Basket
bandeau_site_promo_livre_commander.jpg
bandeau_site_promo_livre_commander.jpg
SAISON 2018 / 2019
Achetez vos places PMR sur notre plateforme Yoolabox
credit_mutuel_forum_arena_nuit.jpg
Actualités Vers un dépôt du permis de construire

Vers un dépôt du permis de construire

Le projet Arena, appelé à devenir le Crédit Mutuel Forum, avance avec un intense travail de fond selon le calendrier initialement prévu. Un point d’étape majeur s’est tenu au Rhenus ce lundi à l’initiative de Martial Bellon, président de la SIG Strasbourg. Trois éléments importants sont à retenir : la date du dépôt du permis de construire est planifiée, le groupement conception-réalisation est retenu, l’identité architecturale est calée. Voici les grandes lignes.

Rappel du positionnement de l’Arena – Il repose sur trois activités distinctes : les spectacles sportifs, dont ceux, bien entendu de la SIG Strasbourg, les rencontres économiques (congrès, conférences, dîners de gala, formations et réunions pour proposer des services haut de gamme aux entreprises) et les commerces.
Une nouvelle expérience pour les spectateurs – les spectateurs trouveront tous les services d’une salle moderne avec un espace d’accueil réhabilité et des standards de confort revus à la hausse (déambulatoire, sanitaires, espaces de jeux, etc…), l’installation de nouvelles technologies pour transformer l’ambiance visuelle de la salle (écrans, cube suspendu au plafond, etc…), la mise en place d’espaces d’animation dans et en dehors de l’enceinte, une nouvelle offre de restauration pour tous les spectateurs à la fois dans l’enceinte et à l’extérieur. Les propositions et recommandations du groupe de travail des fans ont été très largement intégrées dans le projet final.
Le groupement conception-réalisation – Le mandataire sera Urban Dumez-Vinci Construction France. Il s’appuiera, pour la partie conception sur Chabanne Architecte qui fait équipe avec Nogha Consulting pour la partie Architectes, et pour la partie Bureau d’études techniques sur INGEROP (structure), OTE (fluides) et Atelier Audio Visuel (scénographie). La construction sera assurée par Urban Dumez – Vinci Construction France. Pierre Schlienger, directeur de Urban-Dumez, a souligné « la pertinence de ce montage, garantie du respect du prix, du délai et de la qualité ».
Le projet architectural – Nicolas Chabanne, architecte, a évoqué la « métamorphose à venir d’un bâtiment statique en un projet dynamique, alliant l’énergie et la vitesse du monde du sport. C’est une architecture sculpturale avec un concept de rubans en matière irisée avec deux rooftops pour des brasseries avec vue dégagée sur le boulevard. Le projet aura son identité propre, mais s’inscrira dans le quartier qui existera demain ».
Une nouvelle structure juridique – Dans le but de bien séparer les activités, SIG Group a été créé en juin pour chapeauter deux entités : SIG Strasbourg SASP, (l’actuelle organisation) et SIG Arena qui aura deux actionnaires : SIG Group à hauteur de 51% et, ultérieurement, la Caisse de dépôts et consignation (49%).
Le projet et quelques chiffres – Le coût du projet est de 39,8 M€ HT, toutes dépenses confondues. La jauge sera de 8 071 places, extensible à 10 000 dans une deuxième phase. La capacité VIP sera de 1 664 places pour 2 400m2 de salons et d’espaces de convivialité. Les commerces s’étendront sur 6 200 m2. La surface totale du projet est de 24 450 m2 dont 6 200 m2 de surfaces neuves brutes, de 7 165 m2 de surfaces neuves finies, de 5 742 m2 de surfaces réhabilitées et de 5 342 m2 de surfaces conservées.
Les prochaines étapes - « Nous avons six mois intenses de travail devant nous jusqu’à fin juin 2019 pour permettre le début des travaux » a commenté Martial Bellon, le président de la SIG Strasbourg.
Le calendrier :
10 décembre 2018 : dépôt du permis de construire et du dossier d’homologation.
Décembre 2018 : signature du contrat de Naming.
4 décembre 2018 : 2° réunion du pool bancaire pour le financement du projet.
Fin décembre 2018 : rapport de la mission d’expertise économique du Ministère des Finances.
Premier semestre 2019 : information de la Commission européenne en fonction du niveau des subventions des collectivités locales.
Juin 2019 : obtention du permis de construire, signature du bail emphytéotique entre l’Eurométropole de Strasbourg et la SIG Strasbourg, signature du contrat de conception construction.
Juin 2019 : début des travaux.
Juin 2019 – juin 2021 : travaux avec maintien de l’activité en dehors des intersaisons 2019,2020 et 2021.
Septembre 2021 : réception.
Septembre 2021 : premier match de la SIG Strasbourg dans le Crédit Mutuel Forum d’une capacité de 8 071 places.