cette équipe en seconde période face aux Grecs on peut se dire que le coach a pu débuter la phase de préparation du match à venir sur de bonnes bases.

Restés à Athènes le lendemain du match, Dee Bost, le MVP de mardi, et ses coéquipiers se sont entrainés sur place mercredi matin. Un choix pour ne pas revenir à Strasbourg et rester en mode commando, tous ensemble, concentrés sur les étapes à venir. L’équipe s’est envolée ce jeudi matin pour arriver, via Nice, à Toulon où un nouvel entrainement était prévu en début de soirée. Le coach s’est, pour sa part, retrouvé à devoir ajouter une escale supplémentaire par Paris pour le tirage de la Leaders Cup (ndlr : résultats et réactions au tirage ici). L’équipe est, elle, restée en autarcie, concentrée vers la seconde échéance de la semaine.
 

sig_hyeres_toulon_darion_atkins2.jpg
MVP du match aller entre la SIG Strasbourg et Hyères-toulon, Darion Atkins devra s'employer pour ne pas mettre le HTV en confiance

Si le match aller avait vu la SIG Strasbourg s’imposer dans les grandes largeurs (90-60) sur Hyères-Toulon, il ne faudra pas pour autant partir la fleur au fusil. Méfiance donc, même si ce HTV est dans la tourmente, sur et en dehors du terrain, avec sept défaites lors des huit derniers matches. Mais une chose est certaine : face à l’équipe générant le plus petit nombre de passes décisives de ProA (14,4) le collectif strasbourgeois doit être capable de prendre le dessus si le sérieux est de mise. Le staff de la SIG Strasbourg a très bien ciblé les différents dangers inhérents à cette équipe qui, malgré sa 16ème place, est aujourd’hui la 2ème équipe la plus adroite à 3pts avec des snipers comme le All Star Raymond Cowels, 3ème scoreur de ProA avec 17,6 points de moyenne, ou le swingman Robert Arnold (15,6pts).

Même si la fatigue consécutive à une débauche d’énergie comme mardi soir est forcement un élément à prendre en compte, l’équipe se prépare à ce match, dans sa bulle. Une victoire pourrait permettre aux Strasbourgeois de très bien commencer la phase retour, d’autant que deux des adversaires directs des Alsaciens, Le Mans et Nanterre, s’affronteront dimanche. Une opposition qui pourrait permettre à la SIG Strasbourg, en cas de victoire, d’asseoir un peu plus sa position actuelle dans le top 4… Voire même un peu mieux si Nanterre devait l’emporter. Mais cela est une autre histoire. Les SIGmen le savent : il ne tient qu’à eux d’écrire leur histoire et tracer leur chemin sans se soucier des autres. Cela commencera sur le parquet du palais des sports de Toulon ce vendredi à 20h30.

F.T.
Articles liés: 
Toutes les actualités