Basket
bandeau_site_promo_livre_commander.jpg
bandeau_site_promo_livre_commander.jpg
SAISON 2018 / 2019
Achetez vos places PMR sur notre plateforme Yoolabox
bourg_david_logan.jpg
Actualités J21 ProA 2017/18_SIG Strasbourg - Bourg en Bresse Présentation Résumé Statistiques Interviews Photos Vidéos

Avoir de la reprise !

Le championnat de France est de retour au Rhenus. Exit la ProA et bonjour la Jeep® ÉLITE pour cette 21ème journée qui voit la SIG Strasbourg accueillir le poil à gratter de la saison, la JL Bourg, qui se pose d’ores et déjà comme un sérieux candidat aux Play-Offs !

C’est devenu hélas monnaie courante mais avant d’aborder une rencontre, il est nécessaire de faire un détour par l’infirmerie de la SIG Strasbourg. Après avoir quitté, la mort dans l’âme, son équipe lors du match face à l’ASVEL en Leaders Cup, David Logan is back ! Et au vu des séries de shoots et des triples plantés sur la tête de ses partenaires à l’entraînement, le divin chauve est bel et bien de retour ! En revanche, Jérémy Leloup qui a repris avec Louis Feuillas et Terrick Nerome est encore trop juste au niveau de sa cheville, hélas. Même chose pour Louis Labeyrie, avec qui également aucun risque ne sera pris au regard des échéances à venir. A ces deux est venu s’ajouter le jeune Ludovic Beyhurst qui se ressent d’une lombalgie et qui est incertain pour la venue de la JL Bourg.
 
jeep_elite_couleur_h2x.png

En effet, trois semaines après avoir donné la leçon aux Bressans en Coupe de France, les SIGmen les accueillent une nouvelle fois mais dans le cadre de la 21ème journée de championnat de France, tout fraichement rebaptisé Jeep® ÉLITE. Inutile de se lancer dans de pâles comparaisons avec ce dernier match tant la JL vue à l’époque n’était pas forcément concentrée à 100% sur la Coupe. Mais maintenant les joueurs de la JL arrivent pour défendre un statut d’outsider, voire plus dans le top 8, une 5ème place qu’ils n’entendent pas lâcher loin de là. Et pour défendre cette place, le club a investi dans Trey Lewis qui vient gonfler la traction arrière de l’équipe de coach Vucevic. « C’est un très bon joueur que l’on a beaucoup courtisé cet été pour le faire venir avant qu’il décide d’aller à ULM. Il sortait d’une excellente saison avec Bayreuth. C’est un prospect intéressant car il est jeune, fort scoreur. Il amène très clairement un danger supplémentaire » commente Vincent Collet.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 80,1 points de moyenne, équipe la plus adroite aux tirs avec la SIG Strasbourg, idem à 3pts où la JL domine le championnat ou encore une place dans le Top 5 des évaluations collectives… les rouges et blancs n’ont rien d’un simple promu. Autant dire que l’ajout d’une nouvelle gâchette patentée ne fait que monter le compteur du danger offensif. Bien évidemment Vincent Collet sait que la JL d’il y a 15 jours n’est plus la même que celle qui vient se présenter cette fois-ci : « ce sera beaucoup plus difficile. Ils étaient un peu dans le trou, un peu usés, avant la trêve et maintenant ils ont récupéré. Le break leur a forcément fait le plus grand bien. Mais soyons lucide, ce n’est pas une équipe qui a le moral dans les chaussettes parce qu’elle a perdu trois matches. Ils font une saison magnifique, 12 victoires en 20 matches, ils vont forcément redémarrer ». Il est certain que Zack Peacock et sa bande commençaient à avoir le capot qui fumait, mais en aucun cas ne croyez que la JL va rentrer dans le rang. Loin s’en faut ! La preuve avec l’ambition de constituer une équipe capable de batailler pour les Play-Offs.
 

bourg_olivier_cortale.jpg
La JL Bourg viendra avec la volonté de cadenasser les SIGmen

« Clairement Trey est un vrai danger extérieur. Il ne faudra pas le sous-estimer. Les gars sont prévenus ». D’ailleurs plus globalement le staff de la SIG Strasbourg a mis à profit ce break pour faire des séances de vidéos, par poste, avec tous ses joueurs pour bien préparer les échéances à venir… à commencer par Bourg. Et cette équipe avait déjà quelques armes pour contrarier les SIGmen qui avaient d’ailleurs vécu une bien mauvaise aventure à l’aller avec une défaite après prolongation, qui est encore dans la tête de Zack Wright et ses coéquipers qui comptent bien montrer que ce faux pas n’était qu’un accident et non pas une totale sortie de route. Mais attention car Vincent Collet le précise avec « Peacock et N’Doye à l’intérieur qui sont dominants, leur petit meneur qui est un vrai diablotin, plus Trey Lewis, ça fait vraiment une équipe au potentiel offensif très dangereux ».

Mais attention également car on le sait, la SIG Strasbourg a cette saison quelques difficultés au moment de relancer le moteur, comme nous avions pu le voir à Madrid après la trêve de Noël où à Boulazac après la première trêve internationale. Mais cette fois-ci c’est devant son public, qui a répondu présent pour ce match, que les SIGmen vont tenter de retrouver « la même agressivité qu’avant la trêve ». Et de l’agressivité lors des entraînements qui ont rythmé la semaine, les observateurs en auront vu un peu plus chaque jour. Le dernier en date de ce midi était d’ailleurs en tous points spectaculaire tant les protagonistes ont monté le curseur, parfois même à la limite. On retiendra par exemples des empoignades très musclés entre Damien Inglis et Florent Pietrus, Dee Bost expédier un ballon au dernier rang du Rhenus pour évacuer la frustration de ne pas pouvoir se dépêtrer de Levi Randolph où encore Olivier Cortale ne pas avoir peur de sortir les muscles pour répondre à un Miro Bilan qui avait très clairement faim !

Espérons que cet engagement et cet état d’esprit seront toujours de mise dès demain samedi 3 mars à 20h pour ce choc face à la JL Bourg !

Franklin Tellier

ZACK WRIGHT EN APPELLE A LA #SIGARMY POUR QUE LES FANS APPORTENT LEUR ENERGIE

Légende

Articles liés: 
Toutes les actualités