Basket
bandeau_site_promo_livre_commander.jpg
bandeau_site_promo_livre_commander.jpg
SAISON 2018 / 2019
Achetez vos places PMR sur notre plateforme Yoolabox
nathan_sobey.jpg
Actualités ​Nathan Sobey choisit la SIG Strasbourg

​Nathan Sobey choisit la SIG Strasbourg

Espéré de longue date par Vincent Collet, le joueur australien Nathan Sobey (28 ans – 1m91) vient de s’engager avec la SIG Strasbourg avec qui il va terminer la saison 2018/19.

Formé à l’Université de Wyoming, dont il est sorti en 2014, il a débuté sa carrière professionnelle dans son pays natal pour le club de Cairns. Découvrant le professionnalisme il n'a joué alors que 5,3 minutes en moyenne en 10 matches du championnat australien. Mais ses qualités athlétiques exceptionnelles, son profil combo 1-2 et son énergie ont tapé dans l’œil du club d’Adelaïde qui lui a proposé un contrat de 3 ans à l’été 2015.

Montrant de belles aptitudes dès sa première année au club, il grapillait du temps de jeu tout en élevant son niveau. En 24 matches il mettait en avant ses qualités de créateur et de percussion et commençait à faire doucement parler de lui. La saison 2016/17 était celle de l’explosion pour lui. Finissant premier de la saison régulière avec son club, il en était l’un des leaders statistiques en terminant 2ème meilleur marqueur (15,2pts) et passeur (4,1pds) de l’équipe le tout avec une belle adresse globale de 44%. De belles performances lui permettant d’être élu joueur avec la meilleure progression de la saison et surtout de commencer à générer de la convoitise en Europe. C’est d’ailleurs à l’issue de cette saison 2016/17 qu’il décida de venir tenter sa chance en Europe avec le PAOK Salonique, avec qui il s’engageait en mars 2017. Avec le club grec il gagna encore en responsabilités et confirma les attentes placées en lui puisque, en 10 matches, il émargeait à 13,5 points, 3,6 rebonds et 1,7 passes.

Une fois sa pige terminée, il revint honorer sa 3ème année de contrat à Adelaïde pour une saison 2017/18 à l’aube de laquelle il signa même une prolongation de deux ans avec le club. L’année se termina avec un titre de vice-champion d’Australie et une ligne statistique de 12,7pts, 4rbs et 2,3pds. Lui que l’on surnomme le Russell Westbrook australien, au regard de ses qualités athlétiques de premier ordre, montait encore d’un cran le curseur en termes d’impact cette saison en terminant avec 16,1pts, 5,2pds et 5rbs en 28 matches, mettant ainsi en avant sa polyvalence, mais il ne permettait hélas pas de qualifier son équipe pour les Playoffs.

Libre depuis l’élimination de son équipe le week-end dernier, Nathan Sobey, sollicité par plusieurs clubs en Europe, a accepté de s’engager avec la SIG Strasbourg à compter de ce jour afin de continuer à jouer et ainsi préparer les championnats du monde de basket, auxquels il participera avec la sélection australienne en août prochain. Il portera les couleurs de la SIG Strasbourg à l’issue de la trêve internationale actuelle et jusqu’à la fin de la saison 2018/19.

Vincent Collet réagit à cette signature : « Nathan Sobey est un joueur pouvant évoluer sur les postes de meneur et d’arrière. Il est surtout connu comme étant un joueur d’une grande activité. On parle de lui comme le Westbrook australien. Il a des qualités athlétiques étonnantes. Son profil va nous donner un surcroît de dynamisme car c’est un joueur qui est très actif et qui sait faire beaucoup de choses. Il peut scorer, faire des passes et est très percutant. Par conséquent il devrait pouvoir aider l’équipe. Ça fait plus d’un mois que l’on espérait qu’il ne fasse pas les Playoffs pour le récupérer parce que je trouve qu’il a un profil qui va très bien compléter les joueurs que l’on a déjà ».