Basket
pub-sig_sofitex.jpg
pub-sig_sofitex.jpg
RESERVATION PSH / PMR
Rendez-vous sur le site de notre partenaire Yoolabox.com
edf_u18.jpg
Actualités ​[EDF U18] Reçu 3/3, direction les huitièmes !

​[EDF U18] Reçu 3/3, direction les huitièmes !

Cette semaine se déroule les championnats d’Europe U18 en Grèce. Au sein de l’équipe de France se trouve le nouveau SIGman Essome Miyem. En finissant premiers de leur poule les Bleuets se sont facilement qualifiés pour les huitièmes de finale. Retour sur les trois premiers matches.

Versée dans la poule C, l’Equipe de France avait pour adversaires, afin de lancer leur compétition, la Slovénie, la Grèce et la Lettonie. Vainqueurs de ces trois nations les jeunes Français sont entrés parfaitement dans leur championnat.
France – Slovénie : Des débuts difficiles mais positifs
Les Bleuets débutaient ce 1er match fébrilement, avec comme soucis une adresse en berne. Si bien qu’après 10’ les Slovènes menaient de 3pts, sur un score très faiblard (11—14 : 10’). Heureusement, le 2ème acte était un peu meilleur et, même si l’adresse n’était pas folle, les Bleuets prenaient la maîtrise de leur adversaire pour rejoindre les vestiaires en tête : 30-24, 20’. Les deux équipes se répondaient au retour de la pause, mais l’application défensive de l’Equipe de France lui permettait de gérer son avance (46-41, 30’), et même de faire craquer la Slovénie en fin de match grâce à un 13 à 3 dans les quatre dernières minutes, à l’issue d’un match discret d’Essome Miyem (3 fautes rapides et 0pt/5rbs). SCORE FINAL : 66-52.
France – Grèce : la montée en puissance
Face au pays hôte, les Français s’étaient préparés à vivre un match difficile. Mais les joueurs de coach Lamine Kebe ont globalement maîtrisé les Hellènes, pour creuser petit à petit l’écart, se donnant ainsi les moyens de ne jamais être réellement inquiétés. En tête avec 9pts d’avance après 10’, ils n’ont jamais lâché la bride pour se donner les moyens de remporter ce match. Autant dire que le 23 à 9 infligé dans le 2ème quart avait même déjà tué tout suspense à la pause : 45-22. Et même si les Grecs remportaient le 3ème quart de peu, les Bleuets finissaient fort, infligeant une claque aux locaux, pour remporter la victoire lors d’un match où les aptitudes défensives d’Essome Miyem ont été grandement appréciées. SCORE FINAL : 80-55.
France – Lettonie : une 1ère place pas si simple à verrouiller
Avec deux défaites en deux matches au compteur, les Lettons entraient dans ce match comme des morts de faim. Bien décidés à ne pas finir fanny la phase de poule, ils impactaient l’Equipe de France pour tenter de prendre le meilleur. Les Bleuets menaient de 6pts après 10’ (17-11) mais Les lettons ne lâchaient pas en revenant à trois longueurs avant la pause. Mais l’Equipe de France finissait bien pour garder 6pts de marge à la mi-temps : 32-26. Ce sont des lettons accrocheurs qui revenaient avec envie. Et même si les Bleuets finissaient avec 9pts d’avance à 10’ du terme, difficile de garantir à 100% la victoire pour l’Equipe de France à ce moment (54-45, 30’). Mais les Bleuets ne craquaient pas et remportaient ce match, verrouillant ainsi la 1ère place du groupe ; SCORE FINAL :73-63.
Direction maintenant le tableau final avec dès ce mercredi à 16h45 un huitième de final face au 4ème de la poule D lors duquel le sérieux devra être de mise afin de continuer à rêver à une médaille.