Basket
pub-sig_sofitex.jpg
pub-sig_sofitex.jpg
RESERVATION PSH / PMR
Rendez-vous sur le site de notre partenaire Yoolabox.com
youssoupha_fall_le_portel.jpg
Actualités LNB 18/19 -J#33- SIG Strasbourg- Le Portel Présentation Résumé Statistiques Interviews Photos Vidéos

​Ça… c’est fait !

La SIG Strasbourg tenait à rester maître de son destin dans la course pour les Playoffs. Chose faite en s’imposant face au Portel (87-73) dans un match où tout n’a pas été parfait mais qu’importe, l’essentiel est ailleurs ! Place maintenant à 24h d’attente afin de savoir si les SIGmen viennent de valider définitivement leur billet pour les Playoffs…

patch_film_du_match.jpg
C’est une entame de match en fanfare qu’opéraient les SIGmen. Jarell Eddie enquillait à 3pts et Youss’ faisait un beau chantier dans la raquette, pour permettre à Strasbourg de commencer de la meilleure des façons : 8-0, 2’. Les joueurs de Vincent Collet mettaient beaucoup de rythme et asphyxiaient Le Portel qui avait bien du mal à faire face et qui voyait le score gonfler. Avec 10pts d’avance après 5’ de temps de jeu, la SIG Strasbourg venait de montrer qu’elle voulait imposer sa loi sur son parquet : 15-5, 5’. Les rotations commençaient à s’opérer mais le collectif strasbourgeois n’en pâtissait pas. Au contraire, l’avance des SIGmen progressait sous l’impulsion d’un duo Eddie/Fall (18pts dans le quart à eux deux) très en jambe : 22-10, 8’. Et comme Le Portel gâchait des munitions sur la ligne des lancers francs (4/8), Strasbourg finissait le quart sereinement avec 13pts d’avance : 26-13, 10’ (éval 36-11).

Mais attention car Le Portel revenait avec un visage beaucoup plus conquérant au début du 2ème quart. Et en plantant deux triples coup sur coup, les Verts faisaient repasser leur retard sous la barre des 10pts. La SIG Strasbourg ne s’affolait pas, et Flo Pietrus sortait les muscles des deux côtés du terrain. Jarell Eddie s’employait avec envie et application et c’est bien le sniper strasbourgeois qui redonnait une belle avance aux siens : 33-21, 14’. Mais alors que le temps avançait vers la mi-temps, les Portelois sonnaient la révolte en inscrivant un 2-9 pour rester au contact (35-30, 19’).  Une fin de mi-temps qui voyait une SIG Strasbourg encore fragile concéder 19pts dans le quart. Trop au regard des belles intentions montrées durant le 1er quart. Mais rien d’irrémédiable non plus car la pause les locaux avaient encore 7pts d’avance : 39-32, 20’ (éval 52-33).

Fort heureusement Strasbourg revenait des vestiaires avec de meilleures intentions. Plus intenses et sérieux, les SIGmen jouaient plus juste et le score s’en faisait directement ressentir avec un jolie 9-2 en 2’30 qui leur redonnait de l’air : 48-34, 22’30. Coach Girard prenait un temps mort pour proposer une parade et le moins qu’on puisse dire c’est que la stratégie était payante ! La réponse ne tardait pas et le 0-7 en 1’ ne plaisait absolument à Vincent Collet qui, rouge de colère, prenait à son tour à temps mort pour houspiller ses joueurs : 48-41, 24’30. Malgré celui-ci les Verts déroulaient leur basket et le parquet du Rhenus avait un très léger air de Playoffs NBA quand Curry prenait feu à 3pts pour ramener son équipe à six tout petits points : 52-46, 26’. David Andersen mettait un profit une sortie sur saignement de Youss’ Fall pour planter 5pts et remettre un peu d’ordre mais Le Portel dominait offensivement ce quart pour continuer à se rapprocher (57-53, 28’) et finalement, après 30’ la SIG Strasbourg avait bien du mal à se dépêtrer du visiteur du soir : 60-55, 30’ (éval 76-65).

Après avoir concéder les deux périodes précédentes les SIGmen décidaient d’appuyer sur l’accélérateur au début de l’ultime quart. De nouveau le duo Fall/Eddie faisait un bien fou et le 9-0 en 2’30 encore plus ! Avec de nouveau 14 points d’avance les Alsaciens se redonnaient un peu d’oxygène, surtout que, le temps passant, Le Portel ne trouvait plus la faille. Ouf ! Ainsi, à 5’ du buzzer, on pouvait déjà commencer à imaginer sereinement l’issue de la rencontre : 75-61, 35’. Au final, portée par un Jarell Eddie de qualité (17pts/7rbs/20 d’éval), un Youss Fall qui a su se montrer dominant quand il fallait (19pts/7rbs/24 d’éval en 23min!) ou encore un Mike Green altruiste (10pds), la SIG Strasbourg assurait l’essentiel en remportant une victoire très importante dans l’optique des Playoffs ! Score final : 87-73 (éval 115-80).

Tout n’aura pas été parfait mais les 23 passes et 9 interceptions  pour seulement 9 balles perdues font plaisir et surtout, l’essentiel est fait. Place maintenant à 24h d’attente avant le match JL Bourg/Nanterre 92 qui, en cas de défaite de la JL, serait synonyme de qualification en Playoffs pour la SIG Strasbourg. Rendez-vous demain soir à partir de 20h45 sur RMC sport 2 pour connaître la suite…

F.T.