Basket
bandeaux VIP.jpg
bandeaux VIP.jpg
RESERVATION PSH / PMR
Rendez-vous sur le site de notre partenaire Yoolabox.com
thomas_scrubb_flag.jpg
Actualités ​Avec Thomas Scrubb, l’équipe est au complet !

​Avec Thomas Scrubb, l’équipe est au complet !

A la recherche d’un joueur Bosman pour compléter son effectif, le coach Vincent Collet avait jeté son dévolu depuis un certain temps sur l’international Canadien au passeport Anglais Thomas Scrubb (27 ans – 1m98). La SIG Strasbourg est heureuse de vous annoncer que le joueur a accepté le challenge proposé, rejoignant ainsi le club pour la saison 2019/2020.  

Formé à l’Université de Carlton à Ottawa reconnue pour son programme basket d’excellente qualité, il en est sorti en 2015 après avoir affiché une belle progression au fil des saisons, en terminant lors de la dernière année à 17,5 points, 8,5 rebonds et 3,5 passes. Durant son parcours, plusieurs de ses qualités ont été mises en avant et notamment sa combattivité et son adresse, puisqu’en quatre ans, il a affiché 55% de réussite aux tirs en 105 matches, dont un impressionnant 44% à 3pts. Non drafté, c’est en Finlande que ce joueur au très bon QI basket a décidé de lancer sa carrière à l’aube de la saison 2015/16 avec le club de Kataja fraîchement champion national.

Avec l’équipe finlandaise, l’international Canadien a découvert la Coupe d’Europe en participant à la FIBA Europe Cup et a joué 52 matches toutes compétitions confondues. Ce gaucher mobile, ne reniant pas la bagarre au rebond, a fait une excellente saison ponctuée par une ligne de statistiques très intéressante pour un rookie : 13,8pts (43% à 3pts) – 7,7rbs – 1,9pds. L’été suivant a marqué la première rencontre entre Vincent Collet et Thomas Scrubb lors du tournoi de qualification aux Jeux Olympiques. Adversaire de l’Equipe de France en finale du tournoi avec la sélection du Canada, Thomas Scrubb s’était vu barrer la porte des JO pour les Bleus. La saison suivante (2016/17), il a signé en Allemagne, à Giessen, avec qui il a joué 18 matches (11,8pts (53,9% aux tirs) – 5,2rbs – 1,7pds) avant de se blesser au pied, l’obligeant à stopper sa saison en janvier 2017.

De retour à 100% l’été suivant, il a paraphé un contrat avec Avellino en Italie. Auteur d’une bonne saison 2017/18 durant laquelle il a participé aux 1/4 de finale des Playoffs du Championnat (9,2pts – 4,5rbs – 1,1pds), il a montré de belles choses sur la scène européenne. Eliminée en saison régulière de BCL, son équipe a été reversée en FIBA Europe Cup où elle est allée jusqu’en Finale avant d’être battue par Venise. De son côté, Thomas Scrubb a réalisé une saison à 57 matches avec 8,4 points, 4,6 rebonds et 1 passe de moyenne. A l’entame de la saison dernière, il a décidé de rester en Italie en signant à Varese où il a encore élevé son niveau de jeu. Demi-finaliste de la FIBA Europe Cup, la saison a été plus difficile en Série A (9ème), mais son intelligence de jeu, sa capacité à pouvoir apporter à tout moment d’un match, son agressivité en défense ont laissé de très bonnes impressions au club après une année à 13,4 points, 6,2 rebonds et 2 passes en moyenne, toutes compétitions confondues (49 matches).

Rapidement libre de tout contrat cet été, Thomas Scrubb était la recrue privilégiée par le coach sur le poste d’ailier depuis la fin de saison passée. Une signature qui forcément ravit Vincent Collet : « Thomas est un poste 3 polyvalent, gaucher, qui a vraiment une force de pénétration intéressante et qui, en dépit d’une gestuelle surprenante, est également adroit à 3pts. C’est un joueur qui vaut d’abord de par son activité et les multiples choses qu’il est capable de faire sur un terrain, le tout en étant très combatif. La venue de Thomas Scrubb clôt le recrutement. Il va apporter son expérience et mettre du liant dans notre collectif et pourra même être parfois utilisé en poste 4 ».

Martial Bellon, Président du Directoire, réagit à son tour : « Notre recrutement a été engagé tardivement car nous avons dû, avant toute chose, solder la saison passée et notamment trouver un accord de rupture avec Mardy Collins. Dès lors, nous avons accéléré le processus et avons proposé des contrats à des joueurs qui avaient été scoutés au cours des dernières semaines. C’est ainsi que nous avons signé 7 joueurs en 3 semaines. Lors de la Conférence de presse de bilan du mois de juin, nous avions déclaré que nous souhaitions repartir sur les fondamentaux qui avaient fait notre réussite : plus de CV à rallonge et des joueurs en fin de carrière, au profit de joueurs jeunes à fort potentiel qui ont l’ambition de progresser et de réussir. Je pense que l’équipe que Vincent Collet a construite correspond à cette philosophie : la moyenne d’âge est de 26 ans. Il y aura du spectacle au Rhenus cette saison ! Je donne rendez-vous à nos supporters lors du 1er match officiel de la saison le mardi 17 septembre à 20h face à LDLC ASVEL ». 

bio_en_bref.jpg

Thomas SCRUBB – né le 26 septembre 1991 (27 ans)
Taille : 1m98
Poids : 90 kg
Poste : ailier

2015 - 2016 : Kataja (Finalnde)
2016 - 2017 : Giessen (Allemagne)
2017 - 2018 : Avellino (Italie)
2018 - 2019 : Varese (Italie)
2019 - 2020 : SIG Strasbourg (France)

 

Articles liés: 
Toutes les actualités