Basket
pub-sig_sofitex.jpg
pub-sig_sofitex.jpg
RESERVATION PSH / PMR
Rendez-vous sur le site de notre partenaire Yoolabox.com
gabe_york_flag.jpg
Actualités ​Gabe York choisit la SIG Strasbourg !

​Gabe York choisit la SIG Strasbourg !

A la recherche d’un poste 2/1 shooteur, offrant une menace extérieure très forte, la SIG Strasbourg a choisi de jeter son dévolu sur l’Américain Gabe York (25 ans – 1m90) qui rejoint l’équipe de Vincent Collet pour la saison 2019/20.

Sorti de l’Université d’Arizona en 2016, il y a réalisé un cursus en progression constante, ponctué par une dernière année à 15 points, 3,2 rebonds et 2,2 passes. Mais deux chiffres attirent l’attention le concernant durant cette période : le premier est son incroyable adresse à 3pts durant ses quatre années et 124 matches joués : 40,2%. Le second est à l’image du premier, puisque Gabe York détient le record du nombre de paniers à 3pts inscrits lors d’un match dans l’histoire de son université avec la bagatelle de 9 primés ! Un shooteur, un vrai !

Malgré une bonne Summer League avec Charlotte l’été suivant, il n’a pas trouvé pas de place dans une franchise NBA et a débuté sa carrière en Italie à Crémone. Mais, après six matches, il retraversait l’Atlantique pour rejoindre la D-League avec les BayHawks. Son explosivité et sa capacité à dégainer dans toutes les positions y ont fait merveille, puisqu’en 44 matches il a émargé à 15,8 points, 4,2 rebonds et 3,7 passes. Ces belles performances ont attiré l’attention du club allemand du Medi Bayreuth qui l’a embauché pour la saison 2017/18. Durant son année en Bavière, il a explosé aux yeux de l’Europe du basket. Avec 14,3 points, 3 rebonds et 2,6 passes en championnat et 16,9 points, 4 rebonds et 2,4 passes de moyenne en Basketball Champions League, il a frappé un grand coup. Opposé à la SIG Strasbourg en phase de poule, il a tapé dans l’œil de Vincent Collet en sortant un match aller à 21 points et 19 d’évaluation, et un match retour à 19 points pour 19 d’évaluation, et son adresse à 3pts sur la saison à 43,5% a attisé les convoitises.

Sur les tablettes de nombreuses équipes à l’été 2018, il a rejoint le roster du Magic de Lakeland en G-league avec l’espoir d’intégrer la NBA.  En 43 matches avec la franchise affiliée au Magic d’Orlando il a affiché une ligne statistique à 16,4 points (37% à 3pts), 3,1 rebonds et 3 passes en moyenne, sans pour autant parvenir à se faire une place en NBA, mais a profité de la fin de saison pour signer en avril dernier avec l’AEK Athènes. Avec l’équipe grecque il est allé jusqu’en 1/2 finale des Playoffs en championnat et a montré une nouvelle fois sa capacité à dégainer rapidement, son explosivité et son talent (12,9pts – 2,1rbs – 1,8pds).

Le coach de la SIG Strasbourg, qui avait essayé de le faire venir l’été dernier, réussit donc un joli coup en signant ce combo, shooteur patenté, pour la saison 2019/20. Vincent Collet commente cette signature : « C’est un joueur que l’on suit depuis 2 ans, depuis qu’il nous a fait des misères avec Bayreuth. On l’avait suivi par la suite et notamment en BBL où il avait fait une très belle saison. Après être retourné en G-League, son retour, en cours de saison dernière à Athènes, a montré à nouveau sa capacité à scorer. Je souhaitais retrouver un 2/1 de cet acabit, dans la lignée des Logan et Slaughter. Je pense avoir trouvé notre homme qui, à coup sûr, sera notre top scoreur. Contrairement à l’an passé, nous avons avec lui un joueur capable de prendre feu, sans l’aide de personne ».

bio_en_bref.jpg

Gabe YORK – né le 2 août 1993 (25 ans)
Taille : 1m90
Poids : 86 kg
Poste : arrière/meneur

2016 - 2017 : Crémone (Italie) puis BayHawks (G-League)
2017 - 2018 : Medi Bayreuth (Allemagne)
2018 - 2019 : Lakleland Magic (G-Leaguepuis AEK Athènes (Grèce)

Articles liés: 
Toutes les actualités