Basket
bandeau_site_promo_livre_commander.jpg
bandeau_site_promo_livre_commander.jpg
SAISON 2018 / 2019
Achetez vos places PMR sur notre plateforme Yoolabox
vincent_collet_chalon.jpg
Actualités LNB 18/19 -J#22- Elan Chalon-Strasbourg Présentation Résumé Statistiques Interviews Photos Vidéos

​V. Collet : « Une bonne victoire »

La SIG Strasbourg s’est imposée de très belle manière sur le parquet de l’Elan Chalon (77-92). Retour sur cette victoire avec le coach Vincent Collet et le MVP du match Nicolas Lang.

Vincent Collet : « Globalement c’est une bonne victoire. On sait que ce n’est jamais facile de gagner ici. L’absence d’Ousmane Camara ne les a pas empêché d’être vaillant et de se battre. De notre côté, on a été plutôt en réussite. On a fait une 1ère mi-temps de bonne qualité. Ils se sont quand même accrochés pour revenir, à l’image de Etienne Ca qui a fait un match assez incroyable. Mais globalement c’était quand même très satisfaisant de notre côté. On fait 26 passes et on a produit un effort défensif tout au long du match même s’ils ont été capables de shooter à 50%. Ils se sont rapprochés au début du 4ème quart-temps, mais on ne s’est pas affolé. On a eu la chance à ce moment-là d’avoir un tir ouvert avec Quentin Serron qui nous redonne 8pts d’avance puis 10 et après c’était plus facile. Nicolas Lang a fait un excellent match. Il a eu une justesse offensive remarquable. Les gens voient d’abord ses tirs, mais très souvent, c’est lui qui s’est présenté au bon endroit pour permettre la passe en plus. Il a permis d’avoir de la fluidité dans notre collectif. Il a fait, au même titre que ses partenaires, un bel effort défensif. J’ai une équipe de 11 véritables pros et qui sont capables de jouer et d’apporter. La compréhension de notre jeu de Nathan et David va être importante aussi pour qu’on puisse performer. Ce soir David n’a pas beaucoup joué, non pas parce que je n’avais pas confiance en lui, mais tactiquement c’était préférable de faire jouer Jarell et Flo. Mais la prochaine fois ce sera peut-être l’inverse. On a la chance d’avoir un effectif très complet, il faut qu’on en profite. Néanmoins leur intégration se passe très bien et on le sent de part leur sérieux et la qualité qu’ils apportent aux entraînements ».
.

Nicolas Lang : « Nous avons bien maîtrisé. Je pense que c’est vraiment encourageant. Mais, honnêtement, je suis content qu’ils soient revenus à début du 4ème quart-temps, car des matches à 15/20 points d’avance c’est intéressant, mais voir une équipe comme Chalon revenir à 5pts, ne pas paniquer et réussir à repartir, dans un Colisée comme ça, c’est encore plus enrichissant pour la suite. Je connais bien cette salle, si tu n’es pas prêt dès le début, tu peux très vite prendre cher. Les deux dernières années j’ai pris 40 et 40 je crois. Si tu les laisses prendre feu, dans cette salle avec l’ambiance, ils peuvent avoir une sur-confiance en mettant les tirs. On voulait absolument empêcher ça. Mais je trouve aussi qu’on a bien réussi à faire bouger le ballon en attaque et ça les a un peu éteints dès le début. A titre personnel, c’est clair que je préfère marquer que manquer mes tirs, mais ce n’est plus ce qui m’importe le plus. C’est sûr que je ne travaille pas tous les jours pour louper des tirs, mais plus pour faire ce genre de match. Mais le plus important c’est la victoire. J’ai fait des bons matches en janvier et croyez-moi je ne revenais pas avec le sourire à la maison. Il n’y a que la victoire qui m’importe. Quand tu signes pour jouer dans une équipe comme Strasbourg, où il y a autant de joueurs, tu sais que tu ne vas pas faire les meilleures stats de ta carrière. Tu viens juste pour essayer de gagner le titre. Ça a toujours été mon objectif, peu importe où je suis passé mais ça l’est encore plus cette année ! »