Basket
bandeaux VIP.jpg
bandeaux VIP.jpg
RESERVATION PSH / PMR
Rendez-vous sur le site de notre partenaire Yoolabox.com
mike_green_cholet.jpg
Actualités LNB 18/19 -J#19- SIG Strasbourg-Cholet Présentation Résumé Statistiques Interviews Photos Vidéos

Passer la seconde

Les SIGmen ont rendez-vous avec Cholet ce samedi à 20h dans leur Rhenus. Un match à gagner pour enchaîner et tourner un peu plus la page d’un mois de janvier que l’on n’espère plus revivre.

Après avoir touché le fond face à Pau, les SIGmen ont parfaitement redressé la barre face à Bologne avec une très belle victoire à la clef. Bien sûr tout n’était pas parfait et la qualification est très loin d’être acquise (à lire : ici) mais comme le dit le coach « Les sourires sont revenus à l’entraînement. L’ambiance était plus sereine ». Un signe de relâchement ? Sûrement pas et bien au contraire car Vincent Collet a noté cette semaine un changement d’attitude, à savoir « on a gardé à l’entraînement l’intensité affichée face à Bologne ». D’ailleurs l’un des artisans de la victoire face à Bologne, Youss Fall et ses 17 rebonds (3ème meilleure perf dans l’histoire du club) abonde aussi dans ce sens : « On s’est entraîné vraiment dur, le plus dur possible ! ».
 

Une bonne chose à coup sûr, car même si la saison européenne de la SIG Strasbourg peut s’arrêter dans une semaine à Ostende l’objectif majeur est ailleurs. Effectivement le club a validé le fait qu’en cas de 5ème ou 6ème place en saison régulière de BCL, il ne jouerait pas la FIBA Europe Cup comme il est demandé à l’ensemble des clubs avant le début de la compétition. Une décision que d’autres clubs ont aussi suivie. Un mal pour un bien très certainement puisque comme le dit Vincent Collet : « Le championnat est notre objectif numéro un dans tous les cas ! Donc le vrai redémarrage, c’est en championnat qu’on doit l’effectuer. On n’est pas encore très loin au classement car c’est très serré. Nos adversaires directs perdent aussi des matches. Cependant si on devait continuer à perdre il se créerait un trou avec ceux qui sont devant et surtout on se ferait reléguer au-delà de la 8ème place. Alors qu’en gagnant demain soir, on sera au pire 6ème».

Et pour gagner, il va falloir dompter une équipe de Cholet en pleine bourre depuis l’arrivée Erman Kunter en décembre dernier. Inutile de s’attarder sur la déculottée infligée aux joueurs des Mauges à l’aller (75-112), ce ne sera pas la même limonade ! Vincent Collet commente : « L’équipe a beaucoup progressé en changeant pas mal de choses. Par exemple leur victoire à Villeurbanne est arrivée en s’appuyant sur l’axe Perrantes/Hassel qui change beaucoup de choses. Hassel on sait ce qu’il a fait au Portel et il continue avec Cholet. Il marque les paniers et c’est un aspirateur à rebonds. Perrantes n’est plus le même joueur qu’à Limoges. Il fait presque sept passes par match avec quasi 18 d’éval. Ça a beaucoup changé la donne et remis tout le monde à sa place ». Changé des choses à commencer par ôter la pression qui avait été mise sur les épaules des jeunes en début de saison, ce qui a permis à tout le monde de jouer mieux : « Erman a redonné la confiance au groupe, de la rigueur. Ils défendent mieux ! ». Malgré tout, les jeunes sont scrutés à chaque match avec en tête de proue celui est annoncé dans le TOP 15 de la draft 2020 : Kylian Hayes (17 ans). « Tout le monde le connait. Au même titre que Maledon, c’est un prodige. Il a plus de mal cette saison, mais, malgré tout, il fait de très belles choses. Et sous la houlette d’Erman Kunter il va monter. C’est un talent brut » abonde d’ailleurs coach Collet à son sujet, qui a aussi un œil sur Abdoulaye Ndoye qui, bien que plus âgé (20 ans), « est un très bon jeune, très athlétique ».

Avoir de l’intensité à l’entraînement c’est bien, mais une nouvelle fois il va falloir transposer ça en match car Cholet « joue tous les matches sans état d’âme, à fond. Ils vont tous les jouer pour les gagner maintenant. Il faut s’attendre à une partie qui ne va pas être facile ». Il est clair que la SIG Strasbourg a les armes pour battre Cholet, mais attention néanmoins à « ne pas baisser la garde en affichant le même état d’esprit que mardi. On a bien vu ces derniers temps que nous n’avons aucune marge. Même en étant à fond on n’était pas sûr de gagner. Donc la base sera d’être à nouveau très présent dans l’engagement ». Surtout que ce Cholet de Kunter défend souvent en zone et surtout change régulièrement ses défenses. Aux SIGmen de s’adapter afin de faire face « on sait que dans le match ils vont alterner. Notre capacité d’adaptation sera prépondérante ». Youss Fall ajoute même : « La clef c’est l’intensité ! Cholet monte en puissance. Ils ont battu l’ASVEL et Le Mans et sont en confiance. C’est surtout ça qui est dangereux. Il faudra être le plus vigilant possible pour ne pas tomber dans le piège ».

Sans Florent Pietrus qui soigne son tendon d’Achille et dont Vincent Collet commente « ce n’est a priori pas trop grave, cependant on lui laisse un peu plus de repos », il est clair qu’un vrai redémarrage en Championnat est attendu dès ce match face à Cholet ! Nouvel élément de réponse dès ce samedi à 20h sur le parquet du Rhenus.

F.T.
cholet_mardy_collins.jpg

 

Articles liés: 
equipe.jpg
Coupes d’Europe

​Qualifié en BCL si…

Hier soir, mercredi 30 janvier se sont déroulés les deux derniers matches de l’avant...
Toutes les actualités