Basket
bandeau_site_promo_livre_commander.jpg
bandeau_site_promo_livre_commander.jpg
SAISON 2018 / 2019
Achetez vos places PMR sur notre plateforme Yoolabox
equipe.jpg
Actualités ​Qualifié en BCL si…

​Qualifié en BCL si…

Hier soir, mercredi 30 janvier se sont déroulés les deux derniers matches de l’avant dernier tour de la poule D de BCL. A une journée de la fin de la saison régulière, petite mise au point des chances strasbourgeoises de rejoindre les 1/8ème de finale de la compétition.

Aujourd’hui la situation comptable au classement de la poule D est relativement claire. Trois des quatre tickets pour le Top 16 sont déjà attribués à Bologne (9V/4D), au Besiktas (8V/5D) et à Patras (8V/5D) (voir classement ci-dessous). Reste une dernière place à prendre : elle se jouera entre les Belges d’Ostende, les Lituaniens de Klaipeda et la SIG Strasbourg.
 
Une victoire de Patras face à Klaipeda hier soir aurait bien arrangé les Alsaciens, mais il n’en fut rien : les Lituaniens ont sorti un match plein pour s’imposer sur le parquet des Grecs (69-82). En effet, si Klaipeda avait perdu hier soir, une victoire face à Ostende lors du dernier match suffirait à la SIG Strasbourg pour se qualifier. Aujourd’hui si cette condition est nécessaire, elle n’est pas suffisante.
 

La dernière journée de la saison régulière de cette édition 2018/19 de la BCL prévoit les quatre matches (tous à 18h30, mercredi 6 février) :

Virtus Bologne (1) – Promitheas Patras (3)
Filou Ostende (4) – SIG Strasbourg (6)
Olimpija Ljubljana (8) – Besiktas Istanbul (2)
Neptunas Klaipeda (5) – Medi Bayreuth (7)
Pour espérer aller en 1/8ème de finale les SIGmen devront donc nécessairement s’imposer sur le parquet d’Ostende. Mais cette victoire n’aura valeur de qualification que si elle est accompagnée par une victoire de Bayreuth à Klaipeda.
S’il semble que, sur le papier, une victoire de Ljubljana face au Besiktas Istanbul, dans le cas où Klaipeda l’emporterait, qualifierait également les SIGmen (en cas de victoire face à Ostende) il n’en est rien.
EXPLICATION :
Avec des victoires de Strasbourg et Klaipeda et une défaite du Besiktas, les trois équipes seraient à huit victoires et six défaites. Dans ce cas, le panier average n’est plus pris en compte par le règlement. Il est alors nécessaire de regarder les résultats de chacune des équipes en face-à-face pour établir un mini championnat qui donnerait
Neptunas Klaipeda : 3V – 1D
Besiktas Istanbul : 2V – 2D
SIG Strasbourg : 1V – 3D
Ce cas de figure éliminerait donc à coup sûr les Alsaciens !

 

Ne pas être maître de son destin n’est jamais une situation délicate dans le sport, mais qu’importe, c’est une SIG Strasbourg en reconquête vers des objectifs plus lointain qui jouera pleinement sa chance à Ostende avec la ferme volonté de l’emporter. Pour le reste… ‘Advienne que pourra’.
F.T.
classement_bcl.jpg