Basket
bandeau_site_promo_livre_commander.jpg
bandeau_site_promo_livre_commander.jpg
SAISON 2018 / 2019
Achetez vos places PMR sur notre plateforme Yoolabox
mike_green_cholet.jpg
Actualités LNB 18/19 -J#2- Le Portel-SIG Strasbourg Présentation Résumé Statistiques Interviews Photos

Gare au piège

Deuxième journée de Jeep® ÉLITE et deuxième déplacement pour les SIGmen qui se rendent dans le chaudron du Portel (à 20h45 en direct sur RMC Sport 2) pour un match qui, à coup sûr, sera en tous points incomparable au précédent. Table rase de samedi dernier ; avançons sur une nouvelle bataille !

Gare à ceux qui feraient un (trop) rapide raccourci. En gagnant de 37 points à Cholet la SIG Strasbourg a bien entamé sa saison au contraire de son futur adversaire Le Portel, battu de 25 points sur le parquet de Boulazac. La SIG Strasbourg donc favorite logique du match à venir ? La vérité d’un jour est trop souvent rarement celle du lendemain dans le sport. Autant dire qu’il est inutile de faire ce genre de conclusions hâtives et ça Vincent Collet le sait mieux que quiconque : « Le Portel était quasiment à égalité à la mi-temps avec Boulazac et a mal terminé le match effectivement. Mais malgré tout il faut s’attendre à une autre opposition que celle que l’on a rencontré samedi. En termes d’agressivité, de dureté, de malice. Sous l’égide de coach Girard il y aura des pièges qu’il faudra déjouer. Donc il faudra être prêt mentalement à un autre match. Le fait que Le Portel ait perdu comme ça n’est pas une bonne nouvelle. Leur esprit de revanche va être fort ». Le parallèle avec la saison passée de la SIG Strasbourg est assez simple. Il y a un an les SIGmen manquaient totalement leur début de saison en perdant de 22 points à Antibes mais avaient très bien réagi trois jours après en gagnant à Paris. Un souvenir que le coach a encore en mémoire : « si, nous, on peut le faire, les autres peuvent le faire aussi et il faut s’attendre à ça du Portel ».
« Chez eux ils ont toujours un état d’esprit incroyable »
La présaison du Portel n’a pas été simple et surtout a provoqué l’absence de Jay Crockett. Touché à la cheville il y a 15 jours, le poste 4 du Portel devait être un des leaders de l’équipe. Impressionnant en FIBA Europe Cup la saison dernière avec les Bakken Bears, il ne peut aider sa nouvelle équipe. Et même si le club d’Eric Girard a trouvé en Yakhouba Diawara un pigiste médical de premier ordre (dont la qualification pour l’heure n’est pas assurée), inutile de dire que le coup dur est fort. Vincent Collet revient sur Crockett en ajoutant « il était quasiment leur meilleur joueur en pré-saison. Un poste 4 très athlétique qui peut shooter. Son absence est un vrai coup dur pour eux. Le fait de récupérer Diawara va compenser en partie cette absence ». De toute façon, il est clair pour le coach, peu importe qui sera sur le terrain chez les verts et blancs, le scénario le plus plausible est clair : « ce sera une vraie bataille parce qu’ils vont se battre énormément, chez eux ils ont toujours un état d’esprit incroyable et au-delà des oppositions entre les joueurs c’est surtout à ça qu’il faut s’attendre ».

N’imaginez pas que Youssoupha Fall plante 10 points en 4’ comme samedi dernier. Ce nouveau match sera tout autre, « on envisage tout sauf ça. Il ne faut surtout pas vouloir rééditer la même chose que samedi. En revanche ce qui est important c’est d’avoir la même attitude. On ne peut pas influencer celle de nos adversaires mais on peut nous, avoir la même ». Nous l’aurons donc compris : sérieux, concentration et respecter l’adversaire sont les maîtres mots !

On le dit souvent mais le match à venir est un match piège par excellence. Tout le monde le sait et Vincent Collet tient d’ailleurs à le rappeler qu’au-delà du talent « Le Portel est une équipe qui a un cœur incroyable, très bien organisée et qui va produire un niveau d’agressivité très important. C’est tout ça qui fait que ce match est très dangereux et si tu n’as pas compris ça tu te fais chopper comme la plupart de clubs qui se font chopper dans leur chaudron ».

Aller au Portel avec les bonnes intentions : le message est clair, place aux actes !

F.T.
Articles liés: 
Toutes les actualités