Basket
pub-sig_sofitex.jpg
pub-sig_sofitex.jpg
RESERVATION PSH / PMR
Rendez-vous sur le site de notre partenaire Yoolabox.com
jarell_eddie2.jpg
Actualités LNB 18/19 -J#30- SIG Strasbourg-Levallois Présentation Résumé Statistiques Interviews Photos Vidéos

​Gagner, un point c’est tout !

Dans le cadre de la 30ème journée de Jeep® ÉLITE la SIG Strasbourg accueille Levallois. Il est évident que chaque match doit être joué avec pour objectif d’être gagné. Mais dans le cas présent il est clair que le seul résultat attendu et strictement nécessaire ce samedi (coup d’envoi à 20h00) sera une 18ème victoire en championnat.

La course au Playoffs prends un tournant très décisif ce samedi avec la réception de Levallois. La défaite à Châlons-Reims a mis les SIGmen dans une obligation de résultat encore plus importante.

Maintenant il ne faut plus trainer en route sous peine de laisser passer le train des Playoffs. Coach Collet tient les comptes : « je pense que deux victoires peuvent suffire mais on ne veut pas être sept ou huitième donc il faudra en gagner au moins un troisième. Il faut qu’on finisse à 20 victoires pour être sixième à minima ». Il est clair que le revers face au CCRB a laissé un goût amer et il a fallu très vite se projeter, néanmoins Vincent Collet est revenu sur cette défaite avec ses joueurs et l’ensemble du coaching staff a bien montré son mécontentement avant de faire l’analyse de ce match perdu : « On n’est jamais content quand on perd mais là en plus on avait vraiment le sentiment qu’on pouvait gagner. C’est d’autant plus regrettable. On n’a pas eu assez d’investissement de façon générale. Il faut qu’on soit plus conquérant ».

Il est clair qu’aujourd’hui cette équipe strasbourgeoise n’est pas dans la constance et surtout concernant les aspects défensifs qui sont pointés du doigt avec 93, 88 et 83 points encaissés lors des trois derniers matches. Beaucoup trop, même pour une équipe avec un fort potentiel offensif (82,4pts/match). Autre point noir et pas des moindres : les balles perdues. Dix-neuf face au CCRB, Boulazac ou encore Dijon voire même les 15 à Bourg, autant de chiffres qui doivent revenir dans des standards dignes d’une équipe ambitieuse. Une explication à cela ? « La prise de risque, la légèreté et le manque de rigueur en sont les facteurs. Et c’est la même chose concernant les rebonds offensifs, c’est le manque de rigueur qui fait qu’on a lâché autant. L’insuffisance de box-out…Et pourtant quand on regarde les chiffres sur la saison, on est normalement plutôt fort dans ce secteur mais on l’est un peu moins ces derniers temps. On se relâche. On autorise trop de choses », confie coach Collet.

Pour la SIG Strasbourg, avec 17 victoires au compteur, et donc une seule d’avance sur la fatidique 9ème place, la venue des Métropolitains est, des dires mêmes du coach « un match de bascule. Si on ne gagne pas ça va devenir très compliqué ». Pour l’équipe de coach Fauthoux l’aventure de cette saison est d’ores et déjà très compliquée. Avec 14 victoires, il semble difficile de les voir finir parmi les huit élus. Mais attention, mathématiquement ce n’est pas mort et ils viennent en Alsace jeter leurs dernières forces dans la bataille pour continuer à y croire. Coach Collet commente « C’est une équipe dangereuse car elle a de la valeur athlétique. Ils ont deux bons meneurs, bien que très différents. Un qui est un créateur avec du shoot, qui aime les gros shoots et l’autre qui est très percutant. En revanche dans le secteur intérieur ils ont totalement modifié les choses. Ibekwe donne beaucoup de vitesse et Jawai est un joueur de post-up mais peu mobile. Ils ont retrouvé leur paire d’ailier du début de saison et avec qui ils n’ont pas pu beaucoup jouer et qui sont des joueurs dangereux. Sulaimon n’a pas beaucoup joué et on sent qu’il a envie de se montrer. C’est un très fort joueur de un contre un. Johnson est plus un shooteur. C’est une équipe qui a des atouts ».

Bref, cette équipe peut faire un coup et il ne faut pas se fier à leurs trois dernières sorties synonymes de défaites. A ce niveau là aussi, faire table rase du passé et avancer avec l’intensité nécessaire et surtout afficher un visage conquérant pour faire respecter sa loi sur son parquet ! Coup d’envoi à 20h00.

F.T.
appli_sigfood.jpg

 

 
Articles liés: 
Toutes les actualités